critures Coeur (14/06/2017)
4.5/5   2 notes
Les Écritures du Cœur
www.lesecrituresducoeur.com
Extraits numériques

Une femme du vingt et unième siècle
Jim Eden
Essai romantique
Philosophie - Poésie

« Une femme ou un homme idéal(e), c’est un être humain amoureux-amoureuse qui le ressent dans son cœur, qui le dit ou ... >Voir plus
Que lire après Une Femme du Vingt et Unieme SiecleVoir plus
La perfection n'existe pas, Jim Eden son auteur le sait bien.
Cet essai, je l'ai lu en croyant initialement qu'il s'agissait d'un roman poétique.
Mais après quelques pages, on se rend compte qu'il s'agit bien d'un essai dans la forme du discours.
Puis, tout le long, en avançant page par page, un dilemme s'annonce (du moins pour moi) :
"Temoignage, essai sur la vie, avec des passages en vers mais sans trop de rimes, de romance en romance".
En somme, ce que j'en retiens : un ouvrage conçu avec l'expérience de son auteur-narrateur, nous racontant son apprentissage sur la vie en relation avec ses amours. Ce que cela a de drôlement beau, c'est ce rapport qu'il entretient à la fois avec son monde et celui dans lequel il vit, à travers deux grandes relations marquantes, et avec l'écriture.
On y voit de belles passions, des engagements, une quête d'indépendance après un long recul, travail sur soi.
Pour finir, un magnifique hommage à la psychée des hommes (femelles par l'exemple de Camille Claudel et autres muses, mais aussi mâles puisque c'est lui qui en parle parmi ses semblables) et à la vie. En cela, je dirais qu'il est accessible à toute personne ouverte et curieuse de voir ce qu'il a voulu transmettre à ceux qui s'y intéressent.

Le passé est un livre écrit de nos paroles et de nos actes, où l'on ne peut plus même plus ajouter ou supprimer une seule et simple virgule.