L'auteur Jack El-Hai nous raconte l'histoire de Douglas Kelly un jeune psychiatre américain qui est nommé par les autorités alliées d'analyser les chefs nazi de l'état major donc Goering pour apporter le faite que ses hommes sont mentalement sain d'esprit. Cette argument sera repris pendant le tribunal de Nuremberg ou ces dignitaires nazi seront juger pour les fait commis pendant la guerre 1935 à 1945. Etat d'esprit, vie priver, motivation, etc.. tout va être analyser par Douglas Kelly. Un livre intéressent sur le plan historique aussi sur arriérée cour de ce qui prépare l'approche devant un tribunal.
Histoire vraie. Avant le procès de Nuremberg où vont comparaître les criminels de guerre, on doit prouver que ces hommes sont sains d'esprit et peuvent assister à leur procès et à leur défense. Un jeune psychiatre américain sera retenu pour cette analyse, il s'agit de Douglas Kelley. Il va s'entretenir avec plusieurs d'entre eux, Hess, Keitel, Jodl....mais plus particulièrement avec Herman Göring, maréchal du Reich, commandant de la Luftwaffe. Ses réflexions font froid dans le dos :" Ils ressemblent à des hommes d'affaire agressifs, malins, ambitieux, sans scrupule"...Il est convaincu :" que des personnalités banales ...avec une ambition excessive et un patriotisme exacerbé, pourraient basculer de la même façon..."
Kelley va nouer une étrange relation avec Göring, à tel point que l'on ne sait plus qui manipule l'autre.
Göring sera condamné à la pendaison, il se suicidera dans sa cellule avec une capsule de cyanure et quelques années plus tard Kelley se suicidera de la même façon...
----Pour voir les évènements de la deuxième guerre mondiale sous un nouvel angle fort instructif -----
Oui, alors je vous l'accorde, le titre est un peu … particulier ! Et il peut mettre mal à l'aise beaucoup d'entre nous. Mais finalement, je tiens à vous dire tout de suite que ce livre mérite le détour et une lecture attentive.
Ce livre retrace la vie de Kelley, brillant psychiatre qui a participé aux diagnostiques des dignitaires nazis emprisonnés à Nuremberg, et ceci en attendant leur procès. Mais Kelley a bien d'autres ambitions avec l'opportunité qui s'offre à lui, il se donne comme objectif personnel celui de trouver dans chacun de ces hommes l'origine du mal absolu … une bien lourde tâche !
Kelley passe beaucoup (trop ?) de temps avec les nazis à leur poser des questions, à leur faire passer des tests. Il leur rend des services aussi : il passe des lettres de Göring à sa femme. Sa proximité avec les nazis pose des problèmes éthiques et déontologiques. On arrive même à se poser la question si ce n'est pas lui qui a fourni la fameuse capsule de cyanure avec laquelle Göring s'est suicidé… Il semblerait que aujourd'hui nous n'ayons toujours pas de réponse.
Ce livre est très intéressant car il nous permet d'appréhender les différentes réactions de ces personnages, certains avouent leur rôle et leurs crimes et le regrettent un peu – peut-être (Von Schirach), d'autres avouent mais jugent ce mal nécessaire (Göring) et d'autres ne comprennent pas et se placent en sauveur (Rosenberg). La dualité de certains protagonistes comme Göring laisse perplexe : son rôle dans la guerre et son amour inconditionné pour sa femme et sa fille.
Un livre facile à lire car proche du style journalistique qui donne une lecture de cette période avec un nouvel angle.
Toujours pour apprendre et peut-être commencer à comprendre … Je conseille !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
J'ai lu ce livre il y a quelque temps déjà.

Douglas Kelley est un officier, militaire, américain chargé d'établir le profil psychologique des accusés nazis lors du procès de Nuremberg. L'auteur n'est pas lui mais Jack El-Hai, un historien qui s'est plongé dans les dossiers de ces entretiens.

Au contraire de ce que laisse entendre le titre, on parle beaucoup de Goëring, mais pas que de lui. On parle des autres accusés et aussi de la suite pour Douglas Kelley, qui s'est donné la mort 12 ans après, avec le même procédé que Goëring.

Vu le nombre d'accusés interviewés par le psychiatre, on pourrait imaginer un peu plus de détails et même l'avis personnel du psychiatre. du fait que ce soit écrit par un historien, on a une vue extérieure. Quoi qu'il en soit, la lecture reste intéressante.

Aussi intéressant doit être "Les entretiens de Nuremberg" par Leon Goldensohn (que je n'ai pas encore lu) un autre psychiatre avec la même mission. Mais dans ce cas, l'auteur du livre est le psychiatre lui même.
Les nazis, des hommes comme les autres ?
C'est finalement la question qui reste posée à la fin de la lecture de cet ouvrage, tant les hommes étudiés par le psychiatre, malgré leurs "névroses", paraissent d'une terne et effrayante banalité. Il aurait été beaucoup plus rassurant pour l'espèce humaine de découvrir chez eux une cause scientifique, une "dégénérescence" qui aurait expliqué les abominations commises...
Livre Roman - J'ai apprécié pouvoir comprendre et apprendre sur cette partie de l'histoire sans tous les détails innommables que tous le monde connait, je ne supporte plus de lire la torture de cette l'époque, je ne la minimise pas mais pour ma part j'en ai trop vu, trop entendu cela m'est insupportable donc ce livre est bienvenu comprendre comment ont été jugé les bourreaux, comment ils se défendent, leur motivation sur le pouvoir, et surtout l'approche différente de la psychologie dans un contexte bien particulier.
Dans cet ouvrage, on découvre la relation spéciale qui s'est tissée entre le psychiatre et son patient.
Mais ce récit n'est pas celui qu'on imagine.
Nous suivons la carrière de Kelley, jeune psychiatre prometteur et ambitieux ayant travaillé au front durant la 2e guerre mondiale.
Douglas Kelley à la suite de la victoire des alliés est amené à évaluer si les détenus étaient aptes à subir un procès.

Alors que je m'attendais à une foule de détails sur Herman Goering, ce qui m'a le plus fasciné est l'histoire de Kelley. Son bagage personnel, ses passions et ses convictions en sa pratique nous permettent de se faire le portrait du psychiatre. Cet homme qui eut l'opportunité, dans un grand moment historique d'évoluer étroitement auprès des grands criminels nazis et d'en tirer le profil psychologique.

L'ambition, la recherche de l'excellence, le zèle et le goût du pouvoir... N'est-ce pas à la portée de tous? de l'homme ordinaire, au psychiatre doué en passant par monstre nazi?

Le destin parallèle de deux mégalomanes, d'un "patient" et de son médecin, de Göring et du psychiatre de la prison de Nuremberg, le
Dr Douglas Kelley. Pas si différents finalement...