Anita vient de mettre au monde le petit Orson. Au désespoir de son compagnon Louis, Anita ne ressent rien pour ce petit bonhomme. Une fuite en avant et un retour sur sa propre histoire familiale servira-t'il à rendre la fibre maternelle à la jeune femme ?
L'héroïne d'Olivia Elkaim est au bord du gouffre. Osez dire qu'être mère n'est pas forcément la plus belles des choses ici bas, il fallait un certain courage pour en faire le point de départ d'un livre. Elkaim nous touche car elle le fait sans mentir. Ces mots sont parfois durs, son regard sur cette mère en souffrance n‘essaie pas d‘enjoliver les choses. Chaque famille a ces secrets, ces non-dits, ces joies et ces douleurs.
Anita doit démêler l‘histoire maternelle. Quitte à rouvrir des plaies pour mieux guérir.
Un roman qui ne laissera personne indifférent, écrit avec justesse et gravité. Une belle découverte.

Une jeune mère est en perte de repères à la naissance de son fils. D'où lui vient son mal être face à cet enfant ?
Pour devenir mère, elle doit d'abord comprendre qui elle est. c'est ce que lui suggère son compagnon.Et c'est dans l'histoire de sa mère et de sa grand mère qu'elle va essayer de se reconstruire.
" Nous sommes une famille ordinaire, une famille sans histoire". lui serinait sa mère..... pas si vrai......
Ce roman raconte une histoire familiale, les rapports entre mère et fille, d'une génération à l'autre, les mots qu'on ne se dit pas par pudeur , par égoïsme ......
beau et douloureux !!!!

Quelle histoire ! Celle de trois femmes, de générations successives, qui se déchirent, ou s'aiment, à leur manière parfois violente.
Histoire de désamour, de questionnements sur le rôle d'une mère, sur sa difficulté ou l'impossibilité de l'être, sur l'importance de ses failles, de ses peurs, de ses contradictions.
Ou comment on peut être mère sans ressentir d'amour pour son nouveau-né, son enfant qui geint, qui pleure, qui hurle, qui déforme le corps et l'esprit.
Comment on peut tenter d'en parler sans culpabiliser.
Comment on peut guérir de ce manque d'amour, de ce désamour et s'accomplir.
Un très beau livre d'une écriture concise et parfois douloureuse
Belle histoire de famille. Une jeune femme devient mère et c'est le choc : que transmettre à cet enfant, en suis-je capable, ma mère, ma grand-mère, pourquoi ? c'est un livre plein d'émotion et qui questionne sur la filiation.