Critique de doudou94

Des éclairs dresse un portrait surprenant d'un personnage hors-norme : Nikola Tesla.
Dans un roman qui se lit vite, Jean Echenoz arrive à nous décrire toutes les recherches menées par le physicien américain. Je me suis passionné pour les récits racontant des expériences incroyables relevant presque de la science-fiction. Jean Echenoz a réussi à évoquer avec beaucoup d'humour les moments où Tesla faisait jaillir des éclairs du sol ou encore lorsque le physicien a fait vibrer tous les immeubles d'un quartier, pour ne citer que ces exemples.
Cependant, je regrette que l'auteur ne parle pas beaucoup de la jeunesse de Nikola Tesla, mais sans doute est-ce volontaire, afin de consacrer son livre aux recherches et expériences.

J'ai trouvé intéressant le fait que, bien que parlant de sciences, Des éclairs soit un véritable roman : en effet, Jean Echenoz ne s'attarde pas sur des détails que seuls les physiciens peuvent comprendre et se contente d'explications simples et efficaces sur les grand principes utilisés par Tesla. Cela permet d'alléger le texte et de le rendre plus agréable à lire.
Des éclairs ne parle pas uniquement de sciences : on y apprend de nombreuses anecdotes drôles sur Tesla, entre autres sa passion pour les pigeons... je vous laisse découvrir par vous-mêmes, vous ne serez pas déçus !

Je conseille Des éclairs à tous les passionnés de sciences, mais aussi à ceux qui aiment lire des biographies de personnages célèbres qui sortent de l'ordinaire.