Amélie Causse (Illustrateur)
Bamboo Edition (03/05/2023)
3.97/5   99 notes
499 av. J.-C.-Jeune Grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de L'Iliade et L'Odyssée dont il connaît chaque vers. Lorsque des pirates pillent son île, Philoklès s'indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs. Parti pour connaître une gloire éternelle (kleos aphthiton), le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques...
Que lire après Kleos - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

♫Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre 𝖌𝖑𝖔𝖎𝖗𝖊 ♫
- La Marseillaise - couplet VI - 26 𝓂𝑒𝓈𝓈𝒾𝒹𝑜𝓇 𝒶𝓃 𝐼𝐼𝐼 -
---♪---♫---🐬---⛵---🐬---♫---♪---

Messidor dans les bras de Morphée
Alors quand rêverai-je mon petit village !?
Une quête qui recommence, le début d'un voyage
Suivre le Thrace, la table des bien nés
L'épée d'Eraste, pour tout bagage
chez les grecs, va te faire enclumer
Mais qu'allait-t'il faire dans cette trière !?
Nos vies sont une guerre
Ton apparence, pas marrant tous ces mirages.
A couple ment, trouver la reine
Dauphins de borée à corps de femme
Sirène, comment trouver la mienne !?
Pique épique et collait Priam
Devant tant de beautés j'en suis réduit au silence
Grand yeux de chouette, ceux de ton Athéna
Puis-je avouer un amour pour tes dieux
quand devant l'Homère t'as ?
Bye bye KLEOS LESBOS Rhapsodique
Merci Ed. Grand Angle pour cet épisode unique
Eacersall- Latapy- Causse et bien sûr à Masse critique
Je tiens à dire que j'ai réceptionné la version intégrale de Kléos. Les auteurs ont fait le choix de la sortir en lieu et place du tome 2 suite aux nombreuses plaintes de lecteurs qui trouvaient que le diptyque n'était pas adapté. C'est vrai que c'est la première fois que j'entends cela dans le monde de l'édition de la bande dessinée.

J'ai eu immédiatement une pensée pour ceux qui ont acquis le tome 1 et qui doivent acheter à nouveau cette version complète afin d'avoir la fin de ce récit. Mais bon, chose inédite et plutôt cool: ils peuvent ramener le premier tome en échange de cette version complète moyennant un supplément.

Il est vrai que la mode n'est plus du tout au longue série. J'ai revendu dernièrement l'ensemble de mes « Hauteville House », non pas que je n'aime pas, mais j'en ai vraiment marre de ces longues séries interminables qui font mal au porte-monnaie et qui occupe beaucoup de place sur une étagère. Les auteurs pensent que c'est lié au phénomène des séries que l'on regarde désormais sur une saison entière afin d'avoir bien en tête le récit complet. C'est vrai que je réagis un peu de la même manière. On ne peut que se satisfaire de cette démarche qui s'adapte aux lecteurs d'aujourd'hui.

Sur le fond, il s'agit d'un pauvre jeune pêcheur issu du peuple qui part en quête d'aventures et de gloire afin d'obtenir justice face à une bande de pirates. Il est question d'héroïsme mais surtout de découverte de soi et de ses limites. On est loin des super-héros de la mythologie grecque. Tant mieux car cela rend ce récit beaucoup plus crédible et terriblement humain.

Autant dire que j'ai littéralement adoré car tout est parfait au niveau de la maitrîse scénaristique qui fait preuve d'une excellente maturité. A noter que la fin est vraiment poignante sur le fameux prix à payer. On n'en ressort vraiment pas indemne. C'est sans doute l'un des meilleurs albums sur le sujet de la mythologie grecque.

Un mot sur le dessin d'Amélie Causse pour dire que le trait est précis. Les couleurs douces et lumineuses procurent un véritable plaisir de lecture. Ce charmant graphisme colle bien à ce monde de la Grèce antique.

