Frédéric Stehr (Autre)
L'Ecole des loisirs (19/08/2020)
3.88/5   20 notes
Pendant la sieste à la crèche, Léon le Hibou ne dort pas. Mieux, il a construit une cabane à dodo.
Oscar ouvre un œil : « C'est pas comme ça une cabane. Attends ! »
Jules est réveillé : « Je peux venir ? » Piou Piou et Gladys les rejoignent.
La salle de sieste est sens dessus dessous. Ce n'est pas une simple cabane qu'il leur faut, mais bien une Super cabane à dodo !
Que lire après La cabane à dodoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aïe aïe aïe, nous voyons la chose venir.

C'est la fin de la sieste et l'un des personnages de la crèche "Fréderic Stehr" a passé son temps libre du dodo à s'amuser. On ne verra pas ses exploits comme avec "noé n'a pas sommeil" de la série des Loulous de la crèche, de Claire Clément et Armelle Modéré chez Bayard Jeunesse.

Frédéric Stehr se montrera plus pragmatique, axant sur le problème du dodo si l'on ne fait pas sa sieste.

"Oscar, regarde ma cabane à dodo!"

Emergeant de sa bulle de sommeil, Oscar ne peut que lui répondre très sincèrement:

"Hummm?"

Ces petiots à bec sont adorables, des petits "poussins" dont on croquerait bien les bonnes joues plumées pour une papouille avant le gouter.

Et Léon?

Va t-il survivre à son élan d'énergie, à son refus de la sieste de l'après-midi?

Va t-il être trop énervé pour l'après-midi ou va t-il piquer du nez sur une activité de groupe?

La petite chambrée va s'éveiller petit à petit et l'auteur donnera l'impression de s'adresser à ses tout-petits lecteurs, de leur dire "oui, oui, vous ne trompez personne dès que la porte se ferme, nous savons ce que vous faites, sacripants!"

Ah et bien bravo.

Dès qu'il s'agit de s'engager dans une association de malfaiteurs à culottes courtes, les petits ne sont pas en reste dès que l'énergie et l'excitation sont là.

Qui fera la plus belle cabane à dodo, d'après vous?

En tous cas, l'album cartonné à la malice tendre permettra à sa cible de se montrer à l'aise à la crèche, pour y rester dormir en tous cas.

On y voit d'ailleurs l'heure des papas et des mamans juste après, donc pas de panique.

Un titre à la fantaisie subtile et douce qui se montrera complémentaire d'autres albums sur la crèche sur des temps d'activités présentés.
Joli format cartonné avec des illustrations sur fond blanc, c'est l'heure de la sieste et on peut toujours s'amuser avec ses amis. Quoi de mieux qu'une cabane ? Mais pas dans les bois ! C'est mignon comme tout, petite découverte qui ravira enfants et parents !
Une charmante histoire, toute douce, toute délicate, toute simple. On ne peut que tomber sur le charme de Léon qui, avec ses amis, décident de faire une cabane à dodo. C'est mignon, c'est la liberté de rêver et d'apprendre. Ce le deuxième ouvrage en tant qu'auteur et illustrateur que je découvre de Frédéric Stehr, le premier étant Jour de lessive. Dans les deux cas les ouvrages sont empreint de simplicité et de vérité. À découvrir.
Petit ouvrage cartonné où il est question de sieste, un moment de la journée qui ne se passe pas toujours bien pour nos tout-petits que ce soit à la crèche ou à l'école. Les personnages sont représentés par des animaux (volatiles), l'un d'eux n'arrive pas à dormir et décide de construire une cabane avec un de ses copains à l'aide des matelas sur lesquels ils sont censés dormir. Jusqu'à ce que tous se réveillent et décident de créer une cabane avec tous les matelas et pendant ce temps l'instigateur de tout ce chamboulement s'endort tranquillement.

Une histoire amusante et tendre, les illustrations font un focus sur les personnages et sur les fameux matelas, pas de décors autour. Les couleurs pastels apportent de la douceur au récit composé de quelques lignes à chaque double page.
C'est un livre parfait pour une petite histoire avant d'aller dormir ou bien une chouette idée pour s'amuser (ceci est du vécu après lecture).
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Les petits livres de la collection Pastel me plaisent vraiment beaucoup, car ils sont adaptés aux tous petits et surtout ça leur parle de leur quotidien.

L'histoire m'a fait sourire par sa mignonnerie que par sa véracité. Les enfants vont s'amuser à faire des cabanes avec leur matelas sur lequel ils vont la siestes. C'est joyeux et je m'imaginais totalement la scène dans ma tête. C'est l'histoire parfaite pour les petits bouts qui vont à la crèches et qui peut-être appréhendent ce moment du coucher.

Les petits personnages sont des animaux ce qui apportent de la douceur à l'album. Je ne sais pas pourquoi tous les animaux sont des oiseaux. J'ai trouvé ça marrant et inédit, car généralement tous les espèces sont représentées. C'est cinq bébés oiseaux, je les adore !

Les illustrations sont vraiment jolies, simples est réalistes. Les couleurs pastels sont douces et invite au calme et au repos. Je n'ai pas encore lu ce livre à Alexis, mais je suis certaine qu'il va beaucoup aimé les regarder.

En bref: Un petit album vraiment très agréable avec un thème qui n'est pas forcément bien représenter dans la littérature jeunesse. Un livre à garder à porter de main pour la sieste et même pour l'histoire du soir.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

On va construire une super cabane à dodo, dit Jules.
Pssst ! Oscar, regarde ma cabane à dodo.