Il s'agit d'une double biographie de 2 grands personnages français du 19 ème siècle, deux amis, deux chemins, un est peintre et l'autre homme politique.
On voit Monnet au travail, installé dans la nature avec plusieurs toiles pour saisir tous les mouvements du soleil, et les changements de lumière au cours de la journée. ses découragements, ses difficultés avec son père, ses batailles dans le mouvement des impressionnistes, et son rôle dans l'acquisition d'une toile de Manet par les musées français.
En face on voit Clémenceau et ses luttes pour défendre la république, la séparation de l'église et de l'état, obtenir l'amnistie des Communards, ou son implication dans l'affaire Dreyfus jusqu'à la reconnaissance de la non culpabilité, son rôle dans l'acquisition de peintures de Monnet pour les grands musées français et durant la guerre de 14/ 18 lorsqu'il a été appelé au gouvernement, ses idées contre la peine de mort, contre la colonisation.....
Cette époque était vibrante, bousculée, incertaine, pleine de promesse ....
Le livre est bien documenté, l'écriture est agréable, ces deux personnages donnent du relief à cette fin 19ème siècle jusqu'au début du 20 ème.
Un voyage dans le début du 20 eme à travers la relation amicale, intense et sulfureuse de deux personnages au parcours exceptionnel.