Je remercie Babelio et les éditions Bamboo de m'avoir permis de passer un agréable moment en compagnie de Kléos. On apprendra dans l'édito que les éditions Bamboo accueille très bien leurs nouveaux auteurs dans un esprit d'humanité qui fait parfois défaut. Pour ma part, j'ai toujours aimé ce que cet éditeur proposait alors qu'il était décrié pour ses BD soi-disant trop légères et faciles.
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

j'ai été séduit par la couverture de cette BD.

Le dessin est agréable mais on a du mal à s'attacher au personnage un peu trop lisse.

Samuel
------------------------------------

Série se déroulant durant la Grèce antique.

Un jeune pêcheur ne rêve que de gloire, il part donc à l'aventure après le pillage de son village pour faire justice.

Très belle couverture !!

Aaricia
------------------------------------

Le scénario hésite au bord de l'humour mais ne franchi pas le pas donc reste dans un entre deux assez décevant.

Gwen
------------------------------------
Philoklès vit sur une ile. À l'époque où l'on narre encore à la veillée l'histoire de ces guerriers valeureux, voire fils de dieux. Achille aux pieds légers. Ulysse aux mille ruses. Philoklès est fils de pêcheur et ne se satisfait pas de sa morne existence. Il s'ennuie et se voit un autre avenir. Comme tout jeune homme il espère mieux. Il pérore devant les jeunes filles en arguant de son courage. Il se moque des soldats qui ne défendent pas l'île ni le village contre les pirates; nombreux, venus piller leurs maigres richesses. Il rêve de gloire et d'exploits.
Un jour, lassé de le voir contester son autorité, le chef de la troupe lui donne l'occasion de venger le village, de montrer sa vaillance. Il part, seul, à l'aventure. Il va chercher les pirates qui ont attaqué son village. Mais, tel Ulysse, il finira par s'échouer et rencontrer de jeunes femmes.

Kleos est avant tout beau. C'est un beau livre, au dessins léchés, aux couleurs agréables (avec de superbes variations sur certaines couleurs, sur certains tons, comme les ocres et oranges pendant les scènes de banquet). le dessin est expressif: les personnages sont rapidement caractérisés, repérés. À leur expression, à leur posture, on devine aussitôt leur état d'esprit. Et, pour ajouter dans les louanges, le découpage, même s'il reste sage et classique dans l'ensemble, se montre efficace, avec une belle variété de plans et d'angles de vue.
Quant au scénario, lui aussi est beau. Ce jeune garçon, esclave de ses rêves, c'est un peu nous à son âge. Tout empli des paroles de l'aède, il ne peut que vivre à travers elles et tenter de leur ressembler. Son destin est écrit d'avance. On est bien dans une tragédie grecque. le héros, plein d'hubris, va être puni dans son orgueil démesuré. Se comparer à des héros, fils de dieux, n'est pas anodin. Il devra, d'une manière ou d'une autre, être châtié. C'est triste, mais c'est beau. Et tellement bien amené.

Je remercie vivement les éditions Bamboo (Grand angle) et Babelio pour cet envoi. le voyage a été immédiat et entier. Je ne peux que conseiller cet ouvrage.
CHRONIQUE DE LA VERSION INTEGRALE

Je remercie Babelio et les éditions Bamboo, label Grand Angle, de m'avoir envoyé Kleos de Mark Eacersall, Serge Latapy et Amélie Causse en échange de mon avis.

Il est des récits qui déploient toute leur essence en étant lus d'une traite, Kleos en fait indéniablement partie ! C'est la raison pour laquelle je salue l'initiative de la maison d'édition qui propose aux clients le souhaitant de rapporter, jusqu'à la fin de l'année, le premier tome en librairie lors de l'achat de cette version intégrale. Une belle preuve de la capacité de l'éditeur à prendre du recul et à en tirer les conclusions qui s'imposent.

En tant que lectrice, j'ai d'ailleurs fort apprécié de recevoir l'histoire complète à la place du premier tome annoncé lors de la masse critique Babelio, et en remercie la maison d'édition. Je ne doute pas, en effet, qu'être coupée en plein milieu de l'histoire m'aurait quelque peu frustrée et aurait atténué la portée de cette aventure initiatique qui prend ses racines en Grèce en 499 av. J.-C. Nous y découvrons le jeune Philoklès, fils de pêcheur, plus intéressé par l'idée de se forger un destin glorieux que par les filets de pêche de son père. Et pour cause, bercé par les récits fondateurs de la culture grecque, notre jeune idéaliste se rêve en héros, ou du moins, en pourfendeur de torts. Cela tombe bien puisque des torts, son village tout juste pillé par des pirates, en a à déplorer !

