Didier Jeunesse (31/08/2011)
Quand Nina se réveille de la sieste, à la crèche, sa maman lui manque. Heureusement, son copain Antoine est là pour la consoler et lui montrer mille trésors : un escargot, une limace, un papillon et une belle coccinelle ! Natalie Tual raconte la journée de Nina jusqu'au câlin du soir, avec Yves Prual et les Matous.
Que lire après Nina à la crècheVoir plus
Ce petit album cartonné plaît beaucoup à la médiathèque. Il y a presque une comptine par page. le lecteur suit Nina dans son après-midi. Elle fait de nombreuses activités, mais réclame sa maman souvent. L'absence de la maman semble peser à la fillette, même quand elle rentre chez elle avec son papa.
Cette histoire est celle du quotidien avec des parents qui travaillent. Je ne suis pas certaine que le titre était judicieusement choisi. Je m'attendais à plus de scènes se déroulants à la crèche. Finalement après plusieurs lectures, j'ai abandonné le cd pour chanter d'autres comptines. Les enfants aiment beaucoup les illustrations aux couleurs vives. Personnellement, je trouve l'ensemble un peu plat.
Ce livre a le don de faire parler les enfants de leurs journées et de leur famille. Chacun raconte alors la place importante que tient leur maman.
A mon avis, le titre n'est pas très bien choisi puisque seule la première moitié de l'histoire se passe à la crèche. C'est plutôt l'histoire de l'après-midi de Nina. On a écouté l'histoire en regardant le livre. le texte est ponctué de comptines et petites chansonnettes. Petit Bonhomme, presque 3 ans, l'adore! Nous avons écouté cette histoire des dizaines de fois et il connaît les chansons par coeur ! Seul bémol d'après moi : les comptines sont un peu longues.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mais, voilà les mamans ! C'est l'heure des mamans ! Nina court chercher son manteau, son bonnet, et aussi son sac à dos avec son nom écrit dessus. Et son doudou rangé dedans.
- Mais... c'est pas maman.
Nina s'accroche aux grandes jambes de Papa.