Peut-on échapper à son destin ? Et si le destin était fait de tous les hasards de la vie, et de tous les efforts que l'on fait pour s'arracher à la terrible fatalité de l'enfance ? Lorsque le frère aîné meurt, alors qu'il venait d'être accepté à l'école de gendarmerie (une aubaine pour toute la famille), quoi de plus "normal" que de demander à son frère cadet (le narrateur) de prendre sa place et d'usurper son identité ? Telle est la fatalité qui s'abat sur ce jeune marocain et va faire de lui un mort en sursis, jusqu'au jour où il parviendra à se détacher de l'emprise de cette mère, tendre mais impitoyable. Au bout d'un long périple, qui l'amènera finalement à Barcelone, il rencontrera l'amour, que la vie lui avait d'abord refusé. Un message d'espoir pour tous les déshérités de la vie, mais aussi un beau, très beau roman, bien écrit, et qui tient chaud au coeur...
Remarquablement bien écrit, ce livre est l'éveil du jeune homme de 20 ans à la vie adulte. Lui qui n'a jamais vraiment eu les attentions maternelles. Lui qui n'a toujours vécu qu'à travers l'admiration qu'il vouait à son frère. Lui qui comme son père n'a jamais réussi à s'imposer face à sa mère à la présence énorme, imposante et étouffante. Lui qui n'a pas pu développer sa vraie personnalité. C'est lui qui doit prendre la place de son frère mort. Encore une fois, il doit étouffer sa propre personne pour vivre.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Magnifique roman que j'ai lu d'une traite, captivée.
Jeune marocain, dernier d'une famille de 5 garçons, le "Malchanceux" selon sa mère, la Mère.
Peut-on dessiner son destin? Peut-on décidera de son destin?
Peut-on prendre la place d'un autre?
A la suite d'une tragédie familiale, ce jeune garçon de 17 ans se retrouve confronté à une cruelle réalité et un destin qu'il n'avait pas choisi, une quête d'identité.
Mais finalement il va trouver le moyen de changer le cours de sa vie et en faire la sienne.
Très belle histoire, un peu comme un conte.