Je ne vous cache pas que c'est en premier lieu la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce premier tome. Il faut avouer qu'elle est carrément canon et qu'elle promettait plein de chouettes aventures. Après une moitié de roman assez ennuyeuse, j'ai été prise dans cette aventure.

Depuis la disparition de leur père, la vie n'est plus la même pour Cameron et sa jumelle Cassia. Elevés par leur grand-mère, leur vie est assez banale, jusqu'au jour où Cameron découvre un hôtel invisible, avec pour seule carte d'entrée un médaillon. Dès lors, il n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son père. Car il en est certain : il n'est pas mort !

Comme je le disais plus haut, j'ai eu énormément de mal avec la première moitié du roman. Je trouvais que tout tournait en rond, que Cameron se plaignait constamment et que les descriptions étaient assez difficiles à imaginer. Néanmoins, j'ai tenu, parce que malgré tout, cette histoire m'intriguait. Et j'ai bien fait ! Car passé la moitié, l'action commence enfin, Cameron change de caractère et les descriptions sont telles que j'avais l'impression d'être aux côtés de Cameron.

Cet hôtel a une particularité bien propre à lui : chaque porte ouverte mène vers un pays ou un monde qu'on ne pourrait pas rejoindre d'un seul pas. Fort de cette découverte, Cameron est persuadé qu'il peut donc retrouver son père, n'importe où il soit. Aidé des nouveaux compagnons qu'il se fait sur place, il va vite se rendre compte que ce qu'il veut faire et ce qu'il peut faire est loin de concorder. Car utiliser ces portes a aussi des conséquences. La magie a toujours un prix…

J'avoue que je suis assez admirative de l'univers qu'a créé l'auteur. Un hôtel qui permettrait de voyager n'importe où, n'importe quand, qui n'en rêverait pas ? Ca s'apparente presque à de la téléportation, le pouvoir que beaucoup souhaitent avoir. En tout cas, bien que ce soit un roman jeunesse, ne vous détrompez pas : passé la moitié, l'action, les vérités, les mensonges et les trahisons arrivent à foison. Moi-même j'ai été étonnée de certaines choses, alors que j'en avais deviné d'autres. Au-delà de ce roman fantastique, l'auteur adresse aussi un message important : ne pas faire confiance à tout le monde et faire attention à qui l'on se confie. Maintenant, je suis très curieuse de découvrir la suite et voir où l'auteur veut nous emmener.​

​En résumé, après une première moitié difficile, j'ai vraiment réussi à apprécier l'univers comme il se doit. Cameron évolue au cours des pages, ce qui est très appréciable. Quant à l'intrigue, elle prend vraiment un tournant vers le milieu. le début peut paraître très long, le temps que l'intrigue s'installe, mais au final, j'ai apprécié ce voyage.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Ça y est ! J'ai enfin craqué et j'ai pu plonger dans cette magnifique saga qu'est Les Entremondes ♥

Pour résumé rapidement, peu de temps après le décès de sa femme, le père de Cameron et Cassia a confié les deux enfants à leur grand-mère pour disparaître sans un mot, sans laisser de trace. Les années sont passées, mais les enfants n'ont pas oubliés ces disparitions, bien au contraire ! Cameron ne perd pas espoir : Son père est vivant.
Est-ce une façon de garder un semblant de famille alors que Cassia est fortement malade ? Ou est-ce une réelle impression, tenace. Si cela ne semble qu'une idée, ses étranges rêves d'un Hôtel très particulier vont commencer à lui mettre la puce à l'oreille et bien sûr, l'embarquer dans une folle aventure !

