AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 112 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Grâce à sa participation à l'émission télé Les douze coups de midi, puis aux Grosses Têtes, Paul El Kharrat est désormais connu du public.
Il se livre entièrement dans ce récit autobiographique. Son comportement pour le moins étrange est incompris par son entourage, et même les différents spécialistes consultés, jusqu'à ses seize ans, il est enfin diagnostiqué autiste Asperger.

Ce témoignage permet de mieux comprendre son fonctionnement au quotidien, comment son cerveau ‘bouillonne' en permanence, ou pourquoi la seule alternative lui permettant de ‘survivre' est de vivre seul selon une routine.



Commenter  J’apprécie          300
L'auteur, Paul El Kharrat, un jeune homme de 23 ans, s'est fait connaître lors de son passage brillant à l'émission "les douze coups de midi".
Autiste Asperger, il nous livre son histoire, ses difficultés d'adaptation , ses souffrances et celles de son entourage.
Intellectuellement il est brillant, sa mémoire fixe tout, mais il est aussi hypersensible, décalé par rapport à la "norme" des neurotypiques, il réagi avec des émotions inadaptées.
A chaque instant il fait des efforts considérables pour se socialiser.

Son témoignage est très touchant, Paul se livre avec simplicité, authenticité, lucidité, humour. Son style d'écriture est fluide, dynamique, évocateur. Son vocabulaire est riche et élaboré.

Un livre agréable à lire donc, mais aussi un livre émouvant qui fait prendre conscience des difficultés rencontrées au quotidien par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          151
J'ai lu il y a "longtemps" "Ma vie d'autiste" de Temple Grandin (américaine qui a aujourd'hui 75 ans), et d'autres livres ou articles sur le même thème. Aujourd'hui j'ai lu ce livre, un peu particulier pour moi puisqu'avec Paul nous fréquentons le même club Questions pour un champion. Malgré cela je ne peux pas dire que je le "connais", je l'ai plutôt découvert dans cette autobiographie.
C'est un livre très intéressant parce qu'il a été écrit sans filtre. On imagine très bien que ce qu'il décrit est vraiment le quotidien de Paul, sa manière de percevoir les choses et les autres. C'est du moins, de cette manière que je l'ai lu. Je tourne la dernière page sans une opinion sur Paul. J'ai simplement lu ce qu'il avait à dire, sans juger ni admirer. Comme un message.
Commenter  J’apprécie          100
Paul El Kharrat nous livre avec sincérité et lucidité son quotidien de l'enfance au plateau télé et aux émissions de radio.
Son "handicap" car médicalement c'est reconnu comme tel, fait ce qu'il est aujourd'hui.
Il nous livre ses propres difficultés à accepter un monde sans ordre, manipulé, violent mais aussi les difficultés de son entourage et des relations sociales.
Il nous raconte le parcours du combattant pour mettre un mot sur son "fonctionnement" jugés atypiques, les agressions que sont pour le lui, le bruit, la lumière, les foules mais aussi la mort d'une mouche sur un plateau télé.

Sans être asperger moi même, j ai reconnu certains aspects en moi.

Il se raconte sans rien omettre, son côté "demoniaque" est illustré par la colère et la violence que peut générer une frustration.

Mais il délivre aussi plusieurs messages : l'espoir d'une vie de famille et de progresser dans les interactions sociales (il n a que 23 ans) et l'espoir peut être qu'un jour les neurotypiques fassent l effort de s adapter à la différence car lui comme des milliers d autres est déjà dans la suradaptation constante.

On ne peut que partager ces 2 souhaits (en plus de sa conscience écologique que j ai vraiment appréciee) .

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          90
Un récit autobiographique du quotidien vécu par Paul El Kherat qui a gagné sa notoriété par sa participation remarquée lors d'un jeu télévisé.
Paul El Kherat est autiste et se démarque par sa mémoire notamment.
Grandir et se construire dans les années 90 avec l'autisme n'est pas chose aisée. Ni pour l'enfant, ni pour son entourage et notamment son cercle familial restreint, à savoir ses parents et son frère.
Le monde médical n'est pas encore formé et sensibilisé à cette maladie alors méconnue. Les solutions et adaptations possibles ne font pas légion. Par chance, sa famille prend le sujet à coeur et se donne les moyens d'accompagner leur fils pour l'accompagner au mieux.
Paul El Kherat nous narre son quotidien pendant son enfance, son adolescence puis son entrée dans la vie adulte. Il a créé sa routine et se montre vite perturbé lorsque son quotidien est modifié.
Toutefois, dans certaines situations, il fait faire preuve d'adaptation face à un environnement qui ne lui convient pas, ses émotions étant décuplées. Une forte sensibilité face à des choses qui paraissent insignifiante à la majeure partie de la population, l'oblige à trouver des subterfuges et à se créer son propre mode de vie. Il l'a trouvé, il cherche encore certaines voies pour se sentir au mieux.
Commenter  J’apprécie          80
Paul, comme beaucoup de nombreux autres autistes, a été diagnostiqué tardivement, cette maladie est difficile à débusquer et la France est plutôt à la traîne dans ce domaine de connaissance et de recherche, ainsi que dans les thérapeutiques associées. L'asperger souffre de ce mal, compensé en général par des particularités intellectuelles qui lui permettent une meilleure intégration sociale. Paul est hypermnésique et s'est fait remarquer par ses capacités exceptionnelles de mémorisation de tout ce qu'il lit ! Il nous raconte son mal, ses difficultés relationnelles de façon sincère et lucide. Il nous fait percevoir son hyper sensibilité sensorielle et la souffrance psychologique qu'elle entraîne en nous ouvrant son monde à lui.
Commenter  J’apprécie          60
Paul El Kharrat est apparu pour la première fois dans le champ médiatique le 29.04.2019 sur le plateau des 12 coups de midi. Un exploit pour ce jeune homme de 20ans à qui on a diagnostiqué le syndrome d'Asperger. La foule, le bruit, les lumières lui font peur et pourtant ce jour-là il décide de se lancer et surmonter ses angoisses va changer sa vie !
J'étais devant ma télé à ce moment là et l'arrivée de ce jeune homme m'a touché ! Mettre en lumière ce syndrome dans une émission aussi suivie j'ai trouvé ça génial ! J'en ai profité pour expliquer à mes enfants quelle était la particularité de Paul et nous avons suivi des aventures pdt 153 jours ! Nous avons bcp ri, appris et même été ému ! Dans son nouveau livre Paul nous ouvre son esprit. Il nous explique sans fard (de toute façon Paul ne ment jamais!) comment il était petit puis ado. A se savoir different sans réussir à comprendre pourquoi son cerveau ne fonctionnait pas de la même façon que les autres.
J'ai été stupéfaite de voir à quel point Paul est réaliste par rapport à qui il est ! Il a pleinement conscience de ses qualités mais surtout de ses défauts ! La plupart des personnes vivent ne sachant jamais qui ils sont ou se cachant derrière des faux-semblants, lui ne peut pas et j'ai envie de dire "tant mieux" !!!
La vie n'est pas simple, encore moins quand on est "différent" mais vous êtes une très belle personne Mr Paul El Kharrat, merci d'avoir ouvert votre univers et votre cerveau à nous, pauvres neurotypiques 🤭
Mes ados souhaitent lire votre livre et je trouve ca génial !!!

