AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agnès Kellenberger-Valeille (Illustrateur)
EAN : 9782952819268
48 pages
Alzabane (05/11/2008)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Autrefois, dans les rues de Constantinople,criait chaque matin, un homme replet et réjoui : "le Porteur de bonnes nouvelles " ! Ce conte philosophique nous montre que même lorsque le ciel s'assombrit, le bonheur n'est jamais loin. A condition de savoir le libérer et l'écouter...

Un homme avait construit sa maison entre la nuit et le jour. "Mais on ne peut rester entre le jour et la nuit" lui dit-on. Admirable fable poétique, "Côté jour, Côté nuit " es... >Voir plus
Que lire après Le Porteur de bonnes nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" avec une documentation de l'éditeur que je ne connaissais pas. Les éditions alzabane est donc une maison d'édition de Clamart (92) qui se donne pour vocation de promouvoir le texte illustré de qualité (contes, nouvelles, petits romans). Elle a lancé en juin 2007 sa collection jeunesse "histoire d'en rêver" dont ce livre fait parti.
D'aspect en effet, ce livre ressemble au parfait livre jeunesse: Petit format, papier épais, peu de texte par page, un texte accompagné de dessins colorés. Deux contes composent le livre: "Le porteur de bonnes nouvelles" et "Côté jour, Côté nuit". le premier est défini en 4ème de couverture comme un "conte philosophique"; le deuxième est qualifié de "fable poétique". le tout étant destiné aux enfants à partir de 10 ans.
Alors oui, dans la structure des récits (ressemblant à des contes de Perrault ou Grimm, une histoire dans des univers lointains avec des événements fantastiques (les chats parlent et ont 9 vies, il y a un "inspecteur du temps qui passe"..)) et son écriture, les enfants pourront y trouver des contes oniriques. Mais au delà de ce qui est dit, les adultes y trouveront des paraboles de la vie.
C'est donc un livre à double facette, à lire avec un enfant (pour peut etre en discuter et en extraire plus qu'une histoire avec lui) ou meme à lire pour soi, adulte, qui y trouvera aussi un message agréablement conté dans un texte aux tournures jolies et habiles (voir les citations)
Un livre que je conseille et que j'offrirais (à un adulte)
Une belle découverte qui me donne envi de me pencher sur les autres titres de cette collection.
Commenter  J’apprécie          80
Pour commencer, 2 choses : premièrement je n'ai pas d'enfant donc on peut dire que je suis totalement objectif dans le cas précis, et deuxièmement, je ne savais pas que c'était un livre pour enfant en le choisissant et je me demande encore ce qui m'a fait croire que ça pouvait être un livre pour adulte... Sûrement mon âme de grand enfant qui a pris le dessus pendant quelques secondes... Je me suis donc retrouvé avec ce livre pour enfants de 8-9 ans entre les mains et je l'ai lu !
Les 2 histoires sont 2 contes qu'on pourrait qualifier de philosophiques. Sans aller jusqu'à Freud ou Nietzsche, restons humble, et disons que ces historiettes sont sûrement un poil plus intellectuellement stimulantes pour nos sauvageons en herbe que ces chers Pokémon, Dora l'exploratrice, Bob le bricoleur ou autre Edouard le vampire (trouvez l'intrus). Ce qui m'a plu c'est le côté poétique, onirique et ouvert pour l'imagination : le premier conte, ambiance mille et une nuit autour du thème du bonheur, le second, ambiance fantasmagorie autour du thème du choix...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          40
Le porteur de bonnes nouvelles est un personnage qui traverse toute la ville et tout le pays pour répandre des bonnes nouvelles, apportant joie et plaisir...

Lien : http://karineetseslivres.ove..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
S'il vous arrive de sentir dans l'air frais du matin une odeur de fleur d'oranger, si vous sentez des parfums épicés vous frôler et s'ils s'engouffrent dans votre jardin secret, n'ayez crainte : aucun fou n'est à votre porte. Ce n'est que moi, le Porteur de bonnes nouvelles, ce petit homme replet et réjoui, qui tentera de vous convaincre du bonheur retrouvé.
Commenter  J’apprécie          110
Dans les jours qui suivirent sa disparition, le moral de Constantinople fut au plus bas; Se réjouir est un signe de bonne santé. Mais sans bonne nouvelle, le peuple eut beau se forcer, son humeur s'assombrissait. Les querelles se déclenchaient.
Commenter  J’apprécie          80
Nous présenterons les choses vues pour vues, entendues pour entendues, et quiconque en fera lecture y devra croire parce que toutes choses y sont véritables.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Cathy Dutruch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Dutruch

Le Porteur de bonnes nouvelles : la bande annonce officielle
Découvrez la bande annonce officielle de "Le Porteur de bonnes nouvelles, suivi de Côté jour, côté nuit " de Cathy Dutruch(illustration Agnès Kellenberger Valeille) édité par Alzabane éditions (collection Histoires d'en rêver) en novembre 2008
autres livres classés : conte jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}