Citations sur Le tour de France en 100 histoires extraordinaires (12)

Gagner, donc, sans se soucier de la forme. Nous sommes bien entrés dans un cyclisme scientifique, un cyclisme d'objectif, où seul le but prévaut aux dépens de la manière.
La tradition inhumaine du Tour et du cyclisme, en général, incitait les compétiteurs à user de potions toxiques, une pratique qu'entre eux ils se plaisaient à banaliser grâce à un lexique imagé qui pouvait prêter à rire : se charger, saler la soupe, prendre une lichette, avoir les carlingues en losange, etc. Par euphémisme, on parlait de "soins".
Exit l'aventure personnelle, périlleuse : la course a muté en une compétition moderne, collective, scrutée par les médias naissants, où, à bien considérer les marques inscrites dans la caravane, une manière de communication s'est installée. Puissance publicitaire, le Tour en est également une politique, ou presque, ainsi que les affrontements franco-italiens de 1950 l'ont illustré.
Certains s'en réfèrent au calendrier romain, judaïque, cyrillique, les plus mystiques aux calendes, je ne sais, bref ; moi je fonctionne avec celui du Tour - ce phare dressé en plein cœur de l'été.
Deux roues, un guidon relié à une fourche pour une direction mobile inventée par le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn au XVIIIè siècle - la draisienne -; des pédales conçues par des Français, les frères Michaux, au XIXè; une chaîne à maillons imaginée par le Florentin Léonard de Vinci au XVè; la bicyclette - le vélo -, en ce début du XXè siècle, apparaît comme le résultat d'une addition de recherches qui auront aidé l'homme à conquérir sa liberté.
En cyclisme, pour prétendre être un champion à part entière, il ne s'agit pas simplement de pédaler mais d'être, aussi.
Hugo, un vrai nom d'écrivain et un vrai prénom de champion.
Ils sont répartis en onze équipes, dont une de Nord-Afrique, avec des coureurs marocains et algériens parmi lesquels Abdel-Kader Zaaf, victime d'une prétendue cuite sur la route surchauffée ers Perpignan lors de la 13è étape. En fait, il semble qu'une surdose d'amphétamines l'ait cloué au pied d'un arbre. Le public l'ayant copieusement arrosé de vin, la presse fit des gorges chaudes de cet épisode, alimentant la thèse de l'ébriété.
Tout était mal qui finit mal.
Monument patrimonial, le Tour vire à la caisse de résonance sociale