Un livre qui m'a déçue pour ma part. J'en attendais peut-être trop... les personnages m'ont également paru antipathiques ce qui fait que je n'ai pas du tout accroché. Pourtant l'introduction donnait envie de s'y plonger.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Je ne sais pas trop comment commencer cette critique en prenant des pincettes....à quoi bon, autant dire la vérité : c'est une lecture déception. Cependant, j'ai toujours envie de découvrir cette autrice dans son premier thriller, Ce que tu veux, qui a connu un certain succès.
Mais revenons à celui qui nous préoccupe.
Paul Morris est un bel homme, séducteur à ses nombreuses heures perdues, auteur d'un best-seller qui depuis écrit des articles dans les journaux, vit dans le bel immeuble d'un ami quand celui-ci est en déplacement. Un jour, notre protagoniste croise un ancien camarade d'université, Andrew. Il se rappelle être d'ailleurs plus ou moins sorti avec sa soeur, avant de vite la remplacer par une autre. Andrew l'invite à admirer sa réussite lors d'un diner chez lui. Paul accepte et fait la rencontre d'Alice, avec qui il entame une relation amoureuse. Quelques mois plus tard, tous ces personnages - Andrew, sa femme et leurs enfants, Alice et ses enfants, Paul, notre narrateur - partent en vacances en Grèce. Or là-bas, il y a dix ans, un drame s'est produit et Alice enquête toujours...
C'est très long. C'est long à se mettre en place, on brasse beaucoup de pas grand chose - je suis consciente que c'est raccord avec le rythme passif des vacances, seul moment de l'année où on peut se permettre de paresser, ce que font donc nos personnages - j'ai eu du mal à m'en sortir de cette lecture. On ne peut pas dire que j'étais captivée, j'avais juste envie d'avoir le fin mot de l'histoire, quitte à être embarquée, autant connaitre la raison. Et j'en reviens avec cette conclusion classique, le fameux, le célèbre : Tout ça pour ça ! Suivi du "pff" de déception.
Autre chose m'a dérangée, ce sont les personnages. Paul Morris, il me tapait sur le système dès le début. J'ai du mal avec ces personnages menteurs juste pour leur intérêt, à savoir : arriver à ses fins avec une femme. Éventuellement, à la fin, j'ai commencé à ressentir de la sympathie (un début, hein, on se calme) pour lui....à force de le côtoyer....Et pour les autres, aucun attachement, ils me mettaient mal à l'aise, il y a une ambiance mal à l'aise dans ce livre qui ne se décante jamais, du coup j'étais mal à l'aise. J'avais du mal à avoir envie de lire ce récit. Surtout qu'on comprend bien assez tôt de quoi il en retourne, alors le temps que ça arrive....
C'est dommage, j'avais envie de rêver en Grèce, avec en fond, une intrigue policière non résolue depuis 10 ans.