Je suis assez mitigée pour vous livrer mon avis sur cette lecture : la quatrième, l'avis des chroniqueurs pros et les accroches laissant présager un thriller haletant, un huit clos époustouflant m'ont vendu du rêve... Or, ce n'est pour ma part qu'un bon livre à suspense, je vous explique...
Des personnages bien travaillés

Paul Morris, égoïste né, un peu paumé et seul (et antipathique), tombe sur un vieux copain d'université, au hasard d'une sortie d'un soir. La faute à un premier petit mensonge, histoire de faire bonne figure devant un mec qui lui, a tout ou presque, Paul se retrouve embarqué dans une "fausse vie" qui ne laisse rien présager de bon.

Dès le début, les mensonges sont présents ; ils vont crescendo, au gré de ce que Paul a besoin, du plus petit au plus immonde, toujours plus grotesque ou rigolo...

L'auteur nous présente un type vraiment malsain, profiteur et un brin manipulateur. On aime à le détester quand même ! Autour de lui, d'autres protagonistes tout aussi fourbes ou naïfs, nous l'apprendrons au fil de l'histoire. Andrew celui par lequel tout a commencé, secrètement amoureux d'un autre que sa femme, puis Alice, celle qu'on cherche à épater... et plus si affinités...

Les gosses : entre les garçons fainéants et les filles un peu allumeuses, ils sont de véritables têtes à claques qu'on aimerait pourtant "racoler" afin qu'ils nous considèrent comme futur beau père éventuel et futurs colloc'...

Bref tout un panel de personnages, plutôt bien décrits et travaillés. le style de l'auteur est simple et la lecture fluide.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une impression mitigée
Dis-moi que tu mens de Sabine Durrant"

La situation est posée, les vacances arrivent, l'intrigue s'installe et on dénote chez tous, un comportement étrange qui porte à confusion. le couperet final arrive vraiment sur les dernières pages, bien qu'on ait des petites interrogations depuis un moment : on hésite, on fouine avec Paul pour savoir qui nous fait tourner chèvre. Malgré tout, Paul continue de mentir sous nos yeux, pour le bien des coupables qui profitent de la situation pour sceller une machination diabolique qui va faire tomber... le meurtrier, ou la victime, on ne sait plus. Comme quoi il faut bien réfléchir avant de mentir car il y aura toujours un tueur-menteur plus malin que vous...

Au final, lecture bien agréable mais qui me laisse sur ma fin quant aux émotions attendues : il m'a manqué un peu de «cru» et de sueurs froides pour que je l'apprécie à sa juste valeur. Dommage.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Tel est pris qui croyait prendre...Thriller psychologique rondement mené.
Des retrouvailles fortuites, des relations qui se renouent,des vacances en Grèce et des mensonges en toile de fond.
Paul, le personnage principal, à la fois minable et pathétique de par son opportunisme et son égocentrisme, va découvrir que tous les petits mensonges sur lesquels il a construit sa vie d'écrivain en mal d'inspiration pour vivre au crochet des autres, ne sont rien par rapport à ceux de ces "amis bobos" londoniens.
Dépassé par cette machinerie infernale et machiavélique, il en découvrira trop tard la puissance et le cynisme.
L'auteure, dès le début, réussit à nous intéresser puis à nous tenir en haleine. Il ne se passe rien pendant ces vacances et pourtant on ressent rapidement la sensation que quelque chose se trame. Les mensonges, les non-dits et les faux-semblants s'accumulent et Sabine Durrant les mêle, les façonne avec une finesse diabolique.
Une belle surprise pour qui ne connaissait pas Sabine Durrant.
A lire absolument.
Ce livre m'a plu pour différentes raisons.

D'abord, il s'agit d'un roman à suspense/intrigue pour lequel le lecteur ne sera vraiment fixé sur la réalité qu'à la fin du bouquin. Certains ingrédients viennent ajouter au doute qui reste permanent.

Ensuite, ce livre m'a bien réchauffée au creux de l'hiver puisqu'une bonne partie de l'intrigue se déroule sous la chaleur du soleil De Grèce, je dois dire que ces rayons étaient les bienvenus.

Et puis, il y a le personnage principal qui par ses actes s'attire soit le dégoût voire la répulsion soit la pitié en fonction des étapes du parcours.

