Harper Collins (12/10/2022)
3.94/5   108 notes
« Le jour J arrive. Celui où l’on doit me signifier si je suis autiste, porteur du syndrome d’Asperger, ou pas. Ce 22 juin 2015 dont je me souviendrai toute ma vie. J’ai seize ans. »
Malgré tous ses efforts pour s’adapter, Paul comprend en grandissant qu’il n’est pas comme les autres. Alors, quand le diagnostic tombe, il est soulagé. Il peut enfin mettre un mot sur sa différence.
Ces résultats marquent le début d’une longue bataille. Celle de l’accep... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans mon monde : Moi, Paul, autiste aspergerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à sa participation à l'émission télé Les douze coups de midi, puis aux Grosses Têtes, Paul El Kharrat est désormais connu du public.
Il se livre entièrement dans ce récit autobiographique. Son comportement pour le moins étrange est incompris par son entourage, et même les différents spécialistes consultés, jusqu'à ses seize ans, il est enfin diagnostiqué autiste Asperger.

Ce témoignage permet de mieux comprendre son fonctionnement au quotidien, comment son cerveau ‘bouillonne' en permanence, ou pourquoi la seule alternative lui permettant de ‘survivre' est de vivre seul selon une routine.

L'auteur, Paul El Kharrat, un jeune homme de 23 ans, s'est fait connaître lors de son passage brillant à l'émission "les douze coups de midi".
Autiste Asperger, il nous livre son histoire, ses difficultés d'adaptation , ses souffrances et celles de son entourage.
Intellectuellement il est brillant, sa mémoire fixe tout, mais il est aussi hypersensible, décalé par rapport à la "norme" des neurotypiques, il réagi avec des émotions inadaptées.
A chaque instant il fait des efforts considérables pour se socialiser.

Son témoignage est très touchant, Paul se livre avec simplicité, authenticité, lucidité, humour. Son style d'écriture est fluide, dynamique, évocateur. Son vocabulaire est riche et élaboré.

Un livre agréable à lire donc, mais aussi un livre émouvant qui fait prendre conscience des difficultés rencontrées au quotidien par l'auteur.
Paul El Kharrat nous livre avec sincérité et lucidité son quotidien de l'enfance au plateau télé et aux émissions de radio.
Son "handicap" car médicalement c'est reconnu comme tel, fait ce qu'il est aujourd'hui.
Il nous livre ses propres difficultés à accepter un monde sans ordre, manipulé, violent mais aussi les difficultés de son entourage et des relations sociales.
Il nous raconte le parcours du combattant pour mettre un mot sur son "fonctionnement" jugés atypiques, les agressions que sont pour le lui, le bruit, la lumière, les foules mais aussi la mort d'une mouche sur un plateau télé.

Sans être asperger moi même, j ai reconnu certains aspects en moi.

Il se raconte sans rien omettre, son côté "demoniaque" est illustré par la colère et la violence que peut générer une frustration.

Mais il délivre aussi plusieurs messages : l'espoir d'une vie de famille et de progresser dans les interactions sociales (il n a que 23 ans) et l'espoir peut être qu'un jour les neurotypiques fassent l effort de s adapter à la différence car lui comme des milliers d autres est déjà dans la suradaptation constante.

On ne peut que partager ces 2 souhaits (en plus de sa conscience écologique que j ai vraiment appréciee) .