Cameron et Cassia sont deux personnages très touchants, on ne peut pas rester insensible à leur histoire et cet espoir que garde le jeune homme est une étincelle qui peut faire repartir le feu d'un claquement de doigt ... ou d'une clé ! Car oui, l'Hôtel est une clé symbolique - mais pas que -qui nous entraine tous et toutes ! Sean Easley s'adresse à un public jeune, mais cela n'empêche pas de mettre une petite complexité quant à l'organisation de cet Hôtel, son mode de fonctionnement. Tout n'arrive pas par hasard, mais il y a des règles à respecter et au bout, toujours des leçons à apprendre.
Tout au long de l'histoire, nous pouvons observer les adolescents évolués, mais aussi rencontrer une ribambelle de personnages, aussi attachants qu'intrigants et pour notre plus grand plaisir ♥

L'univers est riche, bien développé, captivant ! Entre rêve et réalité, un message positif mettant parfois en garde sur ce que l'on souhaite réellement ou comment y arriver. Même du haut de mes treizes ans passés depuis quelques années ... j'ai pris un réel plaisir à tourner les pages et je pense franchement me jeter sur le second tome ! En espérant rêver de cet Hôtel, sait-on jamais !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Original : voici le premier mot, qui me vient en refermant ce premier tome ! En effet, d'une part, l'univers m'a captivé avec ce mystérieux hôtel magique pleins de dangers, capable de permettre à ses résidents de passer d'un pays à l'autre à travers ses couloirs ! D'autre part, j'ai apprécié le parti pris par l'auteur. Sa construction est pour le moins atypique car son héros ne cesse de prendre les mauvaises décisions. J'ai trouvé cet aspect extrêmement intéressant car on découvre les différentes conséquences, que ce soit pour notre héros ou l'hôtel en lui-même !

Parlons maintenant des personnages. Cameron a 12 ans et n'a jamais accepté le départ de son père et le décès de sa mère. Élevé par sa grand-mère en compagnie de sa soeur jumelle, Cassia, gravement malade, il se retrouve par hasard sur le pas de la porte de l'hôtel invisible... On s'attache assez rapidement à lui, malgré les mauvaises décisions prises, car il n'a que 12 ans et on sent qu'il a du mal à faire face à la masse de problèmes (le décès de sa mère, la disparition de son père, la maladie de sa soeur), qui repose sur ses épaules. Il a besoin de personnes plus fortes que lui pour l'aider. Il l'a trouve dans un premier temps auprès de Nico, un employé de l'hôtel, qui va devenir son ami et lui permettre de découvrir des merveilles qu'il ne pensait pas possible !
Cependant, je regrette que l'auteur n'est pas laissé plus de place à sa jumelle. En effet, elle disparaît du paysage durant les deux tiers du livre. C'est dommage car elle a un caractère plus affirmé que celui de Cam. Elle aurait pu amener un certain équilibre à l'histoire car elle est l'exact contraire de celui-ci !

En bref, ce roman reste très jeunesse mais se lit très bien grâce à un univers original et riche ! Tout comme Cam, notre héros, je me suis laissée embarquer et dépasser par les événements car cela ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'ici !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante. On se retrouve à suivre une jeune garçon Cameron, qui est un anxieux chronique ! Il énonce lui-même, régulièrement, sa liste numérotée des "Pires Façons de Mourir" ou P. F. d. M. de ce fait, il prend extrêmement peu de risques. C'est un adepte du "Si je ne me lance pas, je ne peux pas faire erreur". Pourquoi est-il devenu aussi paranoïaque ? Parce que sa soeur jumelle, Cassia, souffre d'une affection rare qui peut lui provoquer des crises à tout instant : spina bifida. Cameron vit dont avec la menace permanente de perdre sa soeur. Vivant avec leur grand-mère, Oma, ils ont très peu de moyens, mais ils ne sont pas malheureux pour autant ! Cameron souhaiterait juste retrouver son père, pour les aider à veiller sur sa jumelle.

J'ai trouvé l'univers très développé et très intéressant, riche et complexe, même si par moment, j'étais un peu perdue avec toutes les descriptions (dont je suis pourtant très friande !). On sent qu'il y a eu une recherche de création et de terminologie pour que cet ensemble fonctionne ! Cet univers est connecté, via des portes, à des endroits tous plus exotiques les uns que les autres. L'Hôtel reste pour autant bien mystérieux et notre jeune protagoniste reste bien suspicieux.

