Critique de BVIALLET

Gilles Durieux a produit un travail formidable de recherche et de compilation pour proposer cette anthologie de textes extrêmement variés sur Paris « à travers les siècles et la littérature ». Il nous propose une sorte de voyage insolite et poétique dans tous les coins et les recoins de la ville. « On ne vit qu'à Paris, et l'on végète ailleurs » écrivit Louis Gresset. Cette hymne à la capitale, à la ville lumière est une sorte de symphonie avec pour solistes les plus grands écrivains et les plus réputés poètes de tous les temps. de François Villon à Mario Vargas-Llosas en passant par Balzac, Flaubert, Baudelaire, Maupassant, Cendrars, Prévert ou Queneau pour n'en citer que quelques-uns. Quel auteur ne fut pas inspiré par Paris ? Les extraits sont pour la plupart intéressants et fort bien choisis. Seul léger reproche, Durieux a arrêté sa compilation à la fin du siècle précédent avec Desproges, Ferré ou Trenet pour citer les plus contemporains. Pourquoi n'est-il pas allé plus loin ? L'impression qui se dégage est celle d'un Paris déjà ancien et plus vraiment d'actualité. Une sorte de monde perdu dans les brumes de la nostalgie. le portrait de celui d'aujourd'hui reste encore à écrire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/