Le bouquet final est des plus intéressant et étonnant. Une toile bien tissée en tous les cas.
Je remercie mon partenaire Préludes Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
Je suis un peu tiraillée pour faire ma chronique car je me suis fiée avant la lecture au pitch proposé qui faisait état d'un thriller. Or plus les pages défilaient et moins le genre thriller n'apparaissait. Alors je suis restée sur ma faim, avec une attente insatisfaite qui m'a fait passer à côté de ce roman qui relève plus du suspense, avec une montée plus angoissante vers les 100 dernières pages.
Alors ne faites surtout pas comme moi, lisez ce livre sans a priori et vous serez ravis car c'est un très bon roman. La plume de l'auteur est très affutée pour nous démontrer un héros assez antipathique, ne vivant que pour lui et ses besoins, profitant de tous et toutes. Il retrouve d'anciennes connaissances d'université, essaie de les impressionner en mentant de temps en temps sur des petites choses, puis de plus importantes. Mais cela sera-t-il sans conséquences ?
Sabine Durrant a su créer une atmosphère angoissante, on sent bien qu'il se passe quelque chose de particulier, mais il reste très difficile de mettre le doigt dessus. Par petites touches, l'auteure nous entraîne dans les aberrations de la construction psychologique de Paul, ce menteur patenté. Mais est il en cela un être mauvais ? Qui sait…. Son égoïsme, son nombrilisme agacent, crispent. Comment ose t'il ?
Une histoire prenante et très intéressante. Un passé commun en Grèce va mettre un point d'orgue à toute cette histoire, les personnages se cherchent, s'épient, s'aiment et se détestent. L'ambiance dans ce pays y est chaude, moite. Une certaine langueur s'installe mais l'attention du lecteur est toujours affûté, des petites choses alertent.
Alors laissez vous porter par ce roman fort.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Je ne sais pas vous mais j'ai un coup de coeur pour cette première de couverture, j'aime beaucoup ce vert et ce titre en couleur rose.

Ce roman est assez particulier. L'auteur nous fait partager le quotidien d'un homme qui ment à tout le monde, à tout va et qui n'arrive pas à avouer ses faiblesses... Je vous vois venir en me disant "normal, c'est un homme !" mais abats les préjugés nom d'une pipe !

Paul a le chic pour se mettre dans des situations cocasses qu'on se plaît à imaginer, et l'on se demande comment il va faire pour se sortir de ce pétrin, comment il va faire pour réparer les choses jusqu'à ce que...

L'auteur nous offre un très bon roman psychologique, comme je les aime ! Son thriller est très bon, Sabine Durrant tisse lentement mais sûrement sa toile jusqu'à ce qu'on se prenne les pieds dedans et que l'on ne peut plus s'échapper !

Je dois vous dire que je découvre la plume de l'auteur et que c'est une très belle découverte, elle a su me bluffer jusqu'à la fin. Je n'ai pas imaginé un seul instant que l'auteur me ferait tourner en bourrique et le retournement de situation est étonnant. L'auteur est doué pour brouiller les pistes et manipuler son lecteur !

Les personnages sont vraiment attachants, humains, pleins de bon sens... Ou pas ! Vous adorerez les aimer ou les détester, au choix 😉 ! Ce que j'ai apprécié c'est que l'on découvre les personnages grâce à des situations de la vie quotidienne. Certains d'entre eux pourraient être nos amis, un membre de notre famille...

Avec ce livre, préparez-vous à voyager car nous partons en Grèce mais j'ai trouvé que l'auteur était un peu avare en description. Je ne connais pas ce pays et j'aurai aimé que l'auteur nous fasse rêver avec les paysages, les rues, les plats... J'aurai bien aimé voyager dans ce pays que je ne connais pas.

En conclusion, la trame de l'histoire est belle, intéressante, captivante qui nous offre une fin étonnante. L'épilogue est sympa, comme vous le savez, j'en suis friande mais il me laisse un peu sur ma faim.

