D'abord je dois signaler quelque chose qui prête à confusion au sujet de ce livre. Sur certains sites, on peut lire le titre de l'ouvrage comme « du sang sur le miroir », alors que sur d'autres sites, c'est « du sang dans le miroir ». Que faut-il prendre pour vrai. Je viens de commander ce livre dont on parle tant. J'aurai le temps d'en juger la valeur littéraire.
Ensuite, je voudrais donner mon avis sur ce qui est relaté sur la vie tourmentée de cet auteur. Comme l'a écrit un internaute, oui, c'est vrai qu'à observer la photo de ce monsieur sur les sites Internet, il ne donne pas l'image d'un homme heureux. Cela se comprend, quand on lit non seulement l'histoire de la persécution dont il fut victime, mais aussi toutes les péripéties qui ont émaillé son chemin.
Seulement voilà. Je pense qu'il faut plutôt recadrer le problème. Persécution, oui, mais quelle opportunité pour vendre son livre ! Tout ouvrage persécuté fait objet d'une grande demande au sein du public, puisque tout le monde est curieux d'en connaitre le contenu.
Si cet auteur doit se cacher pour des raisons de sécurité, alors il se condamne non seulement à une mort morale (stress, dépression, anxiété, etc.), mais surtout à une mort intellectuelle, d'autant plus que son angoisse risquerait d'annihiler sa créativité.
Cosmos, c'est le moment ou jamais de parler et faire parler de toi. Aujourd'hui, le monde n'est plus cette jungle où on peut tordre tranquillement le cou d'un être humain à l'autre bout de la rue. Allez ! Aie le courage de ton engagement !
Vincent Focados
Montréal