Encouragé par le dirigeant du village ravi de se débarrasser de ce trouble-fête à la langue bien pendue, rappelant aux citoyens le manque de courage de ceux censés les protéger, il prend ainsi le large, la tête remplie des vers de L'Iliade et de L'Odyssée qu'il connaît par coeur. de bien faibles armes pour affronter ce qui l'attend… Car lui qui rêvait de gloire, va connaître les affres d'une réalité à laquelle son statut d'idéaliste et de fils de pêcheur incapable de naviguer ne l'avait pas préparé : naufrages, dangers, humiliations, agressions, viols, esclavagisme… Autant vous avertir tout de suite, Mark Eacersall et Serge Latapy ne nous épargnent rien : ni les dessous d'un monde grec violent et sans concession, ni la manière dont le destin d'un homme peut basculer en un instant dans ce monde dominé par les plus forts.

Au fil de l'aventure, notre apprenti héros va connaître différentes positions, de celle d'éphèbe découvrant les plaisirs de la chair à celle d'esclave, en passant par le statut plus enviable de conteur. Différentes vies, mais aucune ne le rapprochant de celle qu'il s'était imaginée et qu'il avait décidé de se construire en quittant son village. Difficile de ne pas compatir devant la déchéance et les malheurs de Philoklès, mais difficile également de ne pas être atterré par la naïveté avec laquelle il pensait pouvoir devenir un héros sans même avoir suivi un entraînement militaire ! Idéaliste, certes, mais surtout imbus de lui-même, du moins en début de périple, le jeune homme évoluant au gré de ses (mes)aventures. Il apprendra ainsi à choisir ses combats et à poser intelligemment ses pions en fonction de la dure réalité qui s'impose à lui et de ses talents, qui ne sont pas ceux qu'il espérait, mais qui n'en sont néanmoins pas réels et utiles.

Je ne me suis pas attachée à lui, mais j'ai été révoltée par les coups qui lui sont portés, les humiliations qu'il subit et j'ai été impressionnée par sa pugnacité, son instinct de survie, son intelligence des situations et cette maturité nouvellement et difficilement acquise. Ainsi, s'il reste toujours ce grand amoureux des récits fondateurs qui ont formé sa personnalité, il développe également une force de caractère plus prosaïque, lui permettant d'arracher, si ce n'est à coups d'épée, à coups de paroles et de ruse cette liberté qu'on lui a si violemment dérobée. de fil en aiguille, les enjeux de cette quête initiatique changent, poussant Philoklès à tronquer ses rêves de gloire de jeune homme idéaliste au profit d'une lutte acharnée pour sa survie. Un domaine dans lequel il se révèle plutôt doué !

Le scénario arrive à créer l'exploit de prendre son temps tout en allant vite, les auteurs faisant preuve d'une redoutable efficacité et implacabilité dans le déroulé de leur histoire. On ressort donc comblés de cette lecture, a fortiori quand l'on découvre une fin qui ne manque pas d'ironie, mais qui, surtout, s'impose à nous comme une fulgurance. Après tout, il ne peut y avoir de mythes et de légendes sans personne pour les écrire et les partager… Mark Eacersall et Serge Latapy nous offrent ainsi une vibrante ode aux conteurs et à une oralité qui s'est quelque peu perdue dans nos sociétés, mais qui semble ici fédératrice et source d'enjeux dépassant notre simple mortalité. À cet égard, la fin prend tout son sens et dévoile toute sa puissance, nous prouvant qu'aucune place n'a été laissée au hasard et que la boucle est admirablement bouclée.