N'hésitez pas à lire cet ouvrage, il vous aidera à découvrir l'envers du décor et c'est très enrichissant !!!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pris plaisir à découvrir la vie de Paul El Kharrat, "derrière le miroir" comme il dit. Derrière le personnage de télévision, on découvre le jeune homme autiste Asperger, qui a dû lutter, et qui continue de lutter au quotidien pour vivre au plus près de la normalité, si normalité il y a.
Ce livre est très enrichissant pour comprendre l'autisme, et plus précisément ce type d'autisme Asperger, ce que l'on pourrait voir davantage comme une différence que comme un handicap.
Merci à Paul El Kharrat de nous faire partager sa vision de la vie à travers son regard.
Commenter  J’apprécie          30
Après un livre assez intéressant sur son expérience dans l'émission Les Douze Coups de Midi, Paul El Kharrat nous emmène "dans son monde" pour nous expliquer le monde dans les yeux d'un autiste Asperger avec toute la sincérité que requiert l'exercice. En évoquant en parallèle son enfance, son parcours vers le diagnostic final, il n'élude absolument rien des tracas et des difficultés que lui causent son handicap (difficultés d'adaptation, dépressions, crises de colère, exaspération de ses proches, etc.) mais évoque aussi ses petites manies tantôt marrantes tantôt exaspérantes tant pour lui que pour ses proches...

En refermant ce livre, sans prétendre nous permettre de tout comprendre du syndrome d'Asperger, Paul El Kharrat a au moins ouvert une porte d'accès bienvenue vers la compréhension de ce syndrome encore bien trop méconnu ou incompris.
Commenter  J’apprécie          30
Paul El Kharrat s'est fait connaître par sa brillante participation à l'émission télévisée Les douze coups de midi. Dans ce livre, il nous explique ce qui le différencie du commun des mortels, lui autiste Asperger.

C'est la 1ère fois que j'entre par la petite porte, dans la vie d'une personne touchée par ce syndrome. Ce que j'en savais n'est rien par rapport à ce qu'il m'a appris.

De son enfance chaotique à l'acceptation de sa différence, il se souvient surtout de son soulagement lorsque le diagnostic est enfin tombé, après des années d'errance médicale et d'un syndrome méconnu. Il avait alors 16 ans.

Il nous livre tout de son histoire, de ses difficultés d'adaptation dans un monde qui ne correspond en rien à ses aspirations de paix, de justice et de respect de la planète. Il nous confie la souffrance de ses proches, et la sienne, physique et psychologique, avec un cerveau en surchauffe permanente et une hypersensibilité sensorielle qui le contraint à s'isoler. Il nous parle aussi du Mister Hyde qui sommeille en lui, et se réveille parfois.

Il est explicite, sincère et lucide sur sa différence, ne se cache pas derrière ses mots ni ne ment. D'ailleurs il en est incapable. Il évoque son besoin de calme et de routine, son besoin perpétuel d'apprendre et sa passion pour les livres, ses indispensables compagnons de vie. Il évoque sa capacité extraordinaire à mémoriser tout ce qu'il lit, son attirance pour les dates et l'alimentation quotidienne de ses indispensables listes.

Ce livre est à la fois limpide, bouleversant et passionnant. Sa plume est fluide et son vocabulaire riche. Je ne peux m'empêcher d'admirer la lucidité et la sincérité de ce JH fier de ses efforts et qui garde l'espoir légitime qu'ils ne seront pas vains. Utopiste dans l'âme, il rêve d'un monde plus juste mais garde les pieds ancrés dans la réalité et espère progresser encore dans sa gestion de sa différence tout en restant fidèle a celui qu'il est.

Je retiens la citation d'Oscar Wilde qu'il glisse dans l'épilogue « Sois toi-même, tous les autres sont pris ».

Je remercie @harper Collins pour ce service de presse
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}