Je suis assez mitigé concernant ma découverte du livre " Les Entremondes"

Si la couverture m'avait attiré et le résumé mis l'eau à la bouche, je dois avouer que je l'ai terminé en diagonale.

Pour commencer, je n'ai pas forcément apprécié la plume de l'auteur Sean Easley. Trop descriptive, trop lente et pas assez addictive à mon goût.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à me projeter dans l'univers que Sean Easley a voulu nous proposer.

Les personnages ne sont pas assez profond pour ma part, même si je les ai plus ou moins apprécié.

Étant donné que je déteste ne pas finir un livre, je l'ai fini en diagonale et en lisant en particulier les dialogues. Et je dois dire que c'est une histoire plutôt BOF...

Je ne suis pas sûr de lire le tome 2. A voir...
Cameron et Cassia vient tous deux avec leur grand-mère. Leur mère est morte et leur père a mysterieusement disparu. Leur seul souvenir d'eux, c'est une pièce qu'ils portent en pendentif. Leur vie se partage entre école, maison, et passages à l'hôpital pour Cassia qui soiffre d'une maladie invalidante.
Mais un jour, Cameron découvre une étrange porte qui le mène à l'intérieur d'un hôtel surprenant. C'est Nico qui va l'initier aux merveilles de cet univers, et le mettre sur la piste de son père...

***

Voila un roman qui m'a laissé un peu mitigée. L'idée de départ est sympa : des voyages dans le monde via des portes dans un hôtel, on se dit qu'on va visiter quelques lieux emblématiques de la planète, mais je n'ai pas réussi à accrocher avant le dernier quart du roman. L'intrigue est longue à se mettre en place, et si l'univers est intéressant, je n'ai pas réussi à vraiment m'y intéresser avant les 150 dernières pages.

Nico est un personnage intrigant, parce que l'on ne saut pas vraiment que pensr de lui, mais par contre Cameron... J'ai eu beaucoup de mal avec son côté plaintif.

L'idée de depart était réellement originale, un hôtel dont chaque porte permet de rejoindre une ville, ainsi les pensionnaires comme le personnel peuvent rapidement rejoindrez n'importe quel pays. Mais j'ai parfois eu du mal à me représenter l'intérieur et le fonctionnement du système.

Bref, ce n'est pas mauvais, mais pas pour moi !

J'avais ce roman dans ma PAL depuis bien longtemps, sans trop oser l'en sortir. J'avais peur de découvrir un roman trop jeunesse, et le pitch de l'hôtel magique ne m'inspirait pas trop trop. Mais je me suis enfin lancée,  et même si ce n'était pas la lecture du siècle, ce fut une bonne découverte !

Premier bon point : les personnages. Ça a beau être des enfants, leurs psychologies et leurs caractères sont super bien pensés. Cam est jeune garçon super stressé et qui s'inquiète beaucoup trop pour sa soeur Cassia qui est handicapée. Cette dernière en a plus que marre que Cam la traite comme une petite chose fragile. Déjà, avec deux personnages, l'auteur crée une relation complexe et intéressante, avec un point important sur le validisme intériorisé de Cam.

En plus, Cam va beaucoup évoluer au cours de l'histoire, et tout va être super intéressant à suivre.

Le roman est très dense, il se passe beaucoup de choses même si on peut ressentir des longueurs au début du roman. Effectivement, j'ai trouvé que ça mettait quand même pas mal de temps à démarrer. Alors, on ne s'ennuie pas, il se passe des choses, mais moi je n'attendais qu'un truc : voir le fameux hôtel dans toute sa splendeur.

Bon, j'ai été servie ! L'univers créé par l'auteur est vraiment recherché et plein de détails. Que ça soit l'hôtel en lui-même, ou les "Grandes maisons" dont on ne connaît que les deux premières... d'ailleurs, j'ai hâte d'en savoir plus sur elles.

Pour un livre entre le jeunesse et le YA, on a une intrigue assez complexe. Les sujets abordés ne sont pas les plus joyeux ou simples, et les retournements de situation sont multiples. Même si je m'attendais à certains d'entre eux, j'ai été surprise par certaines révélations et twists. Une aura de mystère est installée sur certains éléments que j'ai pris joie à découvrir. Il reste encore pas mal de secrets et de questions sans réponses, et il me tarde de découvrir le tome 2.

En conclusion, c'était un tome 1 vraiment super intéressant, complet et super bien mené. Les sujets abordés sont importants et pour tous les âges. Je vous le recommande !

Rien de révolutionnaire pour ce roman jeunesse fantasy. Bien que le moment fut agréable, je n'ai trouvé rien d'original dans cette histoire. le plus gros point positif pour moi étant que le roman se termine à la fin de ce premier tome et peut si on le souhaite nous éviter la lecture des deux tomes suivants.

