Je tiens à dire que j'ai réceptionné la version intégrale de Kléos. Les auteurs ont fait le choix de la sortir en lieu et place du tome 2 suite aux nombreuses plaintes de lecteurs qui trouvaient que le diptyque n'était pas adapté. C'est vrai que c'est la première fois que j'entends cela dans le monde de l'édition de la bande dessinée.

J'ai eu immédiatement une pensée pour ceux qui ont acquis le tome 1 et qui doivent acheter à nouveau cette version complète afin d'avoir la fin de ce récit. Mais bon, chose inédite et plutôt cool: ils peuvent ramener le premier tome en échange de cette version complète moyennant un supplément.

Il est vrai que la mode n'est plus du tout au longue série. J'ai revendu dernièrement l'ensemble de mes « Hauteville House », non pas que je n'aime pas, mais j'en ai vraiment marre de ces longues séries interminables qui font mal au porte-monnaie et qui occupe beaucoup de place sur une étagère. Les auteurs pensent que c'est lié au phénomène des séries que l'on regarde désormais sur une saison entière afin d'avoir bien en tête le récit complet. C'est vrai que je réagis un peu de la même manière. On ne peut que se satisfaire de cette démarche qui s'adapte aux lecteurs d'aujourd'hui.

Sur le fond, il s'agit d'un pauvre jeune pêcheur issu du peuple qui part en quête d'aventures et de gloire afin d'obtenir justice face à une bande de pirates. Il est question d'héroïsme mais surtout de découverte de soi et de ses limites. On est loin des super-héros de la mythologie grecque. Tant mieux car cela rend ce récit beaucoup plus crédible et terriblement humain.

Autant dire que j'ai littéralement adoré car tout est parfait au niveau de la maitrîse scénaristique qui fait preuve d'une excellente maturité. A noter que la fin est vraiment poignante sur le fameux prix à payer. On n'en ressort vraiment pas indemne. C'est sans doute l'un des meilleurs albums sur le sujet de la mythologie grecque.

Un mot sur le dessin d'Amélie Causse pour dire que le trait est précis. Les couleurs douces et lumineuses procurent un véritable plaisir de lecture. Ce charmant graphisme colle bien à ce monde de la Grèce antique.

Je remercie Babelio et les éditions Bamboo de m'avoir permis de passer un agréable moment en compagnie de Kléos. On apprendra dans l'édito que les éditions Bamboo accueille très bien leurs nouveaux auteurs dans un esprit d'humanité qui fait parfois défaut. Pour ma part, j'ai toujours aimé ce que cet éditeur proposait alors qu'il était décrié pour ses BD soi-disant trop légères et faciles.
Philoklès vit sur une ile. À l'époque où l'on narre encore à la veillée l'histoire de ces guerriers valeureux, voire fils de dieux. Achille aux pieds légers. Ulysse aux mille ruses. Philoklès est fils de pêcheur et ne se satisfait pas de sa morne existence. Il s'ennuie et se voit un autre avenir. Comme tout jeune homme il espère mieux. Il pérore devant les jeunes filles en arguant de son courage. Il se moque des soldats qui ne défendent pas l'île ni le village contre les pirates; nombreux, venus piller leurs maigres richesses. Il rêve de gloire et d'exploits.
Un jour, lassé de le voir contester son autorité, le chef de la troupe lui donne l'occasion de venger le village, de montrer sa vaillance. Il part, seul, à l'aventure. Il va chercher les pirates qui ont attaqué son village. Mais, tel Ulysse, il finira par s'échouer et rencontrer de jeunes femmes.

