Les chroniques de la Bloody Doll tome 1 sur 1
Auto édition (27/07/2018)
4.31/5   8 notes
Elianne avait des rêves...jusqu'à cette nuit. Face au massacre de sa famille, l'innocence s'est envolée, remplacée par une sombre colère. Elianne s'est mise à tuer au point de devenir le pire cauchemar des créatures de ce monde. Les années se sont écoulées laissant derrière elles du sang et des larmes...À présent, Elianne est une jeune fille au lourd passé qui vit avec une mystérieuse femme dans la ville de Misté où elles se sont installées. Elle va découvrir que le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est sombre. Pas assez de relief selon moi pour véritablement happer le futur lecteur. On y voit un pont de bois qui mène vers une étendue boisée et en superposition le visage de trois quarts d'une jeune femme. Doit-on y découvrir un passage, une sorte de transition pour l'héroïne ? Je m'interroge également sur le sous-titre. Il me paraît plus convenir à une romance qu'à un récit de bit-lit. Idem pour la typographie qui aurait mérité quelque chose de plus "accrocheur". Sans être mauvaise, je pense que l'ensemble aurait mérité une ambiance plus mystérieuse.

Le résumé est intéressant. Il présente une héroïne au passé tourmenté. Une innocente qui s'est vue transformée en tueuse sanguinaire pour expurger le massacre de sa famille par des créatures surnaturelles. Les années passant, elle s'est installée avec une joyeuse colocataire dans la ville de Misté. Et c'est là qu'une entité maléfique se réveille et cause des ravages. Elianne se voit donc contrainte de reprendre les armes et de débarrasser la vielle de ce fléau avec l'aide d'un Conseil régi par ces mêmes créatures surnaturelles qu'elle a autrefois chassé. Je suis intriguée sur la manière dont l'auteure va amener tous ces éléments.

Le récit s'ouvre donc sur un court prologue dans lequel on explique que le voile qui sépare le monde réel des créatures surnaturelles a été arraché le jour d'Halloween. Les créatures de nos cauchemars se sont alors répandues sur Terre. Des courageux ont pris les armes pour les combattre. Des années de purge se sont ainsi écoulées et, désormais, monstres et humains cohabitent. Mais, un monstre reste un monstre, n'est-ce pas ?

Des personnages travaillés...
Le personnage d'Elianne est sans nul doute celui qui happe le plus. Elle est le personnage principal de ce roman, présenté à la première personne ce qui favorise l'identification à l'héroïne. La jeune fille va s'inscrire dans le lycée de la vielle et y faire la rencontre de plusieurs personnages appartenant à des races différentes qu'elle reconnaît grâce à ses capacités.

Autour de la jeune femme se présente un panel de personnages secondaires tels que Natasha, sa colocataire. Une jeune femme qui a offert l'hospitalité à Elianne au sein de sa maison à Misté aux États-Unis. Une jeune infirmière sympathique, membre du Conseil de la ville, mais qui cache elle aussi quelques secrets. Il y a également Armand, le vampire sang-pur qu'elle rencontre dans la bibliothèque du lycée. Et Will, le loup-garou alpha. Et aussi Annaëlle, Mathilde, Otto, Castiel, Kyle, Gabriel... Point positif concernant l'introduction de créatures que l'on rencontre trop peu (dryade, amphibien-garou...) Cela apporte un vent de fraîcheur tout à fait délectable. le nombre de personnages qui évoluent au fil des pages est important, mais cela ne gêne pas la lecture. Ils sont correctement introduits et utilisés. Leur diversité crée du mouvement autour de l'héroïne et étoffe le monde inventé par l'auteure. Les alliances qui existent entre ces créatures, voire les amitiés, renouvellent le genre qui en fait souvent des antagonistes.

Un univers foisonnant, mais inégal...
Le monde présenté par l'auteure est agréable, bien que de nombreuses sensations de déjà-lu nous interpelle. Je sais qu'il est souvent difficile d'innover dans le monde de la bit-lit car beaucoup de sujets ont déjà été traités, mais ici, on garde cette impression que l'auteure a été fortement inspirée par d'autres sagas dont je vous laisse retrouver les empreintes au fur et à mesure de votre lecture. de fait, la lecture coule de source, car on se trouve en terrain connu. On se laisse porter.

