Histoire vraie d'un jeune psychiatre qui a approché de très près les criminels nazis durant le procès de Nuremberg, particulièrement Goering. Il n'en reviendra pas indemne et se suicidera 12 ans plus tard au cyanure comme Goering. le psychiatre a-t-il été atteint par la folie en ayant côtoyé d'aussi celle très raisonnée d'individus machiavéliques? Ce récit reste néanmoins très troublant.
Le nazi et le psychiatre est un récit plus qu'un roman et raconte la vie du médecin psychiatre Douglas Kelley, qui a suivit les 22 prisonniers de Nuremberg en attente de procès.
J'ai beaucoup aimé ce récit mais il faut, en le lisant, être prêt à accepter que la structure de ce livre est complètement incohérente. L'auteur fait du coq à l'âne et s'engage parfois dans des sujets qui intéresserait d'avantage les feuilles de chou people que les lecteurs d'essai sur la deuxième guerre mondiale. La premières moitié du livre ma vraiment intéressé mais a partir de là, je me suis mise à lire en diagonale et à sauter des passages. Si le travail d'édition avait été mieux fait nous aurions surement eu droit à un livre beaucoup plus court, mieux assemblés et exempt d'histoire familiale scabreuse qui, selon moi, n'avaient pas leurs places. Sinon ont comprend bien l'apparente normalité des accusés de Nuremberg et comment, quand ont est sensible à la manipulation, il est facile de céder au charme de ces individus.
Jack El-Hai, Historien, met ici en parallèle les analyses psychologiques effectuées par Douglas Kelley sur certains dignitaires nazis et la vie personnelle, et son évolution professionnelle, du jeune psychiatre américain.

Il s'agit donc de suivre en coulisses le procès de Nuremberg. Nous assistons a ce que le grand public n'a pas vu, nous découvrons les réactions de dignitaires nazis de retour dans leur cellule après chaque jour de procès, leurs réactions vis-à-vis de leurs psychiatres, psychologues, du personnel pénitentiaire. Puis, l'ouvrage se poursuit sur la vie, personnelle et professionnelle, de Douglas Kelley, très certainement largement touché par cette expérience au plus profond de l'horreur.

Je regrette toutefois, je pensais en apprendre plus sur la "psychologie nazie" et finalement, il y a peu d'entretiens exposés ici ... Je poursuivrai donc cette lecture par Les entretiens de Nuremberg de Goldensohn.
Même si j'ai failli arrêter à plusieurs reprises j'ai souhaité aller jusqu'au bout de ce livre pour savoir ce qu'il adviendrait de la vie de ce psychiatre qui, alors tout jeune, eut l'opportunité de sa vie, en étant appelé à diagnostiquer l'état psychologique d'une vingtaine de figures du 3e Reich, parmi lesquels Hermann Göring. Même s'il y des longueurs, surtout dans la 2e partie de l'ouvrage, après le procès de Nuremberg (dont on découvre les coulisses...et c'est là sans doute la partie la plus intéressante du livre), l'intérêt est de voir comment cet événement va marquer ce jeune psychiatre ambitieux et perfectionniste qui, jusqu'à la fin de ses jours, essayera de décrypter "l'esprit nazi", quel qu'en soit le prix ! Un livre intéressant pour qui veut comprendre L Histoire... et ses répercussions;
Tout d'abord, l'argument de vente de l'éditeur selon lequel ce livre est : « Un face-à-face passionnant entre un grand criminel nazi et un jeune psychiatre ambitieux. Qui manipule l'autre ? » est totalement faux. L'hypothèse du quatrième de couverture, selon lequel le psychiatre Kelly se serait suicidé parce que « incapable de se dissocier de ce qu'il a vécu aux côtés des plus grands criminels de l'histoire » est loin d'être démontrée dans ce livre. Au contraire, Kelly semblait souscrire à la thèse que Goring et ses complices n'étaient pas des psychopathes et ne se démarquaient pas particulièrement, par leurs traits de caractère, de nombreux dirigeants politiques. Malgré que la proposition de base de l'éditeur soit fausse, « Le nazi et le psychiatre » demeure un ouvrage intéressant qui dresse un portrait fascinant de la personnalité du psychiatre Douglas Kelly, et par ricochet de la psychiatrie américaine d'après guerre et des débats entourant l'interprétation des crimes de guerre nazis.
Un documentaire passionnant autour du suivi psy des proches d'Hitler lors du procès de Nuremberg.
Un livre intéressant et regorgeants d'informations rares, qui permet de faire la connaissance de ceux qui ne sont bien souvent que des noms qui font peur. Il se veut toutefois, à mon goût, un peu trop biographique du psychiatre Kelley, ce qui peut décevoir. Mais il remplit ses objectifs : répondre à LA question, "existe-t-il un esprit nazi?"