3,5

Quelle famille et quelle ascendance très particulière à assumer! Visiblement les parents de la narratrice ne souffraient pas que de surdité, mais aussi de singularités comportementales. Mais quelles sont réellement la part autobiographique et la part de fiction? .S'il s'agit d'autobiographie, chapeau a l'autrice d'avoir pu se constituer une personnalité solide a l'intérieur de tout ça.
Concernant le livre, ça commençait bien. J'ai bien aimé les 2 premiers chapitres, mais j'ai ensuite décroché et j'ai fini par abandonner à la page 105. Ma femme et ma fille ne sont pas allés beaucoup plus loin et ont la même appréciation que moi.
Il est très difficile de suivre le cheminement de la pensée de l'autrice qui finit par nous embrouiller l'esprit, nous donner le tournis, nous soûler, nous dérouter, en nous promenant en permanence d'un continent à un autre, d'un personnage à un autre, d'une époque à une autre, d'une anecdote à une autre. On finit par ne plus rien comprendre à l'histoire qui écrite différemment aurait pourtant pu être très intéressante. le livre est foisonnant d'anecdotes dont l'intérêt est inégal. On va de l'une à l'autre sans fil conducteur, et le livre finit par se réduire à ça. Dommage!