Bonne lecture à vous.
Un récit autobiographique du quotidien vécu par Paul El Kherat qui a gagné sa notoriété par sa participation remarquée lors d'un jeu télévisé.
Paul El Kherat est autiste et se démarque par sa mémoire notamment.
Grandir et se construire dans les années 90 avec l'autisme n'est pas chose aisée. Ni pour l'enfant, ni pour son entourage et notamment son cercle familial restreint, à savoir ses parents et son frère.
Le monde médical n'est pas encore formé et sensibilisé à cette maladie alors méconnue. Les solutions et adaptations possibles ne font pas légion. Par chance, sa famille prend le sujet à coeur et se donne les moyens d'accompagner leur fils pour l'accompagner au mieux.
Paul El Kherat nous narre son quotidien pendant son enfance, son adolescence puis son entrée dans la vie adulte. Il a créé sa routine et se montre vite perturbé lorsque son quotidien est modifié.
Toutefois, dans certaines situations, il fait faire preuve d'adaptation face à un environnement qui ne lui convient pas, ses émotions étant décuplées. Une forte sensibilité face à des choses qui paraissent insignifiante à la majeure partie de la population, l'oblige à trouver des subterfuges et à se créer son propre mode de vie. Il l'a trouvé, il cherche encore certaines voies pour se sentir au mieux.
Paul El Kharrat est apparu pour la première fois dans le champ médiatique le 29.04.2019 sur le plateau des 12 coups de midi. Un exploit pour ce jeune homme de 20ans à qui on a diagnostiqué le syndrome d'Asperger. La foule, le bruit, les lumières lui font peur et pourtant ce jour-là il décide de se lancer et surmonter ses angoisses va changer sa vie !
J'étais devant ma télé à ce moment là et l'arrivée de ce jeune homme m'a touché ! Mettre en lumière ce syndrome dans une émission aussi suivie j'ai trouvé ça génial ! J'en ai profité pour expliquer à mes enfants quelle était la particularité de Paul et nous avons suivi des aventures pdt 153 jours ! Nous avons bcp ri, appris et même été ému ! Dans son nouveau livre Paul nous ouvre son esprit. Il nous explique sans fard (de toute façon Paul ne ment jamais!) comment il était petit puis ado. A se savoir different sans réussir à comprendre pourquoi son cerveau ne fonctionnait pas de la même façon que les autres.
J'ai été stupéfaite de voir à quel point Paul est réaliste par rapport à qui il est ! Il a pleinement conscience de ses qualités mais surtout de ses défauts ! La plupart des personnes vivent ne sachant jamais qui ils sont ou se cachant derrière des faux-semblants, lui ne peut pas et j'ai envie de dire "tant mieux" !!!
La vie n'est pas simple, encore moins quand on est "différent" mais vous êtes une très belle personne Mr Paul El Kharrat, merci d'avoir ouvert votre univers et votre cerveau à nous, pauvres neurotypiques 🤭
Mes ados souhaitent lire votre livre et je trouve ca génial !!!

N'hésitez pas à lire cet ouvrage, il vous aidera à découvrir l'envers du décor et c'est très enrichissant !!!

Page 37 :
Si vous y réfléchissez bien, on met tout le monde dans des cases, et même dans plusieurs cases à la fois. Certaines sont nécessaires - disons qu'elles sont là pour aider -, tandis que d'autres sont là pour stigmatiser. A vrai dire, il faudrait voir si elles ne stigmatisent pas toujours.
Je ne suis pas malade. Non, l'autisme n'est pas une maladie, ni une pathologie. Pourtant, je me surprends à le dire parfois : "Je ne guérirai jamais." Sans doute car je sais que je n'atteindrai jamais la normalité de tout le monde. Si tant est que cela soit souhaitable d'être "normal".
Qu'est-ce que c'est, la norme ? Ca n'existe pas. On nous rebat à longueur de temps les oreilles de ce concept aussi vague que totalitaire qui ne veut rien dire à part qu'il représente ce que pense (et la façon dont agit) la majorité des gens sur cette planète - le fameux tout le monde. Soit une manière d'être, de faire, tacitement établie par la société, qui est centrée sur elle-même et se montre aveugle aux potentialités et aux différences de chacun, lesquelles constituent pourtant une richesse inhérente à l'espèce humaine.
La lecture représente mon refuge. Mon échappatoire. Avec les livres, je me situe dans un monde où il n’y a pas à interagir, pas de politesse, pas de codes à décrypter. Les livres sont un filtre entre le réel et moi, un rempart contre ma solitude, profonde, que rien ne semble pouvoir briser.
Pour comprendre l’excès d’informations que peut ressentir un Asperger dans une situation lambda et qui l’oblige constamment à se suradaptater, il faut se pencher sur son câblage neurologique, très différent de celui d’une personne neurotypique.
Figurez-vous un enchevêtrement de rails au sortir d’une gare, des rails qui partent dans plusieurs directions. Chez un Asperger, les connexions neurologiques ressemblent à ça. Chez un neurotypique, elles s’apparentent plus à des rails ordonnés en ligne droite.
Dans le cas du neurotypique, les connexions sont beaucoup moins nombreuses, rectilignes. Dans le cas de l’Asperger, elles s’apparentent à une boule de fils partant dans tous les sens, comme une grande armoire électrique avec un tas de câbles entremêlés.
En clair, quand vous entrez dans un train ou un métro, votre cerveau va sélectionner et encoder quatre ou cinq informations, pas plus, qui se manifesteront par autant de connexions neurologiques :
Moi, je vais recevoir en même temps des dizaines d’informations qui vont se télescoper et que je vais analyser à la seconde. Un vrai bombardement. J’entendrai tout, je verrai tout et mon cerveau grimpera très vite en surchauffe.