AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gilles Durieux (Éditeur scientifique)
ISBN : 2226115684
Éditeur : Albin Michel (2000)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Villon, Balzac, Hugo, Flaubert, Baudelaire, Zola, Céline, Claudel, Prévert ou encore Queneau, Genet, Vian... Rares sont les auteurs qui n'ont pas écrit sur Paris. Rares sont les écrivains qui n'y sont pas allés de leur regard, souvent amoureux, parfois cocasse, tantôt grave, tantôt comique. Gilles Durieux a rassemblé ici une petite anthologie de ce regard sur la capitale, depuis l'appréhension aux a priori, des petits matins au Paris Canaille, des petites gens aux b... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
BVIALLET02 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Gilles Durieux a produit un travail formidable de recherche et de compilation pour proposer cette anthologie de textes extrêmement variés sur Paris « à travers les siècles et la littérature ». Il nous propose une sorte de voyage insolite et poétique dans tous les coins et les recoins de la ville. « On ne vit qu'à Paris, et l'on végète ailleurs » écrivit Louis Gresset. Cette hymne à la capitale, à la ville lumière est une sorte de symphonie avec pour solistes les plus grands écrivains et les plus réputés poètes de tous les temps. de François Villon à Mario Vargas-Llosas en passant par Balzac, Flaubert, Baudelaire, Maupassant, Cendrars, Prévert ou Queneau pour n'en citer que quelques-uns. Quel auteur ne fut pas inspiré par Paris ? Les extraits sont pour la plupart intéressants et fort bien choisis. Seul léger reproche, Durieux a arrêté sa compilation à la fin du siècle précédent avec Desproges, Ferré ou Trenet pour citer les plus contemporains. Pourquoi n'est-il pas allé plus loin ? L'impression qui se dégage est celle d'un Paris déjà ancien et plus vraiment d'actualité. Une sorte de monde perdu dans les brumes de la nostalgie. le portrait de celui d'aujourd'hui reste encore à écrire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre