Hugo Image (24/09/2020)
Le Père-Lachaise qui s’étend sur plus de 40 hectares est le cimetière le plus connu au monde. Il accueille chaque année plus de 3,5 M de visiteurs.

On sait tous que Musset, Balzac et Jim Morrison y sont enterrés. Mais qu’en est-il de tous les autres, hommes et femmes illustres, écrivains, maréchaux d’Empire, médiums, comédiens, célébrités de leur temps et dont la notoriété n’a pas toujours passé les siècles ? L’auteur nous propose une captivante balad... >Voir plus
Que lire après Le grand livre du Père-LachaiseVoir plus

Une petite virée culturelle au Père Lachaise ca vous dit? le grand livre du Père Lachaise de Christian-Louis Eclimont, nous invite à une promenade tout à fait inédite du cimetière du Père Lachaise, à la fois thématique et historique, un essai illustré parmi ces défunts animés comme il aime à les appeler qui ont façonné et façonne encore la géographie du plus célèbre des cimetières.

Le Père Lachaise c'est un cimetière, mais pas n'importe quel cimetière c'est même l'un des monuments les plus réputés de la capitale, et en même temps une promenade au calme, loin de l'agitation de la capitale.

Il n'y a qu'à voir le pedigree des personnalités qui compose l'ensemble des mausolées funéraires : Molière, LaFontaine,Gilbert Bécaud, Édith Piaf, Alain Bashung, Claude Chabrol Charlie Chaplin,Chopin, Georges Méliès, Marie Trintignant, et bien évidemment sans doute la plus connue d'entre toutes, celle du leader des The Doors Jim Morrison...

Ce livre est une promenade captivante agrémentée de plus de 200 photos et près de 800 personnages…
Les photos sont magnifiques, et le livre dévoile les tombes les plus remarquables et à travers elle les us et coutume de ce lieu étonnant situé entre cimetière, musée à ciel ouvert et lieu de promenade.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le cimetière du Père-Lachaise est sans doute un des cimetières les plus connus au monde, et le plus visité. Il s'étend sur plus de 40 hectares. Il doit son nom à François d'Aix de la Chaize, dit le père Lachaise, prêtre confesseur de Louis XIV et épicurien. Plus de 4000 arbres y sont plantés, dont certaines espèce remarquables, et l'endroit sert de refuge à une quarantaine d'espèces d'oiseaux, mais également chats, hérissons, lézards et chauve-souris, et d'après ce que j'ai pu lire, une famille de renards. Voilà pour la présentation succincte.
Passionné d'histoire, l'auteur a entrepris de rédiger ici une véritable chronique historique, tout à la fois foisonnante et passionnante. Foisonnante, parce qu'il recense plus de 700 personnalités à travers une chronologie débutant par l'histoire des lieux, la présence des « précurseurs «  si l'on peut dire, des médiums , en suivant la révolution, le consulat, les Républiques. Mais aussi les écrivains et les artistes de l'écran et des ondes.
Foisonnante, parce que pour chaque personnalité, Christian-Louis Eclimont ne s'est pas contenté d'indiquer l'emplacement de sa tombe, mais s'est ingénié à ajouter une petite note pour chacun d'entre eux. Historique, anecdotique, ce qui constitue un travail remarquable et on image aisément le temps qu'il a fallu consacrer à pareil ouvrage.
En fait, si lire ce précieux catalogue en livre de chevet, tout aussi savoureux soit-il, me parait une excellente idée pour s'instruire sur tous ces défunts, je m'imaginerais plutôt parcourir les allées, me perdre dans cet immense nécropole, avec comme guide précieux et indispensable ce grand Livre du Père-Lachaise. S'arrêter auprès d'une stèle, en découvrir le nom, et se plonger dans l'ouvrage à la recherche d'une information aussi historique que cocasse.
Abondamment illustré par plus de 200 photos, ce grand livre est indispensable à tous les passionnés de cet immense cimetière parisien.
Je remercie chaudement les éditions Hugo pour m'avoir permis de découvrir ce superbe recueil. Il trône désormais en bonne place dans ma bibliothèque en attendant des jours meilleurs et une sortie culturelle.

Video de Christian-Louis Eclimont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian-Louis Eclimont
Une chanson de Christian-Louis Eclimont & Didier Marouani
Découvrez Si Paris m'étais chanté, un livre qui retrace de 1920 à nos jours, du 78 tours au MP3, une histoire de Paris en chansons, par ses rues et ses lieux illustres ? et, par extension, une histoire de la chanson française, une grande majorité de ces chansons ayant été des standards. Pigalle, par exemple, a inspiré pas moins 30 chansons renommées. D'Aristide Bruant à Yves Montand, de Serge Reggiani à Vincent Delerm, de Juliette Gréco à Etienne Daho, des Halles aux Champs-Elysées, de Notre-Dame à la rue des Martyrs... Pour chaque chanson, une histoire du lieu, de la rue et une histoire de la chanson ? auteur, compositeur, interprète.
Arrangements Jeff Parent