Critique de Lau

Lau
13 juillet 2012
Jean-François Duval nous entraine sur les traces de la Beat Generation et donc de Jack Kerouac, désigné chantre de ce mouvement. L'approche de Jean-François Duval est particulière. En effet, le livre se présente sous forme d'une suite de conversations avec des figures marquantes ou de l'ombre de cette génération des années 50 telles que Allen Ginsberg, Carolyn Cassady (la femme de Neal Cassady), Joyce Johnson (petite amie de Jack Kerouac), Timothy Leary, Anne Waldman et Ken Kesey. Jean-François Duval nous invite dans l'intimité de Kerouac et des autres beats. Les entretiens, plus qu'une étude, nous montre l'aspect protéiforme du mouvement, les influences, les pensées, le fond, l'amitié, les amours, les préoccupations loin de toute volonté de former un mouvement, de dessiner une génération. Par cette enquête, on en sait un peu plus sur Kerouac, ses aspirations d'écrivain, son travail, sa personnalité, ses espoirs, ses désillusions, ses désespérances. Kerouac n'était pas ce héros de son roman phare "Sur la route". Kerouac a dû jouer un rôle qui était loin de qui il était lui, un homme timide. Jean-François Duval démythifie cette génération et les protagonistes. Par ces entretiens, il tente de nous donner une image juste de ce qu'était à cette époque toutes ces figures aujourd'hui charismatiques, de cette légende.
Une enquête qui se lit avec plaisir et délectation, qui pousse le lecteur à aller un peu plus loin dans la découverte du mouvement. Une introduction accessible et vivante. Je remercie les Presses Universitaires de France et Babelio de m'avoir offert ce livre qui me permet d'enfin comprendre un peu mieux ce que Kerouac et les autres représentent aujourd'hui dans nos mythologies.