Kleos est avant tout beau. C'est un beau livre, au dessins léchés, aux couleurs agréables (avec de superbes variations sur certaines couleurs, sur certains tons, comme les ocres et oranges pendant les scènes de banquet). le dessin est expressif: les personnages sont rapidement caractérisés, repérés. À leur expression, à leur posture, on devine aussitôt leur état d'esprit. Et, pour ajouter dans les louanges, le découpage, même s'il reste sage et classique dans l'ensemble, se montre efficace, avec une belle variété de plans et d'angles de vue.
Quant au scénario, lui aussi est beau. Ce jeune garçon, esclave de ses rêves, c'est un peu nous à son âge. Tout empli des paroles de l'aède, il ne peut que vivre à travers elles et tenter de leur ressembler. Son destin est écrit d'avance. On est bien dans une tragédie grecque. le héros, plein d'hubris, va être puni dans son orgueil démesuré. Se comparer à des héros, fils de dieux, n'est pas anodin. Il devra, d'une manière ou d'une autre, être châtié. C'est triste, mais c'est beau. Et tellement bien amené.

Je remercie vivement les éditions Bamboo (Grand angle) et Babelio pour cet envoi. le voyage a été immédiat et entier. Je ne peux que conseiller cet ouvrage.
Heureux comme un lecteur qui
Par une masse critique, a reçu un magnifique ouvrage.
Qui au delà du tome 1, regroupe l'histoire complète
Où comme cestuy là est un bel objet
Que Babelio et les Éditions Grand Angle en soient remerciés

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son aage !"

On connaît tous ces 4 vers de Joachim du Bellay, et bien c'est un beau voyage qui nous est proposé dans ce roman graphique, dont la beauté rend hommage aux vases grecs sur lesquels étaient contes en images les exploits des héros, telles des" bandes dessinées" avant l'heure....

On a tous dans notre inconscient une image du stamnos d'Uysse et des sirènes.
Ces récipient qui servaient à conserver le vin, avec ce style si caractéristique par un dessin ayant la couleur de l'argile rouge sur un fond de vernis noir.

La couverture du tome 1 représentait Philokles tel Narcisse face à son reflet, la seule différence étant que son reflet était un guerrier...
La couverture de l'intégrale le représente, cette fois, se mirant dans un casque de guerrier.
Le casque comme un miroir, l'eau comme un miroir....

Nous faisons donc dans la connaissance de Philokles, pêcheur sur l'île d'Amorgos. Doit on y voir un clin d'oeil à la langue grecque qui littéralement si on traduit son prénom veut dire celui qui aime les clés.
Car il y a d'autres clin d'oeil dans cet ouvrage... On peut même jouer avec le mots en grec.... A chacun de les découvrir

Les clés qui ouvrent la vie car il s'agit d'un voyage initiatique ;
Les clés qui ouvrent la connaissance car il va apprendre tout au long de cette aventure  ;
Les clés qui ouvrent la gloire, car notre héros simple pêcheur rêve de gloire ;
Les clés qui ouvrent la Kleos aphththon, la gloire éternelle....

"Moi aussi je mourrai et serai enseveli. Mais si tel est mon destin que ce soit dans l'éclat de ma gloire" (Iliade, Chant XVIII)

Ses rêves sont peuplés des exploits des héros de l'Iliade et l'Odyssée, transmis par les aedes

Mais pour ce jeune pêcheur, résolu a venger son village comment évoluer dans un monde violent.
Il connaîtra diverses aventures qui ne sont pas sans nous rappeler ce qui nous a été conté par Homère...
De pêcheur il deviendra Doulos (esclave) puis Outis (personne).... Voilà qui nous rappelle un épisode de l'Odyssée

Mais la gloire n'est rien sans la voeux du poète, qui seule donne l'immortalité.
"Je ne mourrai point sans lutte ni gloire, ni sans grand exploit dont se souviendront les générations futures" (Iliade, Chant XXII)

C'est un hommage à ces récits, considérés à juste titre comme, fondateurs. A l'époque transmis à l'oral par des aedes puis à l'écrit à l'être de la Renaissance et qui continue à vivre au travers de traductions nouvelles. Traductions, réinterprétations, mise en abyme comme un révélateur d'universalité et de modernité.
Ces récits dans lesquels les richesses ne cessent de se révéler au gré des lectures et relectures.
Alors oui notre jeune héros se retrouve confronté à la dure réalité de la vie. Mais ces récits auxquels il rêve vont le porter, et qui sait le sauver...

