AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme et sa double origine (15)

L'homme a une double origine, l'une céleste, l'autre terrestre; l'une, naturelle, l'autre, surnaturelle. L'homme accompli est la fusion de l'une et de l'autre dans sa conscience.
Commenter  J’apprécie          180
Dans une civilisation qui valorise avant tout l’efficacité et un comportement adapté, qui donne à la raison le pas sur le cœur, qui apprécie le savoir plus que la sagesse et l’habileté plus que la maturité, il est rare d’être reconnu selon son Être essentiel.
Page 174
Commenter  J’apprécie          150
La seule façon d'aider l'homme de notre temps à faire face à son malaise est d'amorcer en lui une métamorphose qui délivre sa pensée prisonnière du moi existentiel. C'est donc l'amener à devenir majeur, c'est à dire le mettre, en dépit de toutes les difficultés, sur la voie de la réalisation du soi et du témoignage de l'ÊTRE.
Commenter  J’apprécie          30
Si la feuille n’a de sa condition de feuille qu’une représentation où elle se distingue de l’arbre, naturellement elle sera effrayée quand viendra l’automne. Elle craindra de se dessécher, de tomber et finalement, de devenir poussière. Mais si elle saisit qu’elle est elle-même l’arbre dans sa modalité de feuille et que la vie et la mort annuelles de la feuille font partie de la nature de l’arbre, elle aura une autre vision de la vie (…) C’est seulement dans la mesure où, dans sa condition de feuille, elle se sent elle-même arbre qu’elle tombera sans crainte ni révolte.
Commenter  J’apprécie          20
Le concept de numineux recouvre un domaine plus vaste que le concept de sacré. En lui résonne l'ambivalence de la transcendance, donc également de la transcendance des ténèbres. Ce qui est cruel, effrayant, fantastique, diabolique, a aussi une qualité de numineux.
Commenter  J’apprécie          20
La venue de la mort annonce l'approche de la Vie d'où nous venons, à laquelle nous retournons et qui, même pendant le temps de notre existence, ne nous a jamais écartés d'elle. Mais ce qui, durant la vie, touchait le plus souvent notre seul inconscient tend, l'âge venant, à pénétrer toujours davantage notre conscience. Et c'est vieillir bien que d'accueillir cette prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'un homme accepte de vieillir, qu'il reste jusqu'à la fin prêt à se transformer, il sent que l'affaiblissement de ses forces naturelles peut faciliter en lui l'éclosion du surnaturel.
Commenter  J’apprécie          00
Un exercice n'a rien de commun avec la voie si l'on remplace, comme c'est généralement le cas, le but initiatique par un but pragmatique, s'il est pratiqué, donc, pour la conservation de l'homme du dehors et non pour le développement de l'homme du dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Ces mouvements très humains de contact physique peuvent devenir le témoignage de la présence d'un tiers plus grand, de l'ETRE en qui nous sommes tous un et que ce geste appelle.
Commenter  J’apprécie          00
La forme, en d'autres termes la façon dont un être humain est présent, est "juste" quand il est transparent à son essence et à l'ETRE qui l'habite.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}