Cameron, notre personnage principal et auprès duquel nous vivons cette aventure est à la fois extrêmement courageux et un lâche de première ! Un vrai paradoxe ! Il a peur de se lancer, peu importe le sujet, l'objectif, et il se réfère fréquemment à sa triste liste des P. F. d. M. On sent le dilemme qui le touche lorsque l'occasion se présente enfin pour lui de partir à la recherche de son père disparu. Régulièrement, il devra faire des choix, prendre des décisions et des risques par la même occasion ! Tous ne sont pas bons, mais cela ne l'empêche pas de tenter de réparer ses erreurs à chaque fois. C'est un personnage également très naïf : il donne parole d'évangile au premier qui ouvre la bouche devant lui. C'est par moment assez exaspérant, mais il faut tout de même dire qu'il est encore jeune (de mémoire, il doit avoir 12 ans). Pourtant, il va évoluer et grandir au travers de cette nouvelle expérience, et cela va lui permettre de se rendre compte qu'il se fourvoyait sur beaucoup de choses.

Nico est également très mystérieux : il se fait passer pour un prestidigitateur, un magicien et laisse planer le mystère continuellement avec Cameron. Il est horripilant, car on a l'impression qu'il manipule sciemment le jeune garçon afin de parvenir à ses fins ! Il est extrêmement complexe pourtant il a le même âge que Cameron, mais on ressent chez lui une maturité précoce.

Sev et Rhakia s'ajoute à ce duo explosif : Sev est plutôt calme, posé et réfléchi, alors que Rhakia est intrigante. Au début, intriguée par Cameron, elle va reporter le moindre de ses faits et gestes, puis, lorsqu'elle comprendra les raisons pour lesquelles le garçon travaille au sein de l'Hôtel invisible, elle fera en sorte de l'aider dans sa quête.

Il manque un aspect qui n'a pas été abordé tout le long du livre : le lien entre Cassia et Cameron, les jumeaux. En règle générale, on entend toujours que les jumeaux ont un lien particulier, s'approchant même, parfois, à de la télépathie. Ici, ce don, cet instinct, est inexistant puisque Cameron ne sait jamais lorsqu'une crise de sa soeur survient. Cela ajoute une tension au récit et des pressions supplémentaires sur les épaules du jeune garçon, car si même lui n'est pas capable de deviner lorsque la vie de sa jumelle est menacée, alors personne ne le peut.

Je considère ce livre comme une quête initiatique, mais l'un des messages qui m'a le plus marqué, c'est que la peur est la pire des émotions. En effet, par peur d'échouer, Cameron ne fait jamais rien. C'est un message très actuel, car la peur de l'échec se retrouve partout, souvent cachée par des excuses telles que : "Je n'ai pas le temps". Ici, Cameron se lance corps et âme (et ce n'est pas peu dire) afin de retrouver son père : il prend les mauvaises décisions, se trompe, fait des erreurs... C'est comme cela qu'il apprend qu'il a fait mauvaise route et qu'il tente de corriger ses fautes. Il apprend de ses erreurs, il grandit !

L'écriture comme le style sont très fluides, malgré quelques descriptions légèrement hasardeuses. J'ai relu certains passages deux fois pour être certaine de bien me projeter la bonne image, mais cela peut également être imputé à la fatigue ! Je l'ai en effet dévoré en deux-trois jours... Il y a beaucoup de métaphores que j'ai trouvé très jolies, rafraîchissantes et très originales.

Pour finir...
J'ai adoré me plonger dans cet univers riche et complexe, avec des personnages travaillés qui évoluent de manière subtile, sur le long terme.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un roman palpitant…

Dans ce récit, nous suivons Cameron qui vit avec sa soeur Cassia chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Celui-ci va peu à peu découvrir un étrange hôtel aux capacités étonnantes…

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire. le personnage principal est plein de failles, mais sa constante anxiété anticipatoire s'explique au fur et à mesure. Je me suis plutôt attachée aux personnages secondaires.

