Ce roman m'intéressait depuis que j'ai repéré son titre en VO (This Is How You Lose the Time War), et plus encore quand j'ai su l'idée de base : une version SF épistolaire de Roméo et Juliette avec des personnages post-humains queer sur fond de guerre temporelle. Alléchant!

Bon, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Il faut dire qu'on en sait très peu sur le contexte de cette fameuse guerre temporelle, perçue à travers les yeux des deux héroïnes, Rouge et Bleu, pour qui les objectifs finaux de leurs factions respectives (l'Agence et le Jardin) restent plutôt flous – ce qui est assez crédible, quand on y pense. Leurs méthodes pour communiquer l'une avec l'autre, par des messages éphémères qui ne doivent laisser aucune trace dans le temps, est franchement inventive et assez drôle à suivre. Mais j'avoue que le rythme m'a vite paru répétitif (l'une des protagonistes, en mission pour son camp, trouve une lettre, puis on a le contenu de la lettre, puis on passe à l'autre protagoniste qui trouve sa réponse, etc.) Et la forme des lettres elles-mêmes, pour amusante qu'elle soit, me faisait l'effet d'une surenchère presque grotesque et un peu lassante à la longue.

Et pourtant… je ne saurais pas dire où se situait le point de bascule, mais l'ensemble a fini par m'envoûter. L'évolution de la relation entre Rouge et Bleu est très bien décrite et bien rendue par leur échange de lettres. Quelques variations sur le rythme finissent par casser tout doucement son aspect répétitif. Quant à la plume, ou plutôt les plumes, puisque l'histoire est écrite à quatre mains : wow! J'ai souvent du mal avec les styles fleuris et poétiques, d'autant plus quand il s'agit d'une traduction, mais là, elle m'a complètement emportée – même quand je ne comprenais pas tout ce qu'elle racontait. Preuve s'il en faut que la science-fiction n'est pas un genre froid, uniquement tourné vers l'action et dénué d'émotions. Et preuve s'il en faut que la poésie peut très bien prendre la science-fiction au sérieux.
Bleu et Rouge sont ennemies.
L'une fait partie d'une Agence, l'autre d'un Jardin.
Elles entretiennent une correspondance dont les lettres s'écrivent sur la plume des oiseaux ou se nichent au creux d'une graine.
De fragiles hésitations en confidence plus personnelles, les deux ennemies se rapprochent au sein d'une guerre sur la tresse du temps, entre des mondes qui s'effondrent et renaissent autour d'elles.
Un court roman de 189 pages, très exigeant et très poétique. J'ai adoré le style lyrique du récit.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris pour être honnête mais le goût des mots a suffi à mon plaisir pour cette lecture très originale.
Les lettres sont magnifiques, le style est recherché.
Une belle mention à la traduction qui a du bien galérer mais qui a retranscrit à merveille une sombre poésie.
Deux combattantes ennemis d'une guerre temporelle assez étrange commencent à s'envoyer des lettres. Bleu et rouge sont les meilleures de leur camp et cette correspondance secrète va tenir de plus en plus de place dans leur existence, jusqu'à les changer.
C'est une lecture assez déroutante car franchement au début on n'y comprend pas grand chose : notamment quelle est cette guerre, qui sont Bleu et rouge. On finit tout de même par comprendre en gros ce qui se passe ( les voyages temporelles, les modifications engendrées par les deux camps....) et finalement c'est pas le plus important. Non ce qui est plaisant à suivre c'est cette correspondance, cette plume, cette poésie , les états d'âmes de Bleu et Rouge. J'ai beaucoup aimé voir leur sentiment évoluer, leurs doutes puis la confiance accordée à l'autre en prenant tous les risques. Je le recommande, il faut juste accepter de se laisser porter dans ce monde .
Challenge Mauvais genres 2021
Je ne lis que très rarement de la science fiction. Ce livre m'a été gentiment prêté par un collègue et je n'ai pas osé refuser. Les soixante premières pages ont été d'une incompréhension totale. J'avais l'impression de lire une langue étrangère. Pire puisque je comprenais chaque mot alors que les phrases n'avaient aucun sens. J'étais déstabilisée et pourtant j'ai persisté. J'ai fait confiance à mon collègue et j'ai bien fait puisque passer ses soixante pages, j'ai acquit le sens du vocabulaire employé et j'ai pu entrevoir l'histoire que l'on me contait. C'est une expérience déroutante mais riche de se sentir perdue dans un texte. Je ne dois la poursuite de ma lecture qu'à l'écriture de ce récit, vraiment. Les figures de style sont belles et poétiques et elles donnent une consistance et une profondeur au texte.