Et si les histoires, qu'elles viennent du fond des âges ou qu'elles soient plus proches de nous et qui sont encore vivantes aujourd'hui, pouvaient sauver l'humanité ?
Voilà un bien vaste sujet car ces récits mythologiques contrairement à une idée reçue, la mythologie ne se réduit pas à une succession de « contes et légendes », de récits d'aventures plus ou moins fantastiques avant tout destinés aux enfants. Elle représente au contraire une tentative grandiose pour apporter des réponses à l'antique question du sens de la vie.
"Kleos - Celui qui rêvait de gloire - tome 1/3" de Mark Eacersall est une découverte telle une pépite dans l'univers de la bande dessinée. Dès les premières pages, nous sommes captivés grâce à la fluidité des dialogues et des dessins. Nous sommes transportés dans un univers antique, où la gloire, la place dans la société et le fonctionnement de celle-ci sont prégnant.

L'histoire elle-même ressemble à un voyage épique. Nous suivons Kleos, un jeune grec en quête de gloire et de reconnaissance, comme ces histoires qu'ont comptés les Rhapsodes. Sa cité a été pillée par des pirates, et il cherche, malgré le peu de collaboration qu'il suscite auprès des soldats, à les combattre, soutenu par le peuple. Les inclusions des chants d'Homère tout le long de la BD ajoute à une évasion déjà présente. L'intrigue est bien construite, son rythme est soutenu, ne laissant pas le lecteur de côté, qu'il s'agisse de la contemplation des planches de dessin, ou des dialogues qui ne nécessitent pas de longues phrases. Les rebondissements et les découvertes s'enchaînent, sans jamais perdre le fil conducteur de l'histoire.

L'auteur a créé des personnages authentiques et attachants, et c'est en grande partie grâce à la fluidité des dialogues et la capacité par le choix des dessins et des couleurs que cela passe. Les échanges entre les protagonistes, qu'il s'agisse d'un esclave, d'un soldat ou femmes de rang sont crédibles, percutants et empreints d'émotions diverses que vient renforcer le dessin. On se laisse aisément emporter par les interactions, et cela contribue à rendre l'histoire encore plus immersive et prenante : on plonge avec Kleos dans l'aventure.

Le style graphique est tout aussi attractif. J'ai beaucoup apprécié le manque des traits noirs entourant les cases des dessins. Cela aère les pages, tout en donnant une impression de liberté et d'évasion. Les dessins sont d'une grande finesse, le choix des couleurs soigné permettant d'intensifier cette immersion. Les scènes sont dynamiques ou au contraire d'un calme amenant à la contemplation du paysage : le coucher de soleil, la nuit étoilée, les actions épiques des grands Héros, ce qui rend la lecture d'autant plus captivante.

L'univers dans lequel évolue Kleos est richement développé : l'ensemble confère une crédibilité et une profondeur à l'univers de la bande dessinée.

Je suis une amoureuse de l'époque mythologique, et cette BD m'a elle aussi transportée. Et j'ai aimé une histoire d'un personnage lambda, celui qui se rapproche de ses croyances, des Divinités auxquelles il croit. Cela offre une aventure homérique où le lecteur peut se reconnaître, évoluant dans une contrainte permanente : être un « simple humain ». On referme ce premier tome avec l'envie pressante de découvrir la suite tout en voulant revenir au début pour se plonger dans la beauté des planches. Je pense être davantage attirée par les dessins, car ils se suffisent à eux même pour raconter l'histoire. Une belle réussite à mes yeux.