L'univers, quant à lui, est vraiment fascinant. L'hôtel permet d'aller d'une partie du monde à l'autre, mais ça n'est même pas le plus intéressant !

Sean Easley réussit à mettre en place avec brio une nouvelle forme de magie qui m'a beaucoup plu. Circuler dans l'hôtel a un prix, mais surtout, on va aussi découvrir les travers de cette magie d'apparence très pratique. de plus, on va évidemment découvrir les événements liés aux parents de Cameron et Cassia.

Le rythme s'améliore dans la deuxième partie du roman et les rebondissements m'ont plu, même s'ils n'arrivent que tardivement. J'ai très envie de retrouver Cameron dans une nouvelle histoire, mais j'apprécie que la fin ne soit pas un cliffhanger. L'histoire actuelle est globalement terminée, même si toute menace n'est pas écartée.

Il s'agit là d'un premier tome de saga que j'ai beaucoup apprécié malgré quelques défauts. J'ai adoré l'univers et la forme de magie décrite. Enfin, il est agréable de ne pas finir sur un cliffhanger comme souvent, cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de découvrir la suite !

Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Un livre jeunesse original et distrayant, qui a la particularité d'être complet sur un tome, même s'il fait partie d'une série.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Cam est un jeune garçon de douze ans qui vit avec sa grand-mère et sa soeur malade depuis la mort de sa mère et la disparition soudaine de son père. Pourtant, il le sait au plus profond de lui : son père est toujours vivant, et n'attend qu'à être retrouvé. Un sentiment renforcé par des rêves étranges qu'il fait, nuit après nuit. Jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, il va pousser la porte d'un étrange Hôtel… Un hôtel qui pourrait bien être la réponse à toutes ses questions…

L'Hôtel invisible est donc la plaque tournante de notre histoire. Toute l'originalité du roman repose sur cet espace, entre enchantement et réalité. Un hôtel qui vous invite à la détente, mais dont vous oubliez tout souvenir une fois vos vacances terminées. Et encore, cet hôtel recèle bien des secrets, et c'est dans ce côté mystérieux que Cam va plonger la tête la première.

Je ne vous cache pas avoir quand même eu du mal durant une bonne première partie du récit. A vrai dire, je me suis quelque peu perdue dans les descriptions du fonctionnement de cet hôtel, j'avais énormément de mal à me le représenter, et quand mon imaginaire bloque, ça me bloque également dans l'histoire. Petit à petit, j'ai réussi à saisir les grandes particularités de l'hôtel, et à mieux appréhender ce dernier. Mais ce n'était pas chose aisée.

Par contre, j'ai adoré comment l'auteur nous tourne et nous retourne le cerveau. L'histoire, à l'instar de notre hôtel, est complètement imprévisible et nous balade de rebondissements en rebondissements. J'ai été surprise bien des fois, ce qui est fort agréable dans un roman jeunesse.

Je regrette simplement de ne pas m'être attachée plus que cela aux personnages, même si j'ai adoré la dualité de Nico. Mais Cam m'a paru un peu trop irréfléchi par moment, et j'espère qu'il grandira dans la suite de l'histoire. Dans tous les cas, c'est ce que la fin de ce premier tome nous porte à croire.

