Critique de soniamanaa

Blanc.
Ce vieux livre aux pages jaunies m'a entraînée dans un univers vertigineusement blanc.
Blanches les plumes du harfang, les glaces du grand Nord Canadien ; blanc le pelage le l'ours, celui du loup arctique...
Du blanc pour du noir, car il s'agit bien d'un polar, même si les codes datés de presque trente ans ont quelque peu charbonné depuis.
Mais tabernak ! Je ne vais pas niaisé avec le puck, j'ai été totalement envoûtée par ce livre.
Un jeune homme solitaire et meurtris, Saorge, est atteint d'un mal étrange qui le met en capacité de lire en instantané les pensées de tout être vivant, homme ou animal. Condamné à un isolement farouche pour ne pas devenir fou, il vit au nord du Canada, très loin des foules bruyantes.
Ses facultés mettent en appétit un savant fou et millionnaire. Une gigantesque traque débute.
Droit devant, le Nunavut, l'île de Baffin, les terres boréales quasiment vierges, une nature aussi somptueuse qu'impitoyable.
Pour s'orienter, les milles signaux émis par le vivant ; l'incroyable acuité visuelle du harfang, la prudence innée du lièvre, l'intelligence du loup, la patience millénaire de l'ours, la mémoire des chiens et l'amitié offerte de nomades inuits.
Somptueuse ode à ces terres lointaines et mystérieuses, ce roman réussit le challenge de composer un thriller haletant autant qu'un texte d'une poésie sauvage.