Un grand merci aux Éditions Grand Angle et à Babélio pour cette belle découverte !
À l'aube de l'époque classique hellénique, Philoklès, un jeune pêcheur grec fasciné par les récits de L'Iliade et L'Odyssée narrés de la bouche des rhapsodes sur la place publique, se rêve en héros légendaire des récits fondateurs, tel Achille ou Ulysse, invincible guerrier ou admirable stratège. Fier mais naïf, le jeune homme s'élève contre la couardise des hommes d'armes de sa cité qui ne cherchent pas à s'opposer aux pirates habitués au maraudage et au pillage des communautés îliennes. Alors quand Philoklès se propose de prendre le large pour découvrir où se cachent les barbares du Pont-Euxin, cette mer brumeuse et souvent agitée que l'on appellera plus tard la Mer Noire, le capitaine de la garde accède à ses requêtes en lui donnant une embarcation et quelques vivres. Et voilà Philoklès voguant seul vers son désir le plus cher, ce que les Grecs appelaient kleos (κλέος) aphthiton, la gloire éternelle. Mais parviendra-t-il à se hisser au niveau des héros légendaires qu'il admire tant ?

On se laisse facilement embarquer dans l'aventure au côté de Philoklès, un personnage très humain, au coeur sincère mais aux faims déraisonnables. Très vite, le jeune pêcheur se fera rattraper par les aléas du voyage ou du destin ; il devra mener sa barque tant bien que mal entre tempête, liaisons dangereuses et sirènes ensorceleuses, affronter la colère des hommes et l'ironie des dieux, découvrir les chaînes de l'esclavage et toucher du doigt la libération par la parole. le récit est bien emmené, les personnages bien travaillés, les indications historiques habilement distillées pour éduquer le lecteur béotien et enrichir le contexte de l'histoire. Les mots d'Homère habitent les pages de cet album aux couleurs fidèles au bassin méditerranéen avec ses teintes terre de Sienne et bleu outremer. Les dessins sont agréables, ni trop réalistes ni trop naïfs, ils servent l'ambiance tantôt légère tantôt dramatique des aventures de Philoklès. Cette bande dessinée en version intégrale est un vrai régal. Elle se veut « une puissante aventure initiatique, un hommage aux conteurs et aux récits fondateurs ». Pari réussi !
La fierté mal placée tient à fort peu de choses, ami-lecteur. Par exemple au fait de pouvoir te parler d'une bande dessinée une semaine avant sa sortie… Ouais, je me la joue un tantinet bien que je n'aurais pas eu cette possibilité sans Babelio. Non seulement j'ai reçu Kleos avant qu'il ne soit disponible en librairie, mais au lieu du premier tome que j'imaginais obtenir, c'est l'intégral des deux tomes que j'ai eu la joie de découvrir. Moi qui n'aime pas attendre, ça tombait fort bien…

Passons maintenant à ce qui est le plus important, Kleos. Je pensais sincèrement me retrouver devant un hommage sympa aux récits fondateurs que sont L'Iliade et L'Odyssée. L'histoire d'un aspirant-héros qui surmonterait des épreuves pour son rêve de gloire. Sauf qu'à mon avis c'est bien plus que cela... Les auteurs nous racontent l'importance du récit, de la mythologie et la manière dont ces épopées nourrissent l'imaginaire et les rêves, mais aussi la cruauté du réel. Et les dessins parviennent à merveille à transmettre toute cette complexité. le travail d'Amélie Causse nous offre une palette impressionnante de son talent. D'abord avec de nombreuses planches baignées de lumière qui donne envie d'aller voir la Grèce de plus près... Mais aussi dans sa capacité à nous donner un héros qui semble lui-même rappeler les statues antiques...

le soleil De Grèce n'occulte pourtant pas la tragédie de l'époque : esclavagisme, pillage, pauvreté, viols… Kleos ne cherche pas à romantiser l'antiquité, mais bien à faire vivre les épopées mythiques d'Homère dans la brutalité de la réalité. Roman initiatique, Kleos nous emmène sur des montagnes russes alors qu'en même temps que Philoklès, on se surprend à rêver des exploits improbables pour aller finalement de désillusion en désillusion.