On reste quand même sur de la qualité mais vraiment sans plus… On sent l'histoire tourner en boucle et de trahison en trahison on ne sait plus à quel personnage se raccrocher. Sans compter sur l'intrigue en elle même qui reste peu mouvementée… L'idée d'accroche était pourtant pas mal mais elle ne reste pas assez approfondie et l'on se perd dans des explications techniques (rappelons que le livre est destiné à de jeunes ados..) c'est trop alambiqué et surtout bien trop compliqué pour le public de destination et pour que le livre reste fluide.

On part d'un postulat qui pourrait être très intéressant mais qui n'est pas traité de façon convaincante pour que l'on se prenne au jeu. Et quand on nous explique le pourquoi de la chose les explications sont bien trop complexes. Bref je me suis perdue dans cette lecture sans jamais pouvoir me connecter à des personnages qui me plaisaient, puisque que tous se révèlent finalement être plus ou moins des traitres (et qui aime s'identifier à des traitres?). Les autres personnages qui auraient pu nous paraître sympathiques en revanche ne sont pas assez approfondis ou sont laissés de côté…

Le lieu même de l'intrigue, cet hôtel invisible, n'est pas décrit de façon convaincante et ne nous fait pas rentrer dans la magie qu'il aurait du dégager. Pour les portes c'est à peu près la même chose, les voyages sont peu décrits et n'apporte pas la féérie à laquelle on peut s'attendre en ouvrant un tel livre…

Bon ne soyons pas trop sévère non plus ce n'est pas un mauvais livre, mais sachez que quitte à lire 400 pages, d'autres livres dans le même style sont bien plus prenants et vous feront à coup sûr rentrer dans un monde imaginaire captivant.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Avec un peu de difficultés, j'ai enfin terminé ce premier tome. J'ai bien aimé suivre les aventures d'un jeune garçon (rare de trouver exclusivement un point de vue interne masculin) dans un hôtel magique et particulier à la recherche de son père, accompagné d'amis (même si certains sont des sacrés menteurs) pour sauver sa soeur. Je n'ai pas trop aimé la personnalité du héros (trop naïve, obsédé par sa liste des pires moyens de mourir). Je trouve aussi qu'il y a certaines longueurs ou lenteurs. Heureusement, certaines révélations apportent un vent de fraicheur à l'histoire. Par curiosité, je tenterai la suite.
Aujourd'hui je vous parle du dernier bébé paru aux éditions Lumen : L'hôtel invisible, premier tome de la série Les Entremondes de Sean Easley.

Si j'ai craqué, c'est beaucoup pour sa couverture qui me rappelait celle des Gardiens des Cités Perdues, mais aussi pour son résumé qui me promettait un magnifique voyage.

Voyage il y a eu mais peut-être pas magnifique. Attention, j'ai passé un très bon moment, j'ai adoré découvrir cet Hôtel Invisible, personnage à part entière du roman, mystérieux, intriguant et surprenant. J'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont attachants, drôles, qui se révèlent au fil des pages et qui sont eux aussi pleins de surprises et de ressources. Problème, je trouve que pour le moment, ils sont restés un peu trop superficiels, certains trop discrets, pas assez mis en valeurs. J'attends vraiment la suite pour voir ce que l'auteur va en faire.

Le monde créé par Sean Easley est renversant. Vraiment quelle belle idée que cet hôtel dont les portes donnent sur les quatre coins du monde. Voyage et dépaysement sont au rendez-vous mais là encore, j'ai trouvé cet aspect pas assez profond. J'aurais peut-être aimé moins me balader mais vraiment être immergée dans les différents pays et leur culture. J'ai aussi encore pleins de questions sur son fonctionnement et les origines de la magie qui l'entoure.

J'ai beaucoup apprécié la finalité du rôle de l'Hotel, c'est très bien vu et d'actualité mais là encore c'est peut-être trop gentillet, pas assez approfondi, trop bisounours. Les ficelles utilisées un peu trop grosses. Mais il y a de l'idée et le principe est vraiment génial.

Bref, j'ai passé un très bon moment même si j'ai quelques reproches à faire au roman. Un roman peut-être un peu trop enfantin encore pour moi mais qui ravira très certainement les plus jeunes, ce qui est le principal, il est écrit pour eux ! En tout cas, à sa sortie vous pouvez être sûrs que je craquerai pour le tome 2, la preuve que le potentiel est là et que l'auteur a réussi son tour : je veux retourner à l'Hôtel et en savoir plus !
Un roman plaisant, jouant sur les faux-semblants et les vraies/fausses amitiés. le rythme est lent au début mais devient un peu plus trépidant dans la 2e partie.