Je lis très rarement des témoignages mais j'ai adoré celui-ci.
Paul raconte ce qu'il est avec beaucoup de pudeur, il raconte ses forces et ses faiblesses, sa vie de tous les jours, ses crises de nerfs, sa mémoire impressionnante, ses listes...

J'ai trouvé ce témoignage très intéressant et instructif pour quelqu'un comme moi qui suis une neurotypique et qui a bien-sûr déjà entendu parler de ce qu'est un autiste Asperger mais qui ne sait pas tout ce que ça représente dans la vie de tous les jours...
Un cerveau qui retient autant de choses, c'est merveilleux mais un cerveau qui fonctionne non stop, c'est épuisant !

Les émotions sont décuplées et parfois ingérables. Il faut fournir énormément d'efforts pour essayer de s'adapter aux autres ou à un environnement différent de celui habituel et c'est extrêmement fatiguant. Quelques contrariétés et "le démon" peut surgir...
Il faut apprendre à vivre avec cette différence.

Je connaissais le Paul vu à la télé dans l'émission de Jean-Luc Reichmann "Les douze coups de midi", j'ai découvert une nouvelle personne très touchante en lisant ce livre.

C'est un récit très émouvant.
Un livre sans prétention littéraire, juste une autobiographie d'un homme maintenant, atteint du syndrome asperger. Il nous livre tous ses tourments, ses joies, ses doutes, ses crises et les efforts que doit faire un asperger dans la société actuelle si normée. Il s'agit d'un témoignage personnel car, comme il le dit lui même, le syndrome se caractérise différemment selon les personnes. le livre est tout de même assez bien écrit et ce personnage est attachant. le point d'orgue pour moi est la chapitre qui traite de la norme. Une vraie réflexion philosophique, bien écrite et tellement vraie.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Je lis très rarement ce genre de livre, mais comme l'auteur m'avait impressionné au jeu télévisé par ses efforts je me suis laissé tenter.
Paul El Kharrat raconte ses difficultés à intégrer un monde « normal ». Certes nous prenons conscience des efforts demandés mais on peut regretter les développements sur des sujets divers. Ceux-ci nous apportent certes des connaissances mais n'ont rien à voir avec la vie de l'auteur. A ce titre le livre est décevant.
Il aurait été préférable qu'il aborde davantage sa scolarité, surtout dans le secondaire.
J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé particulièrement juste.
On aime l'honnêteté avec laquelle il se décrit dans son quotidien.
On est touché, on rit parfois et on comprend un peu mieux ce que peut ressentir un autiste asperger perdu dans un monde qui ne le comprend pas et qu'il ne comprendra jamais.
A lire pour qu'un jour il se sente lui aussi bienvenue dans notre monde…
Dans ce récit, Paul se confie encore plus en profondeur que dans « ma 153ème victoire » (j'ai adoré cet ouvrage)

Il revient sur son enfance, son adolescence.

Il nous explique aussi son quotidien, ce qu'il vit, ce qu'il ressent, sans édulcorer la réalité. Car Paul, ne ment jamais, c'est inconcevable pour lui. J'aime son honnêteté.

Il est conscient de ce qu'il peut parfois infliger à sa famille, à ses proches. Mais exprimer ses sentiments n'est pas toujours facile…et il ne peut pas toujours contrôler ses réactions.
Il est lucide, assume ses défauts autant que ses qualités. Il se livre pleinement, c'est touchant.

C'est dur de s'imaginer ce qu'il vit en tant qu'Autiste Asperger, mais cela nous donne un aperçu de la difficulté.

«  𝗦𝗮𝗿𝘁𝗿𝗲 𝗮 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁 : « 𝗟'𝗲𝗻𝗳𝗲𝗿, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀. » 𝗘𝗻 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲 : « 𝗟'𝗲𝗻𝗳𝗲𝗿, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗲𝘁 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝗶. »

Il nous parle aussi de son amour pour la lecture et l'importance de celle-ci dans sa vie, je ne peux que comprendre.

Nous avons des points communs avec Paul, et j'ai le plaisir à chaque fois, d'échanger avec lui. C'est quelqu'un de très gentil... une belle personne.

Je vous souhaite de découvrir son nouveau livre, pour en apprendre un peu plus sur Paul et sur le syndrome d'Asperger.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre, Paul bien connu pour ses nombreuses participations au douze coups de midi, nous parle de sa vie en tant qu'artiste Asperger.

Il nous livre sans tabou des morceaux de sa vie et de celle de ses proches.

Il nous parle de son fonctionnement atypique, de ses doutes, ses colères, ses peurs, ses obsessions, ses émotions…

Un livre qui se lit très vite.
Lecture terminée

C'est en écoutant la sublime mélodie de "L'alouette" de Glinka que je termine le témoignage de @paul_el_kharrat
Je confirme que cette musique m'a transportée et a apaisé mon esprit.