Tu l'auras compris, ami-lecteur, j'ai adoré Kleos, une histoire intelligente et parfois violente dont les dessins à eux seuls permettent d'accéder à de multiples subtilités de lecture. Un coup de coeur. À offrir ou à conseiller aux adultes amateur de bandes dessinées et d'Antiquité.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Avant tout, merci aux éditions Grand Angle ainsi qu' à Babélio pour la fourniture de cette magnifique intégrale.

En grec ancien kleos, ou Klewos, est un terme associé à la réalisation d'une action glorieuse.
A cette époque en quelque sorte, chercher kleos c'est rechercher la gloire en fin de compte.
C'est également associé au médium qui véhicule cette gloire et entretien celle-ci auprès du peuple.
En ces temps là l'éducation des jeunes grecs étaient transmise en partie par tous ces rhapsodes, ces conteurs itinérants qui recitaient les poèmes épiques des temps anciens et relayaient également les hauts faits de leur époque qu'ils glanaient au cours de leurs nombreux voyages.
Dans l'esprit d'un jeune grec avoir son histoire, ses actes de bravoure, contés dans toutes les cités, c'est en quelques sorte le plus haut niveau de célébrité possible et la promesse de l'immortalisation de son existence.

Dans une Grèce antique plus crédible que ce qui nous est habituellement proposé, notre récit se recentre sur un jeune grec particulièrement épris de toutes ces légendes.
Le sac de son village par des pirates est pour lui l'évènement lui permettant de s'extraire d'une existence balisée de simple pécheur, l'opportunité divine qu'il attendait pour partir à la recherche de cette gloire qui fera de lui un être d'exception pour l'éternité aux yeux de tous.
Et ce bien qu'il n'ait lui même à ce stade aucunes compétences martiales ni même de facultés physiques le prédisposant à des prouesses guerrières.
Bien évidement les évènements ne vont pas se passer comme il l'entend car bien que son nom Kleos, l'associe par le verbe à la renommé, assez vite il apparait qu'il ne sera pas tant question de sa gloire que de la perte de son innocence.
En suivant les pérégrinations de kleos, nous assistons autant à une déconstruction des mythes qu'à un fantastique voyage maritime et terrestre dans la grande verte, un récit réaliste, humain et tragique.
Le final est particulièrement touchant pour le héros avec la perte de ses illusions ainsi que de ses espoirs.
Mutilé, désabusé, ironiquement kléos se voit condamné afin d'assurer sa propre existence, à chanter à son tour les louanges de celui dont 'il s'était juré de se venger.
Le livre est magnifique, cette intégrale est de toute beauté et d'une qualité de conception remarquable.
Les dessins et l'encrage sont de toutes beauté avec de vrai efforts sur la dynamique des planches. Nous sommes ici dans le haut du panier de ce que propose le monde de l'Edition de la BD tous les mois.

Je comprends le choix de publier ce second tome directement en un récit complet tant le récit fait preuve d'une unicité remarquable et ne se prête pas naturellement au découpage.
kléos est une magnifique découverte et assurément dans mon top 10 de l'année.
AVIS SUR INTÉGRALE

KLEOS est une magnifique découverte. Une de celles qui te replonge dans la Grèce antique avec ses héros et légendes.

Il a grandi aux sons des contes déclamés sur la place publique, au point de vouer un certain amour à ces récits et d'en oublier un bref instant la réalité de la vie. Alors qu'un énième pillage rafle son village et face à la lâcheté de certains hommes, il s'engage à débusquer les pirates. Sauf que la réalité n'a rien à voir avec les aventures d'Ulysse et son aventure à une saveur plutôt amère.

