AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 137 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
L'auteur Jack El-Hai nous raconte l'histoire de Douglas Kelly un jeune psychiatre américain qui est nommé par les autorités alliées d'analyser les chefs nazi de l'état major donc Goering pour apporter le faite que ses hommes sont mentalement sain d'esprit. Cette argument sera repris pendant le tribunal de Nuremberg ou ces dignitaires nazi seront juger pour les fait commis pendant la guerre 1935 à 1945. Etat d'esprit, vie priver, motivation, etc.. tout va être analyser par Douglas Kelly. Un livre intéressent sur le plan historique aussi sur arriérée cour de ce qui prépare l'approche devant un tribunal.
Commenter  J’apprécie          171
Histoire vraie d'un jeune psychiatre qui a approché de très près les criminels nazis durant le procès de Nuremberg, particulièrement Goering. Il n'en reviendra pas indemne et se suicidera 12 ans plus tard au cyanure comme Goering. le psychiatre a-t-il été atteint par la folie en ayant côtoyé d'aussi celle très raisonnée d'individus machiavéliques? Ce récit reste néanmoins très troublant.
Commenter  J’apprécie          100
Histoire vraie. Avant le procès de Nuremberg où vont comparaître les criminels de guerre, on doit prouver que ces hommes sont sains d'esprit et peuvent assister à leur procès et à leur défense. Un jeune psychiatre américain sera retenu pour cette analyse, il s'agit de Douglas Kelley. Il va s'entretenir avec plusieurs d'entre eux, Hess, Keitel, Jodl....mais plus particulièrement avec Herman Göring, maréchal du Reich, commandant de la Luftwaffe. Ses réflexions font froid dans le dos :" Ils ressemblent à des hommes d'affaire agressifs, malins, ambitieux, sans scrupule"...Il est convaincu :" que des personnalités banales ...avec une ambition excessive et un patriotisme exacerbé, pourraient basculer de la même façon..."
Kelley va nouer une étrange relation avec Göring, à tel point que l'on ne sait plus qui manipule l'autre.
Göring sera condamné à la pendaison, il se suicidera dans sa cellule avec une capsule de cyanure et quelques années plus tard Kelley se suicidera de la même façon...
Commenter  J’apprécie          80
Le nazi et le psychiatre est un récit plus qu'un roman et raconte la vie du médecin psychiatre Douglas Kelley, qui a suivit les 22 prisonniers de Nuremberg en attente de procès.
J'ai beaucoup aimé ce récit mais il faut, en le lisant, être prêt à accepter que la structure de ce livre est complètement incohérente. L'auteur fait du coq à l'âne et s'engage parfois dans des sujets qui intéresserait d'avantage les feuilles de chou people que les lecteurs d'essai sur la deuxième guerre mondiale. La premières moitié du livre ma vraiment intéressé mais a partir de là, je me suis mise à lire en diagonale et à sauter des passages. Si le travail d'édition avait été mieux fait nous aurions surement eu droit à un livre beaucoup plus court, mieux assemblés et exempt d'histoire familiale scabreuse qui, selon moi, n'avaient pas leurs places. Sinon ont comprend bien l'apparente normalité des accusés de Nuremberg et comment, quand ont est sensible à la manipulation, il est facile de céder au charme de ces individus.
Commenter  J’apprécie          70
----Pour voir les évènements de la deuxième guerre mondiale sous un nouvel angle fort instructif -----
Oui, alors je vous l'accorde, le titre est un peu … particulier ! Et il peut mettre mal à l'aise beaucoup d'entre nous. Mais finalement, je tiens à vous dire tout de suite que ce livre mérite le détour et une lecture attentive.
Ce livre retrace la vie de Kelley, brillant psychiatre qui a participé aux diagnostiques des dignitaires nazis emprisonnés à Nuremberg, et ceci en attendant leur procès. Mais Kelley a bien d'autres ambitions avec l'opportunité qui s'offre à lui, il se donne comme objectif personnel celui de trouver dans chacun de ces hommes l'origine du mal absolu … une bien lourde tâche !
Kelley passe beaucoup (trop ?) de temps avec les nazis à leur poser des questions, à leur faire passer des tests. Il leur rend des services aussi : il passe des lettres de Göring à sa femme. Sa proximité avec les nazis pose des problèmes éthiques et déontologiques. On arrive même à se poser la question si ce n'est pas lui qui a fourni la fameuse capsule de cyanure avec laquelle Göring s'est suicidé… Il semblerait que aujourd'hui nous n'ayons toujours pas de réponse.
Ce livre est très intéressant car il nous permet d'appréhender les différentes réactions de ces personnages, certains avouent leur rôle et leurs crimes et le regrettent un peu – peut-être (Von Schirach), d'autres avouent mais jugent ce mal nécessaire (Göring) et d'autres ne comprennent pas et se placent en sauveur (Rosenberg). La dualité de certains protagonistes comme Göring laisse perplexe : son rôle dans la guerre et son amour inconditionné pour sa femme et sa fille.
Un livre facile à lire car proche du style journalistique qui donne une lecture de cette période avec un nouvel angle.
Toujours pour apprendre et peut-être commencer à comprendre … Je conseille !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          70
Vous voulez vous conforter dans l'idée qu'il existe un "syndrome nazi" pour expliquer les atrocités perpétrées par le III ème Reich et bien oubliez !
Mais vouloir s'approcher du mal n'est pas sans conséquences..
Commenter  J’apprécie          71
Livre vite lu mais o combien decevant,je croyais pouvoir en savoir plus sur la cruaute et la monstruosite des dirigeants nazis qui allaient etre condamnes par le tribunal de Nuremberg
Ce livre nous apprend que ces hommes sont comme tout un chacun,pas d'explications psychologiques ou psychiatriques pour expliquer leur mechancete envers le monde et les peuples consideres comme inferieurs
La vie et la fin du Dr Kelley ne nous apporte aucune lumiere,ne nous est d'aucune utilite si ce n'est pour nous dire ou se trouve les derniers vestiges des nazis emportes de Nuremberg
Commenter  J’apprécie          51
J'ai lu ce livre il y a quelque temps déjà.