Bleu, combattante du Jardin et Rouge, guerrière de l'Agence s'affrontent dans une guerre temporelle. Leur combat consiste à réécrire L Histoire et pour cela quoi de mieux que de voyager dans le temps. Leur admiration l'une pour l'autre, les amènera à correspondre avec des subterfuges des plus subtiles et des plus audacieux. Seulement n'est-ce pas un jeu dangereux de s'aimer lorsqu'on est ennemi ?

Un récit original, déroutant, intelligent, poétique, passionné et passionnant, humain, vertigineux, touchant. Oui, tout cela en seulement 189 pages.
Quel étrange roman! Une fusion de la SF et du format épistolaire qui au début m'a plutôt déconcertée. Rouge et Bleu combattantes et ennemies , voyageuses dans le temps correspondent secrètement. Un sentiment peu à peu naît de ces étranges correspondances. Un conflit sans fin dont on ne connaît pas la cause, une identité des protagonistes floues, un thème de l'amour sans préjugé, un rythme de la prose qui a le mérite d'accrocher le lecteur jusqu'au bout par son intensité.
Originalité et sans doute un livre à relire pour mieux en apprécier la finesse.
On peut dire tout le mal qu'on veut des services presse (ce moyen perfide qui consiste à envoyer gratuitement un livre à un blogueur pour le corrompre et l'obliger à faire une chronique dithyrambique de peur de se fâcher la maison d'édition, puisque comme on le sait tous, le blogueur est un faux cul ) mais il y a un avantage: ça vous sort de votre zone de confort ! Quand je vais en librairie je furète toujours dans les mêmes rayons et je n'aurais donc jamais regardé ce livre, si les éditions Mu ne m'avait pas poussée très loin de mes univers, dans celui de Rouge et de Bleu.

Dans monde en conflit, l'Agence et le Jardin sont enfermés dans une guerre du temps dont les motifs et les origines ne nous seront pas révélés. On pressent juste qu'il s'agit d'une opposition de longue date dont tous les belligérants ont oublié le pourquoi mais qui perdure. Bleu et Rouge sont chacune dans un camp, deux rivales déterminées à assurer le meilleur avenir possible à leurs factions. Par jeu, par vantardise, une première lettre va être échangée. Ce qui débute comme une provocation va se transformer en une longue correspondance, en quelque chose de tendre, romantique et viscéral, en un lien interdit dont la découverte serait synonyme de mort. Communiquer devient un acte de bravoure, un acte d'amour.

Roman épistolaire, roman de SF, roman d'amour, Les oiseaux du temps est avant tout de la poésie déguisée en prose.
Un Roméo et Juliette version sensorielle dont tous les mots vous caressent les oreilles et vous font frissonner l'épine dorsale.
Je me suis jeter dans cette histoire alors que je ne comprenais rien. Tout était flou, comme dans les premiers moments de l'amour quand le monde qui vous entoure s'estompe car il n'existe plus que deux personnes. Malgré la confusion, je me suis retrouvée captive de ces pages. de manière énigmatique, tout cela avait un sens pour moi.
Impressionnants de créativité, les auteurs maîtrisent leur narration et leurs plumes s'envolent alors qu'ils nous parlent de désir, de survie et de liberté.

Les lecteurs trop rationnels, ceux qui veulent tout comprendre, resteront surement sur le côté. Mais je suis convaincue que ceux capables de se détendre dans le brouillard seront richement récompensés lorsque les brins finissent par s'entrelacer. Laissez-vous porter. Vous verrez on se sent plus léger que l'air quand on tourne la dernière page.

