Edith Piaf est une icône, un mythe, une Star... A un point tel que toute sa vie a été passée au crible, analysée, psychanalysée, étudiée, violée sous toutes ses coutures. Pas un seul aspect de son parcours ne nous est inconnu, ni son enfance, ni ses côtés sombres, ni ses amours...
En cette année 2013 et les 50 ans de sa disparition, les biographies pullulent ; les souvenirs de sa meilleure amie, de son dernier amour, de sa boulangère et de son concierge... On finit par ne penser à Piaf qu'à travers Cerdan ou sa vie dépravée...
Alors dans cette profusion de témoignages « peoples », c'est un grand plaisir de lire l'ouvrage de
Christian-Louis Eclimont.
Edith Piaf y retrouve sa place : celle d'une artiste, d'une grande chanteuse, d'une voix qui a ému la terre entière.
Avec pudeur et délicatesse, l'auteur dresse le portrait d'Edith la Môme, puis d'
Edith Piaf à travers ses chansons, ses textes, ses exigences.
Ses chansons, voici le plus important. Car chaque texte devait l'interpeller, donc lui ressembler, être elle, en adéquation... Et c'est à travers eux que l'on apprend l'importance à cet instant de sa vie de tel ou tel homme, son humeur, son moral. Et ainsi la petite histoire des monstres de la chanson tels que « La Vie en rose », «
La Foule », « Non, je ne regrette rien » et bien d'autres.
Un ouvrage richement documenté qui donne la part belle à la chanson réaliste, à ses auteurs, ses compositeurs et ses interprètes.
Avec respect, C.-L. Eclimont nous raconte comment, par sa voix magnifique et par ses textes inoubliables,
Edith Piaf a chamboulé la chanson française, toute une génération et comment son aura persiste toujours.
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.