Dans cet ouvrage, Paul nous invite dans le monde des autistes Asperger, dans son monde, et on ne peut que saluer son courage pour sa détermination à combattre ce qu'on appelle la normalité.
Son cerveau ne se repose jamais, il bouillonne en permanence d'où une fatigue chronique difficile à supporter.

Dans une écriture fluide et sincère, Paul se met à nu et nous embarque dans son quotidien peuplé de démons qu'il combat en permanence. Il expose ici sa souffrance avec une grande lucidité, et celle qu'il inflige à ses proches. En lisant ses mots, savamment choisis, j'en ressors enrichie d'un vocabulaire nouveau et de connaissances jusqu'alors inconnues pour moi.

MERCI Paul d'avoir mis en avant votre syndrome qui permettra, sans doute, d' en aider plus d'un.
J'en profite pour saluer une nouvelle fois votre courage pour avoir gravi de si nombreuses étapes et je vous souhaite d'en escalader bien d'autres. Peut-être qu'à l'heure où j'écris ces mots, vous avez emménagé seul.
spectre autistique, autisme, handicap, différence, voilà tant de mots qui font encore peur en cette fin 2023. Je n'ai pas ces peurs, en tout cas pas toutes, avec cette lecture j'avais envie de mieux comprendre l'univers des personnes touchées par ce handicap, découvrir leur monde et leur fonctionnement. J'ai plongé tête la première dans la vie de Paul, que l'on à tous vu au moins une foi dans les 12 coups de midi. Son récit m'a fait passer par plusieurs émotions, l'étonnement, la colère, la frustration, l'amusement entre autres. le jeune homme se livre ici avec toute son honnêteté, sur les difficultés qu'il rencontre, l'énergie que lui demande le contrôle, la réflexion et la gestion de sa différence. Paul parle de lui mais hésite pas aussi à exposer les difficultés rencontrées par ces proches dans l'accompagnement et l'acceptation du diagnostic. Avec sa plume entraînante, fluide et explicite et ces touches d'humour l'auteur à fait résonner des vérités en moi qui me font encore réfléchir plusieurs semaines après ma lecture. J'ai refermé cette autobiographie en ayant au coeur beaucoup de respect et une forme d'admiration pour cette personne qui m'a semblé très attachante, d'une lucidité extrême et extrêmement intéressante.
Aujourd'hui c'est d'un livre un peu particulier, dont je vais vous parler. Celui de Paul El Kharrat.
A travers ces lignes, ces pages, il nous livre sa vie, son quotidien, ces joies, ses combats.
Car Paul est particulier, il est autiste asperger. Au lieu de le prendre avec fatalité, c'est presque avec soulagement qu'il apprend enfin, avec ses parents, ce fameux verdict, vers l'âge de 16 ans.
Certes, la vie s'est pas facile pour l'hypersensible Paul, puisque son cerveau carbure à 200 à l'heure, emmagasine tout, retient tout, liste tout, mais il faut qu'il compose avec son environnement, sa famille, ses amis et les autres.
Pas facile de se mettre au diapason, mais Paul semble trouver un relatif équilibre, dans notre quotidien où tout est normé.
Son témoignage est touchant, bouleversant, mais transpire la sincérité, l'authenticité. Il met la lumière sur tous ces êtres, qui sont différents de nous, les neurotypiques, mais qui essaient de vivre selon nos règles.
Cette ouverture dans son monde, dans ces pensées, est là aussi pour nous faire prendre conscience qu'il faut accepter tous ces êtres hors normes, ces gens un peu particuliers, avec beaucoup plus de bienveillance au regard des difficultés qu'ils rencontrent.
📚 Paul El Kharrat nous ouvre les portes de son monde et nous dévoile des éléments concernant sa vie en tant qu'individu diagnostiqué autiste Asperger.

📗Il y a quelques années j'avais lu quelques livres concernant cette spécificité d'autisme ( Daniel Tammet, Josef Schovanec) et l'ouvrage très complet de Tony Attwood.
L'auteur nous dévoile des éléments depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui.
Chaque Asperger est différent, Paul encode des informations avec une facilité déconcertante et possède une mémoire incroyable.
Par ailleurs toutes les questions qu'il se pose en permanence, ses efforts de suradaptation, son hypersensibilité occasionne une fatigabilité importante.
Ses performances à l'émission TV " les douze coups de midi "l'ont propulsé sous les feux des projecteurs et lui permettent aujourd'hui de passer des messages sur le syndrome d'Asperger.

📙Son témoignage est très touchant.
J'ai découvert le long parcours d'errance médicale de ses parents, dû également aux nombreux déménagements, jusqu'à ce qu'enfin à l'âge de 16 ans une explication et un diagnostic puisse être posé.
L'épuisement de l'entourage et le fait de devoir s'organiser autour du handicap sans réelles informations et conseils est terrible.

Malgré tout Paul nous délivre une belle leçon de vie, une volonté à continuer à avancer et gérer sa différence.
Cette différence que l'on peut voir également comme une richesse.

Lien : https://tapageautourdespages..