Un récit autobiographique du quotidien vécu par Paul El Kherat qui a gagné sa notoriété par sa participation remarquée lors d'un jeu télévisé.
Paul El Kherat est autiste et se démarque par sa mémoire notamment.
Grandir et se construire dans les années 90 avec l'autisme n'est pas chose aisée. Ni pour l'enfant, ni pour son entourage et notamment son cercle familial restreint, à savoir ses parents et son frère.
Le monde médical n'est pas encore formé et sensibilisé à cette maladie alors méconnue. Les solutions et adaptations possibles ne font pas légion. Par chance, sa famille prend le sujet à coeur et se donne les moyens d'accompagner leur fils pour l'accompagner au mieux.
Paul El Kherat nous narre son quotidien pendant son enfance, son adolescence puis son entrée dans la vie adulte. Il a créé sa routine et se montre vite perturbé lorsque son quotidien est modifié.
Toutefois, dans certaines situations, il fait faire preuve d'adaptation face à un environnement qui ne lui convient pas, ses émotions étant décuplées. Une forte sensibilité face à des choses qui paraissent insignifiante à la majeure partie de la population, l'oblige à trouver des subterfuges et à se créer son propre mode de vie. Il l'a trouvé, il cherche encore certaines voies pour se sentir au mieux.