Une ado de dix-sept ans, fille d'un pasteur de l'Eglise de Suède et d'une avocate, est accusée du meurtre d'un riche entrepreneur de trente-deux ans avec qui elle a eu des relations sexuelles. Elle est jetée en prison avec interdiction de recevoir des visites, même de ses parents. On va découvrir son histoire de trois points de vue différents, formant les trois parties du roman : celui de son père, puis le sien et enfin celui de sa mère. ● J'ai rarement vu un roman aussi soporifique. L'intrigue, famélique, est étirée à l'infini au moyen d'une multitude de détails tous plus inintéressants les uns que les autres et d'incessantes répétitions. Non seulement l'histoire n'a aucun intérêt, mais en plus on se la coltine trois fois ! J'ai tenu bon jusqu'à la fin des 473 pages en me disant que l'action allait bien à un moment décoller, eh bien que nenni, ça ne décolle jamais, au contraire ça s'enfonce toujours plus avant dans le néant. On n'est même pas récompensé de sa patience par le pseudo-rebondissement final qui est complètement invraisemblable et même grotesque. Je regrette le temps passé à lire cette ineptie que le style plat comme une limande ne relève nullement. Il n'y avait vraiment pas besoin de traduire du suédois un tel nanar. Passez votre chemin !
✩ Sélection janvier jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩

Bien… bien bien bien, que dire…

J'ai trouvé ça très mauvais.

L'histoire c'est que Stella, fille unique d'un pasteur et d'une avocate, est arrêtée un matin d'été et accusée de meurtre.

Les événements sont racontés successivement par le père, la fille, puis la mère.

Déjà le procédé narratif en soit n'a plus rien de révolutionnaire, mais admettons, quand c'est bien fait, c'est souvent très efficace.

Ici honnêtement je ne peux même pas dire si l'histoire est au fond pertinente ou non tellement la forme est abominable.

C'est affreusement mal écrit, ou mal traduit, je ne sais pas, mais c'est à un point que je ne comprends pas qu'on puisse accorder la moindre crédibilité à ce que l'auteur tente de raconter.

Exemple : imaginez un peu, une ado de 16 ans vous lancer tranquillement des phrases comme :

« J'ai ri en twerkant » (page 285),

« Les bras levés en l'air, j'ai groové sur la pulsation » (pages 281) ou

« ce type était juste too much » (page303), ce mec est trop trop trop et personnellement pense que ce serait mieux si les Coco Girls restaient bien loin là où elles sont dans les années 80.

Au-delà de la crédibilité, le style quoi, jugez par vous-même :

« On apprend vite à faire la différence. Même si beaucoup on le même regard froid, il y a une différence décisive entre l'indifférence et le mépris »

Si l'écriture avait été différente j'aurais peut-être apprécié différemment la différence entre l'indifférence et le mépris…

Je passe sur les lieux communs et pseudo aphorismes ringards ou débiles du type « l'ignorance est une force » (wait… what ?!) parce que franchement le livre m'est tombé des mains, et j'ai pas trop cherché à savoir ce qu'il était devenu.

Conclusion : à un moment, c'est quand même mieux quand il y a un peu de littérature dans un livre.

(ps: ce roman semble très bien coté par mes co-jurées, et globalement les réseaux spécialisés (je n'en ai rien lu dans la presse en revanche...), donc évidemment je rappelle que mon opinion ne vaut que ce qu'elle vaut, mais aussi que qu'il y a bien mieux à faire de 23 balles)
Lien : https://chatpitres.blogspot...