Magnifique ! Il était déjà difficile de mettre des mots sur cette lecture après l'avoir finie, quelques jours plus tard je peine encore un peu.

Alia est une jeune femme marocaine, comme toutes les femmes, elle sent le regard des hommes sur son corps dans la rue et décide de s'étudier afin de comprendre ce qui lui vaut tant de sales paroles et coups d'oeil. Difficile de s'étudier soi-même, de mettre à distance son propre corps, elle utilise donc le biais du miroir puis de la photographie, sans se méfier assez d'une des deux seules personnes à qui elle se confie. Quentin, petit ami d'abord doux puis manipulateur (et plus) les publie à son insu. Honte, trahison mais surtout peur de la loi, Alia se réfugie en France d'où elle nous raconte son expérience au Maroc mais aussi en France et nous confie ses réflexions sur le poids du corps féminin.

J'étais partie pour lire quelques chapitres seulement mais je me suis retrouvée avec la moitié du livre dévoré en une soirée. Tout dans ce livre était fascinant et gardait mon attention.
D'abord l'adresse du roman à un « tu », que j'ai déjà trouvé très efficace dans mes lectures passées, permet de rentrer dans le roman avec une grande facilité puisqu'on a l'impression que la narratrice nous parle intimement. Mais ce "tu" c'est également une expérience universelle bien que tout à fait particulière du corps féminin.
Je ne pense pas me tromper en disant qu'Adieux Tanger résonnera en toutes les femmes qui le liront. Il résonnera différemment, selon les divers thèmes. Mais le thème central du roman est celui du corps, sujet auquel aucune femme ne peut échapper et dont l'autrice nous parle avec justesse et sincérité. C'est ce qui m'a plu, me dire que je n'étais pas la seule à penser ça, à essayer de comprendre, avec le recul c'est une lecture dont j'avais réellement besoin, pour mettre les mots sur ce qui restait confus mais que je vis, ces manières d'essayer de distancier son corps alors que c'est ce qui nous fonde.
Les autres sujets du livre complètent cette expérience féminine, il y est question de cyber harcèlement, de viol, du mépris de la police, de bisexualité mais aussi de racisme lorsqu'Alia témoigne de sa vie en France et d'une quête d'identité lorsqu'on ne se sent plus la bienvenue dans son propre pays.
Pour un premier roman l'autrice témoigne déjà d'un style que j'ai trouvé affuté tout en restant d'une étonnante simplicité et encore d'une justesse sans appel. C'est le type de roman qu'il est nécessaire de lire qu'on soit une femme, pour les raisons que j'ai citées plus haut, mais aussi pour les hommes qui pourront découvrir ce que vive les femmes au quotidien, bien que l'adresse à la deuxième personne du singulier soit un peu moins pertinente pour eux, la portée du livre serait amoindrie par une narration à la première ou troisième personne du singulier.
Enfin, la plongée dans l'univers marocain est aussi remarquable, l'autrice nous fait voyager et découvrir la culture de ce pays, ce qui change de notre perspective habituelle et nous permet une étude comparée de ces traditions, lois et droits des femmes tout à fait différents.

A lire !!
Ce livre m'a frappé en plein dans l'estomac. L'écriture est très fluide l'on est parfaitement transporté, même inspiré par ce style de récit. Les mots sont forts, même violents. J'ai beaucoup aimé la narration "tutoyée" que j'ai eu très peu occasion de voir ailleurs. Ce livre est à mettre entre les mains de toutes les femmes, tous les hommes, pour compatir, partager, éduquer et guérir.
Alia, une jeune femme qui m'a beaucoup touchée.

Tout au long de l'histoire, c'est son mal être qui prône.
Elle nous raconte sa jeunesse.
Sa quête d'identité, le rejet de son corps, son agression, le harcèlement qu'elle va subir.

Un roman qui met aussi en lumière qu'encore aujourd'hui, lorsqu'une femme fait la démarche de porter plainte, elle n'est malheureusement pas toujours prise au sérieux.
Les actes sont minimisés.
Tant dis que pour Alia, les actes ont eu un réel impact sur sa vie.

Un mal être qui va tant la hanter qu'elle quittera Tanger à la fin du lycée pour partir à Lyon.
Seulement, on ne se débarrasse pas en un claquement de doigt d'un traumatisme.

Lu dans le cadre du prix du Roman des Étudiants France Culture @leromandesetudiants , je vous conseille ce texte que j'ai beaucoup apprécié !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alia est lycéenne, elle habite Tanger. Chaque jour, elle réalise que son corps dérange dans les rues qu'elle emprunte - elle est déshabillée du regard, sifflée, suivie. Tandis que ses parents croient la protéger en lui conseillant d'être plus discrète, l'adolescente refuse cette injonction à l'invisibilité et veut comprendre les raisons du désir masculin. Alors, Alia commence à se prendre en photo. Dans le secret illusoire de sa chambre, elle pose, s'allonge, se cambre, observe ce corps que les hommes guettent.
Un superbe premier roman, coupe de coeur de cet automne!
ce livre est très touchant. le regard des autres sur Alia, son insouciance et ses photos de son corps qu'elle garde sur son téléphone. Elle a cette sensation d'être épiée, observée, scrutée par les hommes et elle qui ne connait pas son corps, qui ne se voit pas, va le prendre en photo ....un très beau roman sur la culture, le regard des autres à travers le portrait de cette jeune femme qui part pour vivre et se sauver
Un très court roman mais tout aussi puissant ! L'héroïne prend peu à peu conscience du poids des regards des hommes, et décide de le comprendre par ses propres moyens, en se photographiant. Mais tout cela ne va pas la mener là où elle pourrait penser aller... Brillamment écrit, et inspirant à plusieurs niveaux.