En définitive : un univers original quoiqu'un peu complexe, une histoire surprenante, des personnages déstabilisants et un hôtel qui nous invite à la rêverie et au voyage… Ce premier tome pousse les portes d'un monde enchanteur qui fera rêver petits et grands… !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Le teasing de Lumen éditions concernant Les entremondes m'a donné envie tout l'été. Cette histoire de passer les portes d'un hôtel pour visiter une destination a titillé ma curiosité et j'avais hâte de l'avoir en main. Aussitôt arrivé, quasiment aussitôt englouti. Sean Easley y dépeint un univers hyper fouillé et fourni. Tellement que niveau description parfois je n'arrivais plus à imaginer les choses. Par contre, moi qui m'attendais à un roman vraiment typé jeunesse, j'avoue avoir été agréablement surprise par la noirceur qui pouvait y avoir sur certains passages. Au niveau des personnages, si j'ai eu du mal avec Cameron pendant longtemps dans le roman, j'ai adoré tous les autres personnages qui gravitent autour de lui. En tout cas c'était une sacrée aventure et je lirai avec plaisir le tome 2 !
Lien : https://popcornandgibberish...
Le roman contient de nombreux rebondissements. Tout comme le personnage principal, on se demande sans cesse qui sont les bons et qui sont les méchants, ou à qui accorder sa confiance. Et, comme lui, on est parfois surpris par certains revirements.
C'est d'autant plus intéressant que certains personnages ne sont pas d'un seul tenant, comme Nico, qui n'est ni foncièrement mauvais ni totalement fiable. Il y a de la richesse dans leur construction, comme dans celle du scénario. Il est impossible de deviner la fin dès le début, et cela maintient l'intérêt tout au long de la lecture.
Le lieu principal, l'hôtel, ressemble à un énorme labyrinthe plein de secrets. On aurait bien envie de le visiter à notre tour.
Son fonctionnement est riche, avec sa manière de décider qui est digne d'y entrer, ses statues qui s'animent, ses charnières qui ouvrent sur des passages magiques, ses trous dans la réalité qui se tordent parfois à la manière de trous noirs… Et ses personnages aussi, comme la domestique en chef (qui porte le nom de Jeanne d'Arc et se comporte surtout comme une guerrière). On sent que l'auteur a passé du temps sur sa construction, pour en faire un lieu dense et vivant. Et il va certainement faire rêver tous les amateurs de voyage et de contrées lointaines.

Il y a aussi de beaux messages dans le livre. Sur la famille, que l'on peut choisir et construire, et qui ne dépend pas uniquement des liens du sang. Sur le handicap (Cass passe son temps à dire qu'elle n'a pas besoin d'être « réparée »). Sur le pardon aussi.

On voit le personnage grandir et affronter ses craintes. le petit garçon sans cesse effrayé du début, inquiet de tout, devient un jeune homme plus confiant et qui ose agir. Sans que la transition n'apparaisse forcée (même si l'échange de sang avec Nico l'y aide un peu !).

Les adultes apparaissent comme des figures tutélaires, qui ont des réponses, mais ce sont les enfants qui agissent tout du long, dans la tradition du roman jeunesse. le seul personnage adulte qui reste un peu trop dans l'ombre est la grand-mère du héros, qui est presque inexistante alors qu'elle l'a élevé pendant des années. Elle est réintroduite à la fin de l'histoire, mais de manière très superficielle.

Entre l'aventure, les personnages forts (tous les jeunes présentés ont leur personnalité), la magie et les rebondissements, ce roman mérite que vous vous y intéressiez.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...

J'avais ce roman en attente de lecture depuis un moment sans jamais oser l'entamer. J'avais peur de découvrir un roman trop jeunesse/enfant, loin de ce que j'ai l'habitude de lire. Même l'idée d'un hôtel magique me paraissait enfantine. Je me suis finalement lancée et ce fut une bonne découverte.

Une lecture accessible pour un/e jeune adolescent/e qui aime le fantastique.

Les relations entre les personnages sont travaillées et authentiques. Avec le bon point d'aborder la thématique du handicap au sein d'une fratrie. Cette touche de "normalité" dans un univers imaginaire aide le lecteur à se sentir proche du héros. Les liens familiaux de tous genres sont aussi explorés en détails.

L'histoire est dense, et après un début où se trouvent quelques longueurs, il finit par se passer beaucoup de choses (450 pages pour le livre en poche pour une histoire qui dure deux semaines... ça va vite !).

L'univers créé par l'auteur est vraiment recherché et plein de détails. Forcément un hôtel magique qui permet d'aller n'importe où dans le monde, ça incite à puiser de l'inspiration un peu partout et permet de beaucoup voyager !

Il me reste quelques questions sans réponses, en espérant les trouver dans le tome 2...