Le Courrier du Livre (29/03/1993)
Le Hara n'est pas seulement une théorie doctrinale.
C'est l'enseignement d'une pratique au service de l'essentiel.

La pratique du Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est-à-dire à révéler l'Être dans l'existence.

... >Voir plus
Que lire après Hara - Centre vital de l'hommeVoir plus
Répétitif et essentiellement théorique (alors qu'il évoque souvent l'importance de la pratique, à juste titre), cet ouvrage n'en est pas moins indispensable, au moins pour les perspectives qu'il ouvre quant à la progression sur la Voie. L'appendice avec les textes de maîtres japonais s'avère très intéressant, au moins autant que le texte de Dürckheim (qui pourra paraître aride aux débutants).
Un livre à connaître pour se recentrer ! KG Dürckheim explore le sens du hara dans la tradition japonaise. Le hara, "océan de l'énergie", est situé un peu au-dessous du nombril. C'est le fondement de tout développement de l'être humain et de sa stabilité, physique, psychique et spirituel. Si il s'appuie sur la culture japonaise, il n'omet pas de mentionner les correspondances dans le monde occidental.
Livre théorique important même s'il y a beaucoup de répétitions. Il s'agit tout de même d'un recueil important à lire pour tout bon occidental qui ne serait pas assez centré dans le bas ventre. Ce livre comprends beaucoup de conseils pour accompagner le lecteur dans le chemin vers soi.

La percée vers l’Être, tout comme la transformation qui naît de la communion avec les profondeurs de l’Être, est, dans le monde occidental d’aujourd’hui, prête à se réaliser chez tous ceux qui sont à l’avant-garde de la vie spirituelle et qui sont arrivés aux limites de leurs forces humaines.
Il existe en chaque homme une aptitude originelle à croire grâce à son rattachement essentiel à l’Être. C’est sur ce lien originel avec un fond divin de l’Être que repose toute la religion, même la foi chrétienne. Toutefois, si l’homme s’éloigne de sa religion, la porte de la foi peut de nouveau s’ouvrir à lui lorsqu’il fait l’expérience de ce fond divin de l’Être, car le trésor caché de l'humanité existe en tant que tel en dehors et au-delà de toute interprétation précise ainsi que de toute confession particulière.
Dans son Moi bien formé, l’homme est perméable à son être essentiel ; c’est de celui-ci que lui vient sa confiance en lui, le sentiment qu’il est en mesure d’affronter la vie. Il a foi en un sens supérieur et en un ordre à la base de toute chose dans la vie. Et c’est enfin grâce à l'unité de l’Être cachée au fond de son être qu’il se sent en contact avec le monde.
La possibilité d’accomplissement de la vie humaine dépend du juste rapport entre l’Être et le Moi lié au monde. Le centre sur lequel se construit et repose ce rapport est le Hara. Pour en bien comprendre la signification, il faut d’abord étudier les formes défectueuses du Moi.
Seul celui qui pratique en étant conscient du sens et des limites de l'exercice ne risque pas d'emprunter un mauvais chemin. Le débutant devra donc d'abord savoir ce qu'il cherche à atteindre à travers l'exercice , autrement dit quel est le sens de ce dernier, de même qu'il devra connaître les conditions qu'implique l'accomplissement de ce but.