Citations sur Le Seigneur des porcheries (129)

Petit paysan paria et solitaire, à Baker il était une cible toute désignée pour la discrimination. Mais alors avec cette allure-là, qui appelait les attaques les plus basses contre lui, il aurait aussi bien pu être une mère porteuse juive guatémaltèque au chômage. Il était parti pour écoper.
… ce que John Kaltenbrunner était un indigène, et qu’il y avait le poids d’une vie entière d’outrages accumulés derrière ses actes. Jusqu’au moment où il finit par forger son véhicule/cheval de bataille, il végéta tranquillement dans un tréfonds de Baker dont la plupart des habitants de la région rechignent à reconnaitre même l’existence. Il récura les basses-cours et les salles d’abattage depuis le porc-frites jusqu’au réseau d’égout. Il subit plusieurs supplices qui auraient tué net la plupart des gens du cru. Sa vie tout entière resta par définition un incroyable enchaînement de coups de poisse. Et cela continua ainsi des années durant, au-delà de l’absurde jusqu’à friser l’impossible, jusqu’à ce que tous les fruits avariés, la misère et la crasse, l’interminable beuverie – tous les carburants à haut indice d’octane de la corne d’abondance – trouvent enfin un déversoir et balaient toute la campagne. Alors cela fit du bruit. Alors cela fit des dégâts.
Tout le monde fut emporté : la presse, les autorités, l’Eglise, les usines, les écoles, les rats de rivière, les Hessiens, les citrons, les trolls, chaque famille de la ville, la liste entière… Personne n’en sortit indemne.
Cela puait tellement que même le Zombie, après dix-sept années de bons et loyaux services, restait sujet à des vomissement occasionnels. Vomir n'était jamais considéré comme une tache sur sa virilité; au contraire, cela passait pour le témoignage d'un fragile reste d'humanité. On dégobillait et on n'en parlait plus. Les autres vous suppléaient pendant ce temps.
Nous nous étions laissé traiter comme des sacs à bites à douze dollars la passe dans une ruelle pleine de clodos.
Les virtualités étaient innombrables, mais les possibilités réelles étaient inexistantes. Il se retrouva exactement là où il avait commencé –contemplant le feu sans raison particulière de bouger.