EAN : 9782302075535
Soleil (15/05/2019)
3.82/5   25 notes
Un album de strips – tous publics – autour du quotidien d’une petite fille pleine de répartie, habitée par des préoccupations existentielles, entre enfance et monde adulte.
Loin d’être indifférente au monde qui l’entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne grâce à sa répartie désopilante. Elle s’inquiète pour son père, dessinateur et rockeur à ses heures, car "les rockeurs, ils sont souvent alcooliques", et s’afflige du manque d’entrain de sa mère à s’ad... >Voir plus
Que lire après MimosaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mimosa est une petite fille espiègle, rusée, curieuse, pleine de vie et attachante. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne manque pas non plus de répartie. Tantôt assise à table ou vautrée dans le canapé, tantôt allongée sur le lit ou à plat ventre par terre, mais toujours affublée d'un bonnet ou d'un chapeau des plus originaux, Mimosa nous livre, avec un naturel déconcertant, non sans une pointe d'humour ou d'ironie, ses pensées.

Découpé en quatre saisons, chacune représentée par une double page empreinte de poésie, cet album, en format à l'italienne, est composé de strips (pas moins de 170 tout de même) de quatre cases. Seuls les enfants sont représentés, Mimosa, bien sûr, ses copines, Lili et Suzie, son amoureux, Mathieu, et le vieux chat, Jean-Louis. Maman et Papa interviennent en voix-off. Lucie Braud, alias Catmalou, aborde des thématiques diverses et variées telles que l'école, la cantine, la kermesse, les sorties scolaires, le Père Noël, la télévision, les vacances chez grand-ma et grand-pa, l'hygiène... Des répliques cinglantes qui font mouche, des réflexions non dénuées de bon sens ou encore des anecdotes croustillantes, l'ensemble se révèle tout aussi drôle que piquant ou parfois naïf. Edith, de par son graphisme épuré, apporte fraîcheur et finesse à cet album. Sur fond blanc, avec seulement 3 couleurs (noir, blanc et rouge), la dessinatrice met en avant les expressions de Mimosa.
Pétillant, drôle et fichtrement bien vu !
Elle est mignonne !
C'etait bien le genre de lecture toute gentillette dont j'avais besoin. Mimosa m'a un peu fait penser à Mafalda, sans le côté politique : mais elle a autant de bagou.
Lire cette BD d'une seule traite est un peu répétitif, et peut-être est ce mieux de la savourer sur plusieurs jours....
Mais, je ne suis pas sûre de beaucoup m'en souvenir dans quelques semaines : c'est sympathique sans être marquant.
Drôle, intelligent, dans la lignée de bd strips cultes comme Calvin et Hobbes, Mimosa est une excellente bd humoristique plutôt pour adultes avec un ton assez fin composé de répliques et pensées bien senties.
Edith, que nous avons déjà vue à l'oeuvre dans des romans graphiques comme Emma G. Wilford (remarquable titre) , et Catmalou ( Anita Bomba ) s'approprient parfaitement le registre de la bd-strip et donne naissance à l'un des personnages les plus attachants de cette année 2019. Avec sa panoplie de bonnets , son franc-parlez bien cynique et sa passion pour tout ce qui est lectures-documentaires, Mimosa a tout d'une grande héroïne déjà culte.
Livre très simple à lire. Plein de petites histoires sans suite et rapide à lire. J'ai bien aimer car c'est vraiment sans prise de tête et les blagues me correspondent bien. Même si la personnage principale est une fille ce livre convient également garçon et peut plaire à tout public. Dessins et texte simple et efficace.
Des couvre-chefs et une frimousse adorables.
Des micro-histoires rafraîchissantes et piquées au coin du bon sens
Je n'ai pas toujours tout capté mais la lecture de ce recueil donne beaucoup de plaisir à lire et regarder. et c'est là l'essentiel pour moi.

critiques presse (3)
Bedeo
21 août 2019
Drôle et originale, Mimosa est un bon croisement atypique entre Calvin et Esther, une jeune fille mature et un peu décalée qui aime aussi l’enfance, rappelant au lecteur que ces années sont bel et bien un joli mélange d’émotions et d’explications.
Sceneario
22 juillet 2019
Entre deux âges, la fillette jouera tantôt dans le registre des gamineries, tantôt sur des terrains un peu plus adultes. Et c'est ce qui fait le charme de cette héroïne de papier qu'on ne saurait pas vraiment cataloguer mais qu'on prendra plaisir à écouter tant c'est amusant.
BoDoi
01 juillet 2019
Avec des vocables simples et des jeux de mots croustillants, un regard décalé mais sans jamais en faire trop, Mimosa prend la pose de l’ado renfrognée mais assume pleinement son enfance. Et les adultes lecteurs sont morts de rire. Bravo.
- On est allés voir le cross du collège avec l'école.
- Ah oui ? Et alors ?
- Les 6es ont terminé sans être essoufflés. Les 5es étaient un peu essoufflé. Les 4es étaient au bout de leur vie. Les 3es ont tous fini en pleurant. Pendant ce temps, leurs profs se plaignaient de l'augmentation des loyers. C'est moche de vieillir.
(à Mimosa) - Je vais le dire à ta mère ! ... Maaa-daaaaame, Mimosa a dit que j'avais une haleine de chacal !
(maman) - Oh ! Qu'est-ce que je peux faire ? Tu veux un chewing-gum à la menthe ?
- Maman, je peux aller chercher le pain ?
- Ok. Tu ne parles pas aux inconnus en chemin, même s'ils te proposent des bonbons.
- T'inquiète... Je leur dirai que je viens de me laver les dents.
- Maman, mon nouveau maître est trop sympa, je l'adore.
- Génial !
- Il m'a demandé si tu voulais un rendez-vous avec lui.
- Avec plaisir.
- Il nous a raconté plein de choses sur sa vie. C'est dingue, il est plus bavard que moi. Tu vas l'a-do-rer.
- Euh...
- Mimosa, tu t'es lavé les dents ?
- Oui.
- Tu es sûre ?
- Oui.
- Hin hin hin ... Quand ?
- Tu sais, maman, je trouve que tu poses trop de questions.

Lire un extrait