Traduit par Julien Bétan
Me voilà bien embêtée.
Je n'arrive pas à noter ce livre.
Je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas.
Pourquoi ? Car sa lecture m'a laissée... comment dire... perplexe ?
Cette expérience de lecture, car c'est de cela dont il s'agit, est inédite pour moi.
J'ai pris du plaisir à lire un livre dont je n'ai pas tout compris.
Lire ce livre, c'est un peu comme de regarder un tableau d'art contemporain, de ne rien comprendre à ce que l'on voit, mais pourtant de trouver ça beau, attirant, hypnotique, et d'être bouleversé par l'oeuvre.
Ou, à bien y réfléchir, c'est comme de lire un poème.
Mais voilà ! C'est ça !
Ce livre, ce n'est pas un roman de science-fiction, mais de la poésie en prose sur un thème de SF !
De la science-poesy !!!
Du coup, je crois que je vais le relire à l'aune de cette révélation...
Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous le recommander chaudement, justement pour l'expérience incroyable qu'il procure.
Finalement, je crois que je l'ai beaucoup aimé, ce livre...
Un livre que j'avais extrêmement hâte de lire !
Deux factions ennemies, l'Agence et le Jardin, se livrent une guerre temporelle. Les agents de chaque agences interviennent à différentes périodes de l'Histoire, afin de changer légèrement les choses en leur faveur ou pour compliquer la mission de l'autre camp. Et il faut – bien sûr – ne pas être repéré par l'ennemi, afin que les modifications ne soit pas annulées...
Rouge et Bleu appartiennent chacune à une agence différente. Elles sont donc ennemies. Et elles le sont. Au début, en tout cas... Car elles deviennent amies, puis amoureuses, bien qu'elles ne se soient jamais vraiment « vues ». Dans les allers-et-retours de cette guerre temporelle, les routes de Bleu et Rouge se chevauchent, chacune ayant la mission de mettre l'autre en déroute. Elles se sont ainsi croisées à maintes reprises, jusqu'au jour où elles démarrent une correspondante. Une correspondance interdite, secrète, et particulière car les mots ne sont pas tracés sur du papier et envoyés de manière traditionnelle. Au contraire ! Les deux femmes s'envoient des lettres éphémères, qui seront détruites après lecture, et dont le moyen d'expédition est à chaque fois bizarre et saugrenu.
Les oiseaux du temps est un livre qui a de très bonnes critiques dans le monde anglophone, et qui a les prix Hugo, Locus et Nebula ! Même si je suis souvent méfiante vis-à-vis des prix littéraires, le fait que ce roman ait reçu ces trois titres prestigieux dans le domaine de la littérature de l'Imaginaire est quand même une sacrée prouesse !
Si j'ai adoré ce livre de mon côté, je préfère prévenir que Les oiseaux du temps est un ouvrage déroutant, un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) et qui ne va pas forcément plaire à tout le monde. Ce (court) roman est essentiellement écrit sous la forme épistolaire, composé des lettres envoyées par Bleu et Rouge. A chaque début de lettres, il y a un passage sur la mission temporelle que doit mener l'une ou l'autre femme. Au fur et à mesure, elles vont se livrer, échanger, se découvrir. Car tout l'intérêt de Les oiseaux du temps est la découverte de la psyché de Rouge et Bleu, très différentes mais chacune considérée comme « à part » par les autres personnes de leur propre camp. Il y a peu de détails sur les raisons de cette fameuse guerre temporelle. On ne sait pas pourquoi elle a débutée, comment, par qui... Mais – comme toutes les guerres – c'est quelque chose de souvent absurde et qui finira mal. Pour pouvoir entrer dans Les oiseaux du temps, il faut accepter de lâcher prise, de s'immerger totalement et de se laisser porter.
Les oiseaux du temps n'est pas un livre d'action, mais presque de la poésie tant les phrases sont belles et les sentiments magnifiques. La relation entre Bleu et Rouge est parfois violente, souvent tendre, magnifique et délicate. Amal El-Mohtar et Max Gladstone ont une très belle plume, et je suis enchantée d'avoir pu les découvrir !
Mon seul regret concernant ce livre ? Que le titre français n'ait rien à voir avec le titre en anglais, car on passe de "This Is How You Lose the Time War" à "Les oiseaux du temps". le titre en français est adapté au contenu, mais j'avais une affection particulière pour le titre en V.O qui possède une petite Doctor Who vibe qui n'est pas pour me déplaire ! Mais c'est bien mon seul regret concernant ce roman, qui est excellent à plusieurs niveaux.
Je vous le recommande chaudement !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Un roman de science-fiction épistolaire à deux voix. Deux écrivains, deux protagonistes; je ne sais pas comment ils se sont partagé le travail d'écriture, mais le rendu est excellent. L'histoire regorge d'imagination, de magnifiques paysages et d'incroyables mises en scène. le tout est très poétique, peut être même romantique, car c'est une histoire d'amour après tout. J'ai trouvé ce roman intéressant et intrigant, même si je reste un peu sur ma faim ... (plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bleu et Rouge sont deux combattantes ennemies qui vont à l'insu de tous vont commencer une correspondance secrète faisant évoluer leur relation petit à petit à travers le temps et L Histoire.

Un roman épistolaire de science-fiction atypique car on a peu de contexte et deux personnages tout du long.
Chacune a une mission qui doit faire gagner son camp en influençant le passé pour avoir un impact sur le futur.
La narration fait aussi évoluer la relation des deux protagonistes d'ennemi respectée en amitie voir plus.
C'est bien écrit, assez court mais pas un coup de coeur comme pour beaucoup.