Les années-lycée de Benoît Duteurtre… Les atermoiements sentimentaux de Benoît Duteurtre… Les émois littéraires et philosophiques de Benoît Duteurtre… Les explorations artistiques de Benoît Duteurtre… Les questionnements existentiels de Benoît Duteurtre…Voilà un récit complaisamment autocentré (ah ??) et, qui plus outre, un peu trop pédant pour l'intello que je ne suis pas.

L'été 76 est donc un livre dont au sujet duquel l'auteur (ne) parle (que) de lui et non pas de la saison caniculaire qui sévit au milieu des années 70, il faut le savoir sinon il y aurait de quoi être déçu.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Eté 76. Moi aussi, j'avais 15 ans. Moi aussi, j'habitais en province. Moi aussi, je lisais et écrivais des poèmes. Moi aussi, je découvrais le punk. Moi aussi, j'ai aimé une fille plus «agée» que moi.
J'ai trouvé ce livre pas assez écrit, pas assez punk, bref pas assez quoi je sais pas, mais pas assez...
Un livre un peu fade à mon goût.
J'ai vraiment peiné à lire ce livre, je n'arrivais que difficilement à retrouver un peu de l'ambiance de cette année là également vécue adolescente en province !
Et pourtant je ne renie pas qu' il y a quelques beaux passages mais la construction du livre me parait un peu laborieuse et "intello"
Je n'ai pas trouvé l'écriture fluide, je me suis ennuyée car l'écrivain se gargarise un peu de son romantisme un peu "coincé "à mon gout
Bref je n'ai pas été emballée ni par le fond ni par la forme
Mais ce n'est que mon interprétation !
Un roman sur la vie de l'auteur que j'ai apprécié moyennement, il nous livre ses émotions, son premier amour, ses passions...
Certains chapitres m'ont accrochés mais j'ai vite relâché car beaucoup de longueurs et d'incompréhensions sur certains sujets.
Mais c'est surtout son histoire avec Hélène dont il est épris et dont il espère voir naitre un amour passionnel mais qui resteras surtout une très forte histoire d'amitié qui va les suivre de nombreuses années.
J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose a ce livre, une accroche, une trame ...
Dommage je reste sur ma faim...
Un récit autobiographique intéressant et qui se lit vite. Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Un livre peu intéressant et long. Un avantage peut-être : la description de la ville du Havre, quand on connaît cette ville, on suit les pérégrinations de l'auteur.
Autant l'annoncer tout de suite : je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Je ne m'attendais pas à l'apprécier énormément, mais j'espérais y retrouver au moins cette atmosphère qu'ont également connue mes parents, qui avaient sensiblement le même âge à la même époque.

Le côté objectif de mon cerveau reconnaît volontiers que c'est un récit très bien raconté, et qui relate avec vérité une réalité qui fut celle d'une partie de la jeunesse de cette époque. Et pourtant… le reste de mon cerveau n'a pas aimé du tout. Il n'a rien trouvé à quoi s'accrocher. Les références musicales, domaine que je connais pourtant, étaient toutes pour un pan de la musique "savante" qui ne me parle absolument pas, idem pour la littérature… Il y avait entre ce jeune homme et moi un immense écart, d'autant plus fort qu'il se faisait sur des domaines que nous apprécions tous les deux.

J'ai également regretté que le résumé mette un accent aussi fort sur le personnage d'Hélène, sur lequel l'auteur ne semble pourtant pas s'appesantir davantage que sur d'autres aspects de sa vie à ce moment-là, et qui nous guide donc dans la mauvaise direction pour cette lecture…
Lien : https://www.instagram.com/p/..