Douglas Kelley est un officier, militaire, américain chargé d'établir le profil psychologique des accusés nazis lors du procès de Nuremberg. L'auteur n'est pas lui mais Jack El-Hai, un historien qui s'est plongé dans les dossiers de ces entretiens.

Au contraire de ce que laisse entendre le titre, on parle beaucoup de Goëring, mais pas que de lui. On parle des autres accusés et aussi de la suite pour Douglas Kelley, qui s'est donné la mort 12 ans après, avec le même procédé que Goëring.

Vu le nombre d'accusés interviewés par le psychiatre, on pourrait imaginer un peu plus de détails et même l'avis personnel du psychiatre. du fait que ce soit écrit par un historien, on a une vue extérieure. Quoi qu'il en soit, la lecture reste intéressante.

Aussi intéressant doit être "Les entretiens de Nuremberg" par Leon Goldensohn (que je n'ai pas encore lu) un autre psychiatre avec la même mission. Mais dans ce cas, l'auteur du livre est le psychiatre lui même.
Commenter  J’apprécie          40
Jack El-Hai, Historien, met ici en parallèle les analyses psychologiques effectuées par Douglas Kelley sur certains dignitaires nazis et la vie personnelle, et son évolution professionnelle, du jeune psychiatre américain.

Il s'agit donc de suivre en coulisses le procès de Nuremberg. Nous assistons a ce que le grand public n'a pas vu, nous découvrons les réactions de dignitaires nazis de retour dans leur cellule après chaque jour de procès, leurs réactions vis-à-vis de leurs psychiatres, psychologues, du personnel pénitentiaire. Puis, l'ouvrage se poursuit sur la vie, personnelle et professionnelle, de Douglas Kelley, très certainement largement touché par cette expérience au plus profond de l'horreur.

Je regrette toutefois, je pensais en apprendre plus sur la "psychologie nazie" et finalement, il y a peu d'entretiens exposés ici ... Je poursuivrai donc cette lecture par Les entretiens de Nuremberg de Goldensohn.
Commenter  J’apprécie          40
Les nazis, des hommes comme les autres ?
C'est finalement la question qui reste posée à la fin de la lecture de cet ouvrage, tant les hommes étudiés par le psychiatre, malgré leurs "névroses", paraissent d'une terne et effrayante banalité. Il aurait été beaucoup plus rassurant pour l'espèce humaine de découvrir chez eux une cause scientifique, une "dégénérescence" qui aurait expliqué les abominations commises...
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Jack El-Hai (1) Voir plus

Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}