C'est en trois livres qu'Eliade entend appréhender une grande partie du phénomène religieux non comme un historien mais comme un spécialiste des mythes et symboles dont il recherche avant tout à déterminer les constances dans les diverses religions étudiées. C'est au travers des rites d'initiation, de la mystique de certains métiers comme celui de forgeron ou des rites agraires ou encore de la permanence nostalgique d'un éternel retour vers une source créatrice, que s'articulent ses études des cosmogonies qui ne sont que des avatars des mêmes immuables archétypes.

Dans le premier tome nous partons des comportements magico-religieux des paléanthropiens, puis abordons successivement les religions mésopotamiennes avec le mythe de Gilgamesh, l'Égypte, les hittites et le cananéens, le védisme le brahmanisme, Zeus et les olympiens, Eleusis, Zarathoustra.
Mircea Eliade est un incontournable pour tout Cherchant.
Un travail de recherche considérable et une somme de remises en questions des nos dogmes primaires.
Cet ouvrage fait partie d'une suite.
Ni facile, ni agréable à lire (la présentation date quelque peu). Mais tellement profond.
A lire avec un carnet de notes à côté de soi ... et beaucoup de temps ... devant soi !

Vincent Beckers a dit. Hugh !
Lien : http://www.ecole-esoterique...
Mon intérêt pour les croyances et les religions est contemporain de mon athéisme et donc fort ancien. L'ouvrage de Mircea Eliade a été, pour moi, un indispensable vade-mecum ; Cet extraordinaire érudit fait en trois volumes une synthèse éblouissante . le premier volume va des "religions préhistoriques" à l'Inde et la Grèce antique. Même si , en particulier sur la préhistoire ses thèses sont contestées ça n'en reste pas moins une somme remarquable.
Un immersion complète dans l'histoire des religions, un phrasé pertinent et un ton juste. La référence en la matière.
la magistrale synthèse de Eliade sur l'histoire de la spiritualité er des religions. Indispensable poiur qui est intéressé par le sujet
Claire, limpide et passionnante, L Histoire des croyances et des idées religieuses est un ouvrage indispensable pour avoir une vue globale sur les différentes religions, passées mais aussi présentes à travers un regard rétrospectif et la découverte d'anciens cultes. Un ouvrage indispensable
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com