Critique de AltheaWonderland

Attirance & Confusion, c'est le dernier né de Simone Elkeles bien connue dans le genre des contemporains Young Adult. Personnellement c'est une auteure sur laquelle je suis assez mitigée puisque j'ai eu des ressentis assez différents sur ces précédents livres. Cependant Attirance & Confusion fait parti des bons romans de l'auteure. Il n'est peut-être pas aussi bien que Irrésistible Attraction et la duologie Paradise, mais il est largement plus agréable que les tomes 1 et 3 de la trilogie Irrésistible Alchimie.

Dans Attirance & Confusion nous suivons deux adolescents qui vont être contraints de cohabiter. Derek est un adolescent assez indépendant et tête brûlée. Son père est dans l'armée et le jeune homme est donc habitué à se débrouiller seul puisqu'il est souvent livré à lui-même alors qu'il est élève dans un internat. Cependant voilà, une blague de trop et il se retrouve expulsé de son internat haut de gamme. Il est alors confié aux bons soins de sa belle-mère Brandi, une jeune femme bien plus jeune que le père du garçon et un peu écervelée, qui l'embarque avec elle alors qu'elle décide de retourner vivre chez son propre père le temps de la mission militaire de son époux. C'est là que le jeune homme fait la rencontre de notre héroïne, Ashtyn, qui s'avère être la petite soeur de sa belle-mère (vous suivez toujours l'imbroglio familial ?). Ashtyn est une jeune femme volontaire et débrouillarde qui n'a jamais eu d'autre choix que de s'en sortir seule. En effet sa mère a quitté le domicile familial alors qu'elle n'était encore qu'une enfant et sa soeur est parti de son côté dès qu'elle l'a pu, laissant donc la jeune femme avec un père bourru et détaché de tout. Nos deux héros sont donc plutôt attachants d'emblée, ne serait-ce que par leurs caractères marqués et leurs passés douloureux. Ils sont tous les deux immanquablement marqués par les épreuves et le sentiment d'abandon avec lesquels ils ont du grandir.

Concernant la relation amoureuse, puisqu'il s'agit bien d'une romance, cette dernière est plutôt drôle et amusante à suivre. Ashtyn et Derek ont tout deux des caractères bien trempés qui se rencontrent indubitablement de manière forte. Ça clash donc pas mal entre les deux pour notre grand plaisir. Il y a cependant beaucoup de moments d'émotions entre les deux jeunes gens qui sont tous les deux des personnes qui n'ont pas été épargnés malgré leur jeune âge. J'ai d'ailleurs été particulièrement touchée par le personnage de Derek qui est vraiment celui avec lequel on accroche le plus profondément selon moi. de plus, hors de la romance, il y a plusieurs moments très touchants entre lui et sa grand-mère qui contribuent à le faire évoluer et s'adoucir. Ashtyn reste un peu moins marqué par cela puisque sa famille, que ce soit son père ou sa soeur, reste tout de même pas mal en retrait et ne nous propose pas vraiment de gros changements dans la dynamique familiale. Cependant elle n'est pas forcément en reste à cause de cela, en effet en étant l'héroïne du roman elle a la chance de bénéficier du phénomène d'identification qui se crée rapidement avec le lecteur (enfin surtout avec la lectrice pour être franche).

A côté de cela il faut noter que la place du football américain n'est pas si importante qu'on pourrait le penser. Bien sûr c'est le sport de prédilection de Ashtyn qui se retrouve capitaine de son équipe de lycée, mais la relation ne se forme pas réellement sur cela contrairement à ce que le résumé VO pouvait laisser entendre (cependant c'est corrigé par le résume VF qui lui ne fait même pas allusion au sport). de plus l'histoire se déroule durant les vacances scolaires et nous sommes donc plutôt dans un cadre extérieur à l'univers lycée habituel ce qui est plutôt agréable et permet de changer le paysage de fond propre au genre.

En conclusion, Attirance & Confusion est un très bon roman de l'auteure. Les personnages sont forts, touchants, et la romance est drôle et prenante. le contrat est donc totalement rempli pour Simone Elkeles qui, sans révolutionner le genre, arrive toujours à se renouveler