Que cela soit le scénario ou les illustrations j'ai complétement craqué pour cette incroyable quête initiatique qui toutefois vire au drame. Un personnage naïf mais porté par l'espoir fou que tout est possible à celui qui s'en donne la peine. C'est une jolie leçon d'humilité mais la cruauté humaine est cette fois-ci plus forte.

Une histoire poignante et enrichissante. J'adore cette atmosphére en plein coeur de la Grèce antique. Les tenues, l'architecture, les moeurs … J'ai toujours été passionnée par cette période.

A savoir ceci est l'intégrale. Vous avez peut être aperçu ou acheté, le premier tome mais suite à de nombreuses réclamations la maison d'éditions a décidé d'éditer l'intégrale. Donc si vous avez le tome 1, pas de panique retourner à la librairie de votre achat avec le 1er tome, elle vous le reprendra. (informations communiqué de presse).

Un grand merci à Babelio et aux éditions Grand Angle pour l'envoi de Kleos, un magnifique roman graphique de Mork Eacersall et Serge Latapy au scénario et Amélie Causse aux dessins et couleurs.

499 avant Jésus-Christ, la Grèce antique…
Imaginez Philoklès, un jeune homme nourri des épopées homériques qui rêve de vivre des aventures comme Ulysse ou Achille… Même s'il n'est qu'un misérable pêcheur, issu d'une population craintive et soumise, il décide de se lancer à la poursuite des pirates qui ont pillé son ile et de se couvrir de gloire.
Récit d'apprentissage aux allures picaresques, le parcours de Philoklès, ponctué de rencontres et semé d'embûches revisite la réception de L'Iliade et l'Odyssée.

L'intrigue s'appuie sur une bonne connaissance de la civilisation grecque avec une abondance de détails didactiques ; les péripéties sont réalistes mais avec, souvent une pointe d'humour et d'autodérision. Les dessins sont très soignés avec de très belles harmonies colorées. J'ai beaucoup apprécié l'économie de mots, les planches sans textes pourtant très parlantes, toute une ambiance de lettres classiques mise à la portée de tous.
Tel un Don Quichotte se voyant chevalier, Philoklès revit des succédanés d'aventures homériques, y puise un certain enseignement, en fera sa propre substance.

Cette BD propose plusieurs niveaux de lecture et mérite d'être lue et relue pour vraiment s'approprier toutes ses nuances.
Une belle réussite !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commençons par la couverture : le rappel aux vases à figures rouges et le nouveau choix de typo spécifique à l'intégrale rendent vraiment mieux l'atmosphère de la Grèce classique que celles des volumes séparés, qui faisait davantage référence à une Antiquité floue, voire une certaine romanité (les caractères à empattements rappellent davantage ceux de la Colonne Trajan).

Avec cette intégrale, j'ai eu entre les mains quelques unes des plus belles planches que j'ai pu rencontrer : Anne Causse rapporte les tons saturés et brûlants de la Méditerranée sur le papier avec une superbe maîtrise de la couleur. Les planches sont homogènes, le story board d'une efficacité redoutable, les ambiances toujours signifiantes, au service d'une écriture impitoyable qui n'épargne rien à notre pauvre pêcheur. Les personnages et leurs relations, en peu de pages et de bulles, se laissent comprendre, haïr ou apprécier. J'ai beaucoup pensé à Même pas mort de Jaworski, et tout particulièrement à son protagoniste Bellovese : le rapport entre le pouvoir des armes et celui de sa propagande est filé à travers une histoire sombre sous le soleil.

Je pense qu'une distinction entre les deux volumes aurait du être conservée à l'intérieur même de l'intégrale, permettant une analyse dans la construction des deux oeuvres réunies. Toutefois, la narration s'enchaîne avec une telle fluidité que ce n'est pas dérangeant de traiter l'ensemble comme un seul tout.

Une oeuvre contemplative et poétique à ne pas mettre entre toutes les mains.