J'ai, en outre, apprécié les multiples références à L'Iliade et L'Odyssée, toujours utilisées avec pertinence ainsi qu'une certaine modernité dans la manière d'aborder l'histoire. Au-delà du scénario, cette BD peut s'appuyer sur le magnifique travail d'illustration d'Amélie Causse, qui a insufflé la dose parfaite de poésie et de sensibilité à ses dessins pour contrebalancer la dureté des événements. La violence est toujours dépeinte avec justesse mais sans insistance, tout passant par la suggestion plutôt qu'une âpre démonstration. Ainsi, si la BD n'est pas tout public, elle n'en demeure pas moins accessible aux adolescents et aux lecteurs désirant être immergés dans un monde grec réaliste où le pire n'est pas occulté, mais jamais glorifié.

Pour ma part, j'ai été saisie par les expressions des visages, le jeu sur la lumière, les effets de mouvement de l'eau, les teintes chaudes offrant un contraste intéressant entre le fond et la forme, le cadrage et le découpage dynamique du récit, permettant de suivre l'action même quand la narration se fait oublier. Les auteurs ont, en effet, opté pour un scénario peu bavard et pourtant efficace qui permet à l'illustratrice d'exprimer son art avec une grande liberté et aux lecteurs de laisser parler leur imagination. Une imagination qui, portée par une ambiance graphique saisissante et particulièrement expressive, vient naturellement s'approprier des silences porteurs de sens.

Une symbiose entre le fond et la forme qui donne toute sa force à cette grande aventure initiatique, mais aussi humaine que je conseillerais à tous les amateurs de textes dans lesquels un homme se bat contre vents et marées avant d'embrasser sa destinée ! Un destin qui n'était pas celui qu'il espérait, mais un destin pour lequel il était fait… et qui rappelle qu'une histoire, même glorieuse, n'est rien sans celui qui la raconte. Kleos est une belle BD que je vous invite à découvrir dans sa version complète pour l'apprécier à sa juste valeur, d'autant que l'objet-livre en lui-même est de toute splendeur.

critiques presse (1)
Bedeo
16 mai 2023
Mark Eacersall, scénariste de cette histoire avec Serge Latapy, a opté pour un choix inhabituel. Ce second tome est en fait l’intégrale de la série et réunit les deux opus. Il n’existe donc pas de tome deux en soi. Vous avez le choix entre le tome un et l’intégrale. Amélie Causse maintient son dessin aux chaudes couleurs méditerranéennes.
Ô guerriers....
Que diriez-vous d'un chant pour raffermir votre cœur ?
On le connaît déjà ? C'est quoi ?
C'est quand Pénélope, ignorant que son mari est rentré à Ithaque déguisé en mendiant...
Annonce qu'elle épousera celui des prétendants qui parviendra à bander l'arc d'Ulysse ! [...]
"Celui qui parviendra à tendre facilement cet arc, puis d'une seule flèche traversera les douze fers de hache, je repartirai avec lui..."
Toi et moi nous savons que pour un guerrier la vie n'est rien comparée à la gloire. Et la gloire n'est rien sans la voix du poète, qui seule donne l'immortalité.
499 av. J.-C, les Grecs anciens ne savent pas qu'ils ont franchi les âges obscurs et l'ère archaïque, et qu'ils vivent à l'aube de ce que les historiens appelleront l'époque classique.

Autour de la Méditerranée, ils se divisent en petites communautés organisées en cités indépendantes, jaloux et guerriers, ils ont quelques points communs : un mode de vie, un panthéon et la langue grecque qui les différencie des barbares.

Cette culture partagée est portée par les récits fondateurs, poèmes épiques dont les plus célèbres sont deux recueils composés trois siècles auparavant par Homère, l'Iliade et l'Odyssée.

(INCIPIT)
J'ai quitté mon île pour trouver une mort glorieuse... maintenant que chaque jour menace d'être mon dernier, je découvre que j'aime la vie.
Quand bien même je vous l’aurais déjà récité, il faut savoir goûter aux plaisirs de la répétition. Ces vers ont été dictés à l’aveugle par les dieux eux-mêmes. Penses-tu qu’une seule écoute suffise pour comprendre tout ce qu’un dieu a à dire ?

Lire un extrait