Playlist Society (23/04/2024)
4.83/5   6 notes
En 2004, Hervé Le Corre marque l’Histoire du roman noir français avec la publication aux éditions Rivages/noir de son cinquième roman, L’Homme aux lèvres de saphir, lauréat du Grand Prix du roman noir français de Paris. La suite de son oeuvre se scinde entre polars contemporains et fresques historiques. Dans Qui après nous vivrez (2024), il imagine la survie de quatre générations de personnages, dans un monde ravagé par les épidémies, les guerres et la précarité éne... >Voir plus
Que lire après Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaireVoir plus
Une discussion animée entre pairs. L'écrivain Yvan Robin présente son confrère de littérature noire avant de lui poser nombre de questions fouillées. Une belle occasion de mieux découvrir le discret, mais si talentueux Hervé le Corre et sa Mélancolie révolutionnaire.

Quelques mots pour présenter le contexte. Playlist Society est une maison d'édition indépendante qui publie de petits livres sur l'art, la musique, le cinéma, la littérature ou encore les jeux vidéo, en poussant la réflexion sur la culture. La maison a été fondée par l'auteur Benjamin Fogel qui en est aussi l'éditeur, autant dire qu'il sait de quoi il retourne.

Dans ce petit livre qui tient dans la poche, après quelques pages d'une biographie parlante, l'essentiel s'appuie sur un long entretien entre les deux auteurs. Une interview sans langue de bois, du genre que vous ne verrez nulle part ailleurs, loin de l'exercice commercial.

L'échange tourne autour des différents romans de le Corre, sur les décennies traversées, pour comprendre l'homme autant que son oeuvre, un peu de son passé, ses influences, ses engagements, ses pensées, son évolution, sa manière de travailler.

Un dialogue franc et direct, avec un interviewé qui le vit avec engagement, à l'image de ses romans. Tout y est, même les quelques « frictions », l'interviewé ne se gênant aucunement pour faire savoir son désaccord face à certaines assertions.

Hervé le Corre est une plume exceptionnelle, et une vraie personnalité, habituellement assez pudique. le découvrir ainsi sans fard est une vraie richesse et éclaire ses romans et son univers de belle manière. Un avis de lecture, ça compte, mais les propres mots d'un écrivain ont toujours plus de valeurs.

Écouter, comprendre, réfléchir, voilà le genre d'entretien qui permet à tous les passionnés de littérature de s'aventurer sur les chemins de traverse d'un auteur, dans l'ombre de son brasier pour traverser la nuit.

Un passionnant cheminement qui ne pourra que donner encore davantage envie de se plonger dans toute l'oeuvre de Hervé le Corre et de mieux cerner cette Mélancolie révolutionnaire.

A ce titre, je ne peux que conseiller de lire au plus vite son dernier livre, "Qui après nous vivrez", une merveille de roman noir qui anticipe notre futur. Un vrai bijou qui marquera durablement.

Playlist Society propose une collection très variée qui mérite vraiment de s'y attarder si on est curieux et avide de culture.

Yvan Robin est écrivain de romans noirs également, pour adultes comme pour adolescents, auteur entre autres de "L'appétit de la destruction" et du récent "Bonhomme".
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
HERVÉ LE CORRE, MÉLANCOLIE RÉVOLUTIONNAIRE de Yvan Robin est un essai fascinant à lire pour les amoureux de cet écrivain prolixe comme pour les amateurs de polars, de romans noirs.
On ne présente plus l'auteur de Qui après nous vivrez ( @editionsrivages son nouveau roman phénomène mais, dans cet essai entretien,  c'est à travers sa jeunesse, ses engagements politiques comme ses inspirations que l'oeuvre de Hervé le Corre s'éclaire.
C'est un auteur qui vit une enfance paisible entre ses parents à Bordeaux dans la cité Lumière, timide, après avoir traversé un accident de voiture dramatique, il fait ses premières tentatives d'écriture. Son oncle, anarchiste publie deux romans à compte d'auteur et sème une graine qui germera plus tard, dans l'imaginaire de Hervé le Corre.
À Khâgne, il est devenu un homme engagé qui manifeste, s'inspire à foison de la littérature, des poètes comme Baudelaire ou Verlaine, il s'imprègne de la rythmique de L'étranger de Camus. Enfin, il publie, devenu enseignant,  son premier roman La Douleur des Monts.
C'est ainsi que l'on suit le fil de l'écriture de Hervé le Corre, sa volonté de dépeindre le réel pour montrer la violence de la société mais aussi, et surtout, au fil de son oeuvre, les violences faites aux femmes. Les enfants y sont vrais à force d'années à travailler avec eux.
Dans HERVÉ LE CORRE, MÉLANCOLIE RÉVOLUTIONNAIRE, de Yvan Robin, c'est un auteur au franc parler  lucide sur la société contemporaine,  arrivé au summum de son art à travers son nouveau roman Qui après nous vivrez, en ce qu'il émancipe les femmes de leur rôle de proie, où elles deviennent garantes de la transmission humaine, une ode aux arts qui sauvent, une vision mélancolique sur la vulnérabilité des utopies.
Un essai à lire pour comprendre l'oeuvre de Hervé le Corre

Merci à @playlistsociety pour cette lecture d'une qualité exceptionnelle
Découvrir le parcours d'un auteur de roman noir, comment son métier et sa vie infuse dans son oeuvre. C'est une partie de ce que l'on découvre dans ce riche entretien consacré au travail du romancier Hervé le Corre, un échange mené par Yvan Robin. L'auteur se livre et questionne sa pratique au prisme de son métier d'enseignant, de son regard politique. Il ébauche une définition du roman noir tout en nunance au fil des pages et c'est passionnant. On navigue de références en phrase bien trouvée, un régal. Foncez découvrir cette petite collection éditée par les éditions Playlist Society. Il me reste l'entretien avec DOA à lire dans la même collection et jai juste hâte.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..