Pauvre Général. Il a dû se retourner dans sa tombe !!!
Quelle drôle d'idée vraiment ! Était-il vraiment indispensable de faire ressusciter le général De Gaulle pour remettre un peu d'ordre dans la "chienlit" de notre pauv' pays en crise où tout fout le camp, surtout l'éducation des enfants. Hormis quelques petites scénettes qui font sourire, j'ai eu du mal à m'intéresser à cette pochade gentiment réactionnaire et dans le fond par trop sérieuse. Bref un petit livre peu convaincant.
'ai pesté tout le long de cette fable qui se veut drôle et l'est parfois. L'auteur n'évite aucun clichés ni remarques lus dix fois sur notre civilisation : « le football est sans doute l'un des derniers terrains où s'exprime un relent de nationalisme ».

Le ressort du livre est vaguement drôle : De Gaulle revient au pouvoir pour sauver une dernière fois la France. Un de Gaulle qui aurait évolué sur le plan des moeurs (il accepte l'homosexualité), mais pas des valeurs.

Cette distance entre son époque et notre société permet de voir que la France a beaucoup changé, pas seulement en bien.

Benoît Duteurtre a du talent pour saisir les travers de notre époque en particulier l'uniformisation de toutes les sociétés de la planète et la destruction de l'environnement. La description des abords des banlieues, les ronds points interdits au piétons et décorés par des artistes « surprenant » m'a beaucoup plu. Il parle d'un héron aux pattes rouillées, je connais un pêcheur métallique et un paysage marin reconstitué qui vaut le détour ! À quand la visite guidée des ronds-points ?

Si j'avais lu le début je ne l'aurais sûrement pas acheté : la défense de l'oeuf mayonnaise, Beurk !

Pourtant je suis d'accord avec lui, à force de tout règlementer, les directives européennes semblent exister pour empêcher les différences entre les pays. La mayonnaise faite par un patron de bistrot n'aurait plus le droit d'exister. Je suppose que c'est vrai, mais même cet exemple me semble bizarre, car le cafetier dit qu'il n'a pas le droit de la garder. Et alors là surprise ! Je ne savais qu'une mayonnaise pouvait se garder plus d'une journée.

J'ai carrément trouvé stupide le passage où on montre des jeunes parlant comme leur texto ! C'est à peine amusant.

Ce n'est pas parce qu'ils écrivent comme-ça sur leur téléphone portable qu'ils s'expriment de cette façon.

Finalement, j'ai pesté mais je l'ai lu jusqu'au bout et maintenant je cherche quelqu'un à qui le donner ….Quelqu'un qui pense que tout était mieux avant et que la France fout le camp !!!
Lien : http://luocine.over-blog.com/