L'auteur semble creuser un sillon duel car outre cette biographie croisée du politique et du peintre il a écrit un de Gaulle-Malraux et un Chateaubriand-Bonaparte. Et les deux vieillards de cette photo assez connue, on a beau dire, valent la peine. C'est le moins que l'on puisse dire. On sait la longue amitié et le profond respect mutuels de ces deux hommes d'exception. Comme ils semblent vénérables et couverts d'honneurs sur cette image. Ils l'ont été, mais pas de tout temps. Quasiment du même âge ces deux volcans devenus icôniques ont affronté de tout temps bien des oppositions, souvent féroce, et bien des obscurantismes.

Monet s'est fort peu engagé en politique. Clemenceau davantage dans la défense du génie de son ami. Et vers la fin de leur vie la série Les nymphéas fera l'objet de toute une aventure et il faudra sept ans pour que les deux hommes parviennent à offrir comme un bouquet de fleurs à la France meurtrie de l'après-guerre cet ensemble impressionnant de l'Orangerie. Mais Alexandre Duval-Stalla, s'il commence son récit par cet épisode, presque un épilogue de la vie bien remplie de ces deux géants, revient ensuite sur le médecin Clemenceau et le caricaturiste Monet, leurs débuts d'adultes. Et c'est déjà la guerre, celle de 1870. Puis sur le tribun tombeur de ministères et l"aliéné" honni des salons tellement officiels. Puis sur le dreyfusard et le jardinier de Giverny qui, chacun à leur manière et souvent envers et contre tous, allaient rayonner et irradier le pays.

J'ai beaucoup aimé ce voyage parallèle. Qu'il ne faut pas prendre pour une franchouillarde bénédiction du génie français, mais pour une ode au cran, à la ténacité, au courage. Il se trouve que ces deux là étaient français. J'ai aussi voulu illsutrer par deux portraits des monstres sacrés en jeunes hommes. Oui, Georges Clemenceau et Claude Monet ont été jeunes. Merci à mon ami JP qui m'a fait découvrir ce livre.

"Non, pas de noir pour Monet." Clemenceau arrache le drap noir qui recouvre le cercueil de Caude Monet. Il le remplace par un drap de fleurs qui se trouve à portée de main, "une cretonne ancienne aux couleurs des pervenches, des myosotis et des hortensias."
Plus que la biographie croisée de deux grands personnages, c'est aussi une plongée dans la France de la deuxième partie du 19ème siècle et du début du 20ème siècle ; une véritable plongée dans l'Histoire. Moi qui aime les romans historiques je n'ai pas été déçu de ce voyage littéraire et, lisant en parallèle « l'Education Sentimentale » de Flaubert, je fais la jonction avec le début du 19ème siècle.

Sur fond de tempête politique et de guerre entre la France et le royaume de Prusse à la fin du 19ème siècle, on est plongé dans la vie de Monet d'un côté et de Clémenceau de l'autre. On découvre le caractère bien trempé de ces deux personnages hauts en couleurs qui ont imposé leur « style » dans des domaines bien différents. Leur amitié nait assez tardivement mais elle sera très forte et restera franche jusqu'à la fin. Une amitié tintée de respect pour la grandeur de l'autre : l'éloquence et l'engagement de Clémenceau pour la France, le génie dans la sublimation des paysages et la ténacité de Monet.

Qu'on aime ou pas ces 2 personnages, Alexandre Duval-Stalla met bien en lumière dans ce livre ce qu'il ont apportés à la France, et ça, personne ne peut le leur enlever.