Critique de fabiolino

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜
Après un chapitre d'introduction sublime, On peut dire que Eco a une érudition ésotérique ,qui n'est plus à contester .
Ici le personnage principal Simonini est un personnage qui ne m'a pas attiré car ,il est odieux et cynique,
meurtrier et affabulateur, haineux et concepteur de cuisine ,?
On s'en fou qu'il sache faire une omelette ? mais qu'il soit anti sémite ! non ! je n'accepte pas .
Bon j'admets que l'on ne peut pas avoir dans chaque roman un héros comme Zorro!
Mais n'empêche que Umberto Eco , essaye de nous accrocher vers lui avec amitié!
Bon après tout c'est un roman ! alors on y va !!
L'auteur nous emmène dans un récit ésotérisme , sectes et associations douteuses et compagnie !

L'ouvrage est sous forme de narration de Simonini, allez on s'y attache malgré
tout car on visite comme dans un musée le XIXème siècle ,il vise à nous instruire.
sur des textes dont la portée est obscure! je n'ai pas accroché .
Les descriptions sont longues à la façon De Balzac,(Pauvre Balzac je vous aime !!)
on réapprend des fresques historique , c'est bien.
mais toujours l'anti sémitisme , anti maçonnique , anti cléricalisme. Et là ca commence à m'agacer ! Sur le coup j'ai cru que Eco voulait nous
endoctriner ? Ben quoi ? un auteur à le droit de nous attirer vers sa doctrine ? oui!!!!
Mais moi je n'adhère pas !
En fait je ne sais pas pourquoi j'étais mal à l'aise , de lire (bien que se soit la réalité de l'époque ) le monde ou le bouleversement politique
moral techniques scientifiques soient là.
Peut être avec tout ce qui se passe actuellement ce n'était pas le moment de le lire !
L'ambiance est glauque ,triste, l'auteur comme dab , nous enrobe d'une petite couche de fantastique, certes c'est chouette mais pas assez pour moi le lecteur qui avait adoré "le nom de la rose " car là oui il y avait du mystère et de l'émotion .
Bon vous allez me dire que je ne comprend rien ! peut être , vis je dans un monde féérique?
J'ai été déçu ,mais attention cela n'enlève pas tout le savoir qu'a l'auteur et sa maîtrise d'écrire !
En fait je réitère : je l'ai lu au mauvais moment . Je conçois que Umberto Eco à fait un travail de recherche sur l'histoire qui ne manque pas d'intérêt .
Donc en conclusion , c'est un roman original ,par sa trame et sa construction , mais encore une fois d'abord difficile ,
les érudits en histoire et écriture seront ravis !
Lisez le et répondez à mon ressenti , avec sincérité je ne m'en offusquerait pas !