La trame est classique : une héroïne brisée au passé sombre, nantie d'une puissance peu commune, qui affronte les créatures maléfiques. le fait de faire appartenir les créatures à des clans est plaisant à découvrir (Animus, Cosmos, Nosferatu...) C'est une bonne idée de la part de l'auteure, car cela apporte de la profondeur à son récit. L'introduction des anges est également intéressante, car cela bouleverse les relations généralement établies et décrites dans ce genre de littérature, se limitant la plupart du temps, à l'opposition vampire/loup-garou. L'intrigue principale se focalise sur la traque d'un monstre maléfique qui décime . La mise en place est un peu longue, mais une fois atteinte, les évènements s'enchaînent. On veut savoir qui est cette entité ? Que veut-elle ? Quelle est la signification de cet indice laissé sur le corps de la victime ? Je vous laisse découvrir le fin mot de cette aventure, car elle est pleine de rebondissements.

Le vocabulaire est simple, plutôt bien utilisé. Les descriptions restent sommaires, mais elles vont droit au but ce qui permet de ne pas se perdre dans de trop longues digressions. Les termes propres à ce monde sont généralement expliqués peu après ce qui ne laisse pas le lecteur dans l'ignorance et j'ai beaucoup apprécié cette attention (exemple : la blessure d'Elianne qui se rouvre au contact d'un sang-pur). J'ai néanmoins relevé quelques maladresses au sein de ce récit concernant l'orthographe et la tournure des phrases. de même, dans certains paragraphes, on ignore qui parle et j'ai été un peu dérouté pensant avoir affaire avec Elianne alors qu'il ne s'agissait pas d'elle. Je pense qu'une relecture pourrait supprimer ces défauts. Certes, ils ne perturbent pas l'histoire, mais cela relèverait le niveau de ce récit fort intéressant.

Au final, je dirais qu'il s'agit ici d'un roman avec un bon potentiel. Il se laisse lire et on ne s'ennuie pas.
A conseiller pour un public jeunesse.
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Je ne suis pas une habituée de la bit-lit, mes seules références étant la superbe série « Meg Corbyn » de Anne Bishop (dont j'adore la série fantasy les diamants noirs), les « Dark-Hunter » de Sherrilyn Kenyon qui a la bonne idée de mélanger vampires et mythologie grecque et atlante, et « Twilight » qui était assez original à sa sortie. Hors de ces « classiques », je n'en lis quasi pas, mes quelques essais ayant vite conduit à conclure que ce genre n'était pas pour moi. Mais l'auteure faisant partie du même groupe de lecture que moi, je me suis penchée sur son roman.
Concernant l'intrigue, j'ai apprécié le fait que même s'il y a (bien entendu) des vampires et des loups-garous, il y a d'autres métamorphes et autres créatures surnaturelles sorties de différents folklores. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur certaines d'entre elles.
Les scènes courtes se succèdent, mélangeant les points de vue de narration de différentes personnes, ce qui incite à tourner les pages. le mystère est distillé petit à petit, les révélations arrivent progressivement et j'ai aimé le mélange de scènes banales d'école, d'amourettes et de parties de combat plus sinistres. Chaque scène est utile, apportant une petite révélation, faisant avancer l'intrigue ou permettant de mieux connaître les protagonistes de l'histoire, même si certains, plein de mystères auraient mérité d'être plus développés.
La fin arrive quand même un peu trop rapidement à mon goût, surtout le dernier combat avec une personne dont on ignorait tout (à moins que j'aurais raté quelque chose) et qui mériterait plus d'éclaircissement. Quant à ce qu'est Elianne, on ne le sait toujours pas. La révélation arrivera peut-être lors d'un prochain épisode.
Je n'ai pas compris non plus pourquoi Armand et Will réveillent les blessures d'Elianne par leur présence alors que Mathilde qui est également loup-garou ne lui fait pas le même effet. Peut-être le fait qu'elle soit une fille ? Cela mériterait peut-être une petite explication (j'aime quand tout est clair).
Concernant le style, il y a quelques problèmes de concordance des temps. C'est pour moi le plus gros point négatif. le style est simple, parfois « parlé » mais cela ne m'a pas choquée puisque c'est une histoire d'adolescents. Certaines phrases passent du coq à l'âne et mériteraient un peu plus de « liant » entre elles. Il reste également beaucoup de fautes d'orthographe, au moins une à deux par page, et des oublis de ponctuation ce qui gâche légèrement la lecture.
J'ai l'exemplaire broché et si la mise en page est soignée et tout à fait lisible, elle ne respecte pas les règles de typographie des romans. La couverture est sombre, mais ce point semble avoir été changé depuis mon acquisition.
En résumé, c'est une histoire intéressante, pleine de trouvailles, parmi ce qu'on peut trouver de mieux sur Wattpad (d'où elle vient apparemment) mais qui mériterait d'être un petit peu plus retravaillée au niveau du style pour exprimer son plein potentiel.
Comme je vous le disais, l'auteur m'a proposé de lire son livre en échange d'une chronique, étant une histoire fantastique et surnaturel j'ai tout de suite accepté, et j'ai bien fais ! La personne d'Elianne m'a fait pensé à Rebecca Kean, une jeune fille forte qui doit se cacher et cacher ses pouvoirs mais qui est ensuite convoquée par un conseil pour traquer un assassin, sans rentrer dans les détails ça ressemble assez à la saga Rebecca Kean, ça peut être un point négatif pour certains, mais pas pour moi, ça ne me gêne absolument pas car j'ai autant adoré Rebecca qu'Elianne, et malgré que la trame de départ sois très ressemblante, il y a quand même dans l'histoire de grandes différences.

J'ai beaucoup aimé les deux héros également, je ne peux pas trop vous parler d'eux sans dévoiler une partie de l'histoire donc je serais bref.
Nous avons un loup alpha d'un côté : Will et un vampire de sang pur (#VampireKnight) : Armand deux espèces différentes qui sont censés se détester ou au moins ne pas se parler mais pour eux, les préjugés sont tombés, Will et Armand sont amis, et ils s'entendent très bien ! C'est d'ailleurs les premiers a remarqué que quelque chose clochais chez Elianne.

Mis à part cette histoire d'assassinat, il y a l'histoire d'Elianne en elle même, on apprend qui elle est, ce qui lui es arrivé etc.
C'est également cela qui m'a fait à Rebecca Kean, pour ceux qui connaissent, souvenez-vous : on apprend le passé de Rebecca au fur et à mesure dans le premier tome et bien c'est ce qu'il ce passe pour Elianne !

Mais, on contrario, dans l'univers de Rebecca Kean, les anges n'existent pas !
Elianne a pu faire la rencontre de quelques anges qui sont inscrit à la même école qu'elle, même si on en parle pas beaucoup dans ce premier tome (une page par-ci par-là) c'est certainement les moments que j'ai préféré (ça et les scènes d'actions !) car on apprend des choses, et moi j'aime combiner l'utilité à l'agréable !

Petit point amusant, pendant les trois-quarts du livre, je considérai celui-ci comme un livre jeunesse et j'allais vous le présenter ainsi, mais... finalement il ne l'ai pas ! C'est un bit-lit à 100% et c'est pour cela que je l'ai autant aimé !

Et cette fin, c'est juste pas possible ! Sans vouloir faire de jeu de mots, je suis resté sur ma faim ! Même si je me doute ce qui va ce passer...

Bref, j'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette saga
Ce roman mêle fantastique, romance et mystère.
Mon résumé :
La nuit du Samain (nommée encore Haloween) plusieurs humains se sont découverts de nouveaux pouvoirs, dû à leur nouvelle condition de créature magique. Après cette nuit mystérieuse, de nombreuses années de chaos s'en sont suivies. Des années, où s'est déroulée une longue guerre entre humains et créatures magiques ; jusqu'à trouver un équilibre entre ces deux peuples.
Nous suivons dans ce roman Elianne. Celle-ci a vécu un terrible événement. Toute sa famille a été massacrée devant ses yeux par des créatures abominables. Par douleur, elle est devenue une meurtrière. Pour se venger, elle a été prête à tous les sacrifices.
Maintenant, Elianne est une jeune fille qui essaie de vivre une vie normale ; elle veut à tout prix cacher son passé monstrueux. Pour cela, elle est bien décidée cette année à faire sa terminale dans l'établissement scolaire de la ville de Misté. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce lycée accueille plusieurs clans de créatures magiques. Malheureusement, dans la ville de Misté, des événements terribles vont se passer. Des meurtres sanglants vont avoir lieu. Ces meurtres vont faire ressortir le triste et sombre passé de l'héroïne.

Dans cette histoire nous sommes en présence d'une collection de créatures légendaires : loup garou, ange, vampire et créatures célestes ; c'est vraiment chouette.
« Les chroniques de la Bloody Doll » bénéficie, en plus, de la diversité de ses créatures surnaturelles, d'une bonne intrigue ! Cette histoire a su me passionnée jusqu'à la dernière page !
Je ne lis pas beaucoup de livre dans un genre de dark romance, de romance surnaturelle mais celui-ci m'a convaincu. Il m'a même beaucoup plu, je vous le conseille =).
Puis nous pouvons dire que cette lecture tombe à pic. Quoi de mieux que de lire un roman dans ce genre quand on se retrouve dans le mois frissonnant d'octobre !
C'est une très bonne lecture ! J'étais curieuse de découvrir comment l'auteur avait introduit les créatures fantastiques qui sont nombreuses dans l'histoire. J'avais peur que ça ressemble trop à « Temps de Lune » une série que j'ai lu il y a peu de temps. Finalement ce livre à sa propre identité et les créatures sont assez bien introduites.

Il y a beaucoup de créatures fantastiques (loups-garous, vampires, anges …) mais leur existence est vite expliquée, de manière un peu rapide certes. C'est assez étonnant d'avoir autant de créatures dans une histoire sans qu'elle perde sa cohérence, mais ici l'auteur met en scène que quelques personnages sans trop s'attarder sur leurs capacités, sauf pour Elianne. Je suppose que l'on apprendra à connaître d'autres créatures dans les prochains tomes.

Ce qui est génial c'est la petite histoire qui sert de préambule au livre. Au début, je me suis interrogée sur le pourquoi de ce conte… On découvre son utilité vers la fin. C'est ingénieux, j'adore !

En ce qui concerne les personnages, on suit Elianne, une jeune fille torturée par son passé. Elle a perdu toute sa famille à cause de créatures mal intentionnées. À partir de là tout est devenu noir pour la jeune fille, elle s'est mise à chasser toutes les créatures sans réfléchir sur le fait que les gens peuvent être bons ou mauvais sans que cela soit du à leur nature de créature. À partir du moment où elle en a pris conscience, elle s'en est voulue. Je me suis toute de suite attachée à Elianne, elle est indépendante et forte, mais cache une terrible souffrance. Heureusement, elle pourra s'appuyer sur des personnes de confiance.

L'auteur commence son roman à partir du moment où Elianne reprend le lycée qui est quelque peu particulier. Ce lycée regroupe un tas de créatures organisées en clans selon leurs natures. Autant dire que pour une fille qui veut échapper à son passé de chasseuse, c'est mal engagé. Puis elle attire l'attention, elle n'est pas normal, mais ne sait pas elle-même ce qu'elle est. Durant tout le livre, on la découvre peu à peu. Ce ne sera pas le seul personnage que l'on découvre, puisqu'un loup-garou et un vampire vont s'intéresser à cette jeune fille particulière. Ils vont former un triangle atypique ! On découvre aussi qu'un tueur sévit en ville, c'est une des intrigues principales de ce tome.

C'est une histoire que j'ai eu du mal à lâcher, l'intrigue et le rythme, quelque fois un peu abrupte mais qui dans l'ensemble est bien, rendent la lecture addictive, on veut savoir qui est Elianne, comment va évoluer ce triangle et qui est le tueur. Puis j'ai adoré les citations qui parcourent le livre au début de chaque chapitre.

Pour la fin du tome on nous laisse sur une intrigue non résolue concernant l'ange de la mort et Elianne ce qui donne envie de lire la suite mais n'ayant pas eu de coup de coeur je ne suis pas sur de lire la suite.

Merci à l'auteur, Marie Elbie, pour m'avoir transmis son roman via la plateforme SimPlement, je le recommande.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..

« Si tu es blessé par autrui, tu peut oublier la blessure.
Mais si tu le blesses, tu t'en souviendra toujours »
De Khalil Gibran