Le roman commence avec un oeuf mayonnaise. Pour des raisons d'hygiène, les normes eutopéennes interdisent désormais aux tenanciers de bar de faire de la mayonnaise maison, et l'oeuf n'a plus du tout le même goût qu'avant... de cet incident nait une pétition, une manifestation, et arrive l'incroyable : un soir à la télé apparaît le Général de Gaulle ! Celui-ci va reprendre en main les décisions absurdes de Bruxelles, remettre en valeur ce qui faisait la grandeur de la France et redonner espoir aux Français. Bien que l'on se demande si c'est vraiment "le" Général, les Français sont ravis, mais cela peut-il durer...

Benoît Duteurtre nous régale avec ce petit roman loufoque et impertinent qui dénonce les travers de la société actuelle tout en montrant qu'un retour en arrière n'est pas vraiment possible... Il en profite pour pointer les absurdités du monde contemporain et les injustices les plus flagrantes. Un petit roman léger, distrayant et drôle (c'est rare)

En tant qu'Historienne et grande admiratrice du Général de Gaulle (qui a la 2e place dans mon classement derrière Napoléon Ier), quand mes yeux sont tombé sur ce livre, je n'ai pas pu résister !

Et si De Gaulle revenait à notre époque, plus de quarante ans après sa mort ? Après avoir lancé un appel en piratant toutes les chaînes de télé, le grand homme se révèle aux yeux des Français (toujours accompagné de tante Yvonne, qui ne veut rater sous aucun prétexte les rediffusions des films de de Funès). Alors imposteur ? Vieillard ? Hibernatus ? Elu Président de la République, il va mettre en place toute une série de réformes de fond.

Et comment dire... Quel joyeux binz !! On rit beaucoup à la lecture de ce roman : De Gaulle qui crée les Gaullistes Gay, qui veut relancer l'agriculture française grâce à la marijuana, qui dépénalise les drogues douces et qui amène les armées mondiales aux portes de Paris ! Mais derrière tout ça se cache bon nombre de réflexions économiques, sociales et culturelles sur la situation actuelle de la France, et un aperçu sur ce qu'elle pourrait devenir si l'on n'y prend pas garde. Sur ce point, la fin est savoureuse sur le langage !

Pas un coup de coeur mais une lecture agréable, j'ai beaucoup aimé le style de Benoît Duteurtre, qui parvient à insérer des réflexions très sérieuses dans ce roman qui fait bien rire !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Lecture sympa, légère et drôle. Et si le général De Gaulle sortait de son caveau, se retroussait les manches pour sortir la France de son marasme et lui redonner sa grandeur d'antan ? Ce n'est pas vraiment une analyse politique de notre société actuelle, plutôt une critique loufoque de ses travers, qui tombe un peu dans le cliché et la facilité, mais qui est à prendre avec recul et bonne humeur.