Les amoureux du genre, vous apprécierez votre lecture et pour les néophytes, vous apprécierez également la lecture de ce suspens qui en vaut le détour !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
A Londres, Paul Morris, écrivain célèbre après avoir publié un premier roman est tombé dans l'oubli, il est incapable d'écrire à nouveau. Sans emploi, sans inspiration, il vit dans des appartements qu'on lui prête. Un jour il croise la route d'Andrew, un ancien copain de fac, et de Tina, une jolie jeune femme qu'il va lui présenter. de hasard en rencontres, il s'installe chez Tina. Il saute sur l'occasion lorsqu'elle lui propose de partager leurs vacances en Grèce. Là, elle loue pour le dernier été une maison dans le village où, des années auparavant, la soeur d'Andrew et ancienne amie de Paul, avait disparu.
Mais ce qu'il pensait être des vacances de tout repos va vite se transformer en une aventure pas du tout banale, où l'amie disparue va occuper toute sa place, où celui qui pensait manipulé n'est pas forcément celui qu'on croit. Malgré quelques longueurs, voilà un roman tout à fait étonnant. Construit avec un suspense qui va crescendo, il entraine le lecteur vers des sommets inattendus. Une écriture adroite, qui vous pousse à la fin de chaque chapitre à lire juste un paragraphe du suivant, puis encore le suivant, et un menteur magnifique qui va vous embrouiller jusqu'au bout !

Lien : https://domiclire.wordpress...
De Sabine Durrant, j'avais lu et adoré Ce que tu veux (chronique ici), alors forcément j'avais très envie de pouvoir lire Dis moi que tu mens.

Dans Dis moi que tu mens, Paul Morris nous raconte une histoire, la sienne. C'est un écrivain raté (il n'a publié qu'un livre et depuis rien), il squatte chez un ami en son absence, et se fait souvent passer pour ce qu'il n'est pas. A première vue, Paul Morris est un opportuniste, égoïste. Un jour, il va rencontrer par hasard une vieille connaissance à lui qui est devenu un brillant avocat. Pour essayer de l'impressionner, Paul va alors lui mentir. Oh, bien sûr, un petit mensonge, rien de méchant. Mais lorsqu'il se retrouve à sa table pour un dîner, il va alors envier la situation de cet homme et va aller de mensonge en mensonge. Oui mais voilà, ses mensonges, si anodins soient-ils vont le mener à sa chute. Et quelle chute !

Je m'arrête là pour l'histoire. Autant vous dire qu'au départ, j'étais un peu sceptique. Plus je tournais les pages et plus je trouvais ce Paul Morris désagréable à souhait, arrogant, opportuniste, bref, je ne l'aimais pas. Puis petit à petit, l'intrigue prend vie et à partir de là, impossible de lâcher le bouquin. On sent bien que quelque chose se trame, mais à aucun moment je n'ai imaginé le piège qui se refermait Paul. Dis moi que tu mens est une histoire rondement menée, dans laquelle le passé a une importance capitale. Les actions commises dans le passé peuvent se répercuter sur vous du jour au lendemain. Et cela, Paul va l'apprendre à ses dépens.

Le style de Sabine Durrant est très agréable à lire, fluide. Les chapitres sont courts et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Sabine Durrant pose doucement les bases de son histoire et nous entraîne alors avec elle dans la chute de Paul Morris. Les personnages sont habilement travaillés, et certains sont détestables à souhait tel Andrew par exemple. Quant à Paul Morris si au départ je l'ai détesté, petit à petit, mon avis sur lui a changé. Alors qu'à la fin j'aurai pu me dire que c'était bien fait pour lui, qu'il méritait ce qui lui arrivait, mais non.

En conclusion, Dis moi que tu mens est un livre terriblement bien mené et qui fait quand même réfléchir sur nos actes et nos pensées.

Dis moi que tu mens est disponible aux Editions Préludes.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Sabine Durrant est l'ancienne directrice littéraire du Sunday Times et a également dirigé les pages société du Guardian. Elle vit dans le sud de Londres avec son mari et ses trois enfants. Son premier roman, Ce que tu veux, a paru aux éditions Préludes en 2016 et a été plébiscité par les éditeurs du monde entier.
Avec Dis-moi que tu mens, l'auteure signe un nouveau thriller sans faute, qui agrippe le lecteur dès les premières pages. Dans la veine des Apparences, cette intrigue diabolique et retorse impose un climat de tension exceptionnel dans lequel Paul, son anti-héros minable et égocentrique court sans le savoir vers son destin et son inéluctable chute…
Si vous aimez les huis-clos oppressants et les personnages psychologiquement fouillés, vous ne pourrez qu'apprécier le nouveau thriller de Sabine Durrant ! Dis-moi que tu mens est un suspense psychologique époustouflant, qui révèle un sombre écheveau de mensonges et de manipulation ! C'est parfait pour frissonner cet été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'attaque tout de suite par le principal : j'ai aimé ce roman. Cela me surprend moi-même car je suis plutôt difficile à convaincre avec les thrillers. Ici, dès les premières pages, j'étais dans le truc. Si l'action n'est pas au rendez-vous, la tension, elle, est présente tout du long. Il ne se passe pas grand chose mais, MON DIEU, le livre est impossible à lâcher, surtout dans la deuxième moitié. Laissez-moi vous expliquer les choses un peu plus clairement (ou au moins essayer de le faire)…

Tout d'abord, je suis tombée sous le charme de la plume de Sabine Durrant. Tout dans son roman est parfaitement à sa place, elle lâche quelques petits indices par-ci par-là qui nous rendent complètement fous et nous sommes tout simplement obligés de terminer les 416 pages pour obtenir le fin mot de l'histoire. Comme je l'ai dit un peu plus haut, il n'y a pas vraiment d'action, de rebondissements. Elle a choisi de développer son intrigue autour d'aspects plus psychologiques dans une ambiance souvent malsaine. Et elle le fait terriblement bien. Il y a cependant quelques longueurs qui m'ont parfois un peu gêné, surtout dans les premiers chapitres. Il faudra attendre d'arriver en Grèce pour que les choses commencent vraiment.

J'ai détesté son personnage principal, Paul. Seigneur, je crois que je n'ai jamais autant détesté un personnage de ma vie. Paul est un connard fini, un écrivain qui se la joue, un macho qui pense être un tombeur, qui se croit mieux que tout le monde. Cela dit, Paul est seul, Paul est fauché, Paul est un menteur. Un sacrément gros menteur et ça va lui jouer de vilains tours. Au fil des pages, j'ai fini par m'attacher à ce personnage que je déteste (horreur et damnation) et à le prendre un peu en pitié. Si je voulais qu'il souffre dès les premières pages, j'étais horrifiée par ce qu'il lui est arrivé à la fin. Tout est dans la subtilité, les personnages sont très développés et c'est là que repose toute la force du roman. Au final, je crois que je les ai tous détestés, que ce soit Alice, Andrew, Tina ou les enfants. Ils sont tous faux, ils jouent tous un rôle et Sabine Durrant s'attache à dévoiler leurs véritables visages au fil des pages. Que ce soit la veuve éplorée, l'avocat pompeux et paternaliste, l'adolescente rebelle ou même le jardinier… Glaçant.

En ce qui concerne l'histoire, il y a énormément de mystères, de non-dits qui permettent de garder l'attention du lecteur. L'ambiance est lourde, pesante tout du long. Je n'ai jamais vu venir la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai envie de dire « on récolte ce que l'on sème » et je n'en dis pas plus, car j'ai bien envie que vous le découvriez par vous-même.

En résumé, si tu cherches l'action, les courses poursuites et les explosions, passe ton chemin. Cela dit, l'auteure réussit à nous tenir en haleine, à nous déstabiliser avec brio tout au long du récit. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai été agréablement surprise par ce thriller psychologique aux personnages détestables. Je compte bien lire dès que possible l'autre roman de l'auteure !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Voici un bon livre à lire cet été. Il n'y a rien de péjoratif dans cette qualification, c'est juste que comme notre (anti)héros part en Grèce en vacances, on a aussi l'impression d'y être!

J'écris (anti) héros, parce que Paul Morris, n'a absolument rien d'un héros. Il est superficiel, dragueur invétéré, prétentieux et égocentrique, rien que ça... Et en plus, il ment comme il respire. le pire, c'est qu'il ment pour des petites broutilles sans importance.
Toute l'histoire du livre est de montrer -grâce à une intrigue bien ficelée- comment des mensonges insignifiants peuvent bouleverser une vie.

Laissez-vous embarquer en Grèce avec les vieilles connaissances de Paul et plongez au coeur d'une vengeance machiavélique!