Ce bouquin, construit avec finesse, évoque la recherche d'identité d'un jeune marocain. L'histoire (vraie) est terriblement simple, dramatiquement simple ! Mohammed se noie le jour où il reçoit son affectation dans une école de gendarmerie. Sa mère décide alors d'y envoyer son jeune frère Fayçal. Lequel doit dès lors renoncer à tout ce qui le construisait. Plus jamais, il ne sera Fayçal…
Hayat El Yamani est d'origine marocaine et elle a puisé dans ses souvenirs pour nous décrire au plus près les doutes et les certitudes de cette famille du Maghreb. Les angoisses du jeune Fayçal confronté à une vie qu'il n'a pas choisie. Une existence dont il ne sait que faire.
D'une écriture précise, parfois forte, d'une poésie aux parfums d'orient mais sans fioritures, l'Auteur nous parle de conquête de soi par-delà les identités, les schémas familiaux et les routes toutes tracées ; elle nous parle de voyage initiatique avec ses épreuves, ses doutes, ses vides et ses illuminations.

Ses personnages ne sont pas des archétypes, ils ont chair et vie, et pourtant ils nous parlent de cet Autre, de cet étranger si différent... Et dont le cri ressemble tant au nôtre.
Ce livre parle de la recherche d'identité d'un jeune marocain. C'est une histoire simple mais qu'on ne s'attend pas à lire. Au début je ne comprenais pas l'histoire, mais plus on le lit plus on se rend compte de cette douce et dramatique histoire. Cette lecture m'a permis d'appendre beaucoup de chose sur la vie : notamment de savoir se débrouiller seule malgré le malheur qui peut arriver, aussi de ne pas avoir de rancoeur ou d'en vouloir envers les personnes qui nous ont rendu triste ou qui ont détruit un instant de notre vie. Une très belle histoire dont j'avais jamais attendu parler et qui fait voir certaines choses différemment.

Aziza Y
Comment continuer à vivre sous une autre identité, en l'occurence celle de votre frère, et en étant vous-même déclaré mort?
C'est le destin de Fayçal qui dès la mort de son frère doit respecter la volonté de leur mère qui lui annonce froidement: "ce n'est pas ton frère qui est mort, c'est toi! et tu prendras sa place dans cette école!"
Sous la forme de brefs chapitres, on peut suivre le parcours de cet homme à la fois mort et vivant, en quête de son identité, et qui se voit imposer une vie qui n'est pas la sienne.
Un roman fort qui traite avec finesse et justesse des questions existentielles et identitaires.