Citations sur Priez pour nous (8)

Toto et lui, ils mangeaient exactement de la même façon. Ou plutôt ils ne mangeaient pas, ils broutaient, la bouche au ras du chou, prête à engloutir ce que lèverait la fourchette. entre deux coups de fourche, ils mastiquaient avec des bruits d'éponge, les joues gonflées, laissant parfois perler quelques gouttes ou gicler un jet sous pression de leurs lèvres trempées.
- Oh! moi, tu sais, j'ai pas un mot à dire, il susurrait avec des mimiques de bigot.
Quand on a fait autant de conneries que ton vieux père sur cette bonne vieille terre, on n'a plus qu'à la boucler .....
......... Ils avaient trouvé ensemble un équilibre.
Elle dans la peau du majordome, lui dans les guenilles du pénitent.
Moi je crois que les papas devaient observer secrètement les mamans tendre la langue au prêtre. Elles étaient si belles à cet instant, agenouillées la bouche offerte.
Il s'agissait de remplacer les valves cardiaques de Toto par des prothèses en peau de cochon qui n'avaient pratiquement aucune chance de fonctionner. En somme, il allait mourir, c'était certain, mais il avait la délicatesse d'agrémenter sa sortie d'un minimum de suspense.
D'une certaine façon ils y avaient réussi. En inversant les rôles.
C'était elle désormais qui dictait leur mode de vie et non plus lui, qui durant tant d'années l'avait traînée d'illusions en catastrophes.
Elle rattrapait le temps perdu avec une rage presque pathétique.
On ne savait pas pour combien de temps elle s' en allait. Elle était venue nous embrasser chez nous, de l'autre côté du palier. Ça faisait bien trois jours qu'on nell'avait plus vue, depuis cette crise terrible qui l'avait jetée par terre, elle, et toute l'huile noire de la friteuse.
Toto avait pris l'air affreusement soucieux pour montrer qu'il compatissait, mais on sentait qu'il guettait la fin de la phrase comme un chasseur embusqué.
Sa mère, j'ai vu du premier coup d’œil qu'elle était sans intérêt : une des ces vieilles élégantes de Passy dont je me demande encore chaque fois comment leurs maris ne les confondent pas sur les trottoirs, je veux dire.