Cette BD, parue entre 1983, est considérée par certains spécialistes comme le chef d'oeuvre de Will Eisner. J'ai aimé les dessins travaillés en noir et blanc, un peu moins l'histoire. Le début était plaisant avec l'idée d'habitants d'une autre planète. Seulement cela tourne vite en politique avec la concurrence américains-soviétiques qui m'a vite embrouillée.
C'est dense et ça file à 100 à l'heure.

Un cortège de personnages volontairement très clichés, parce qu'il ne faudrait pas gaspiller un temps précieux à faire des présentations quand on peut défiler des actions rocambolesques en vue de résoudre une histoire tout aussi abracadabrantesque.

C'est noir comme dans un bon polar, c'est sombre comme dans un bon roman d'espionnage, tous pourris et tous contre tous, mais ça sature par moment, aussi bien visuellement que textuellement.

Une BD à papa (ou du moins qu'on s'attend à trouver dans la bibliothèque de son père) avec un charme désuet de guerre froide, course à l'espace et fantasmes technologiques et idéologiques tout en bipolarité.

Plus divertissant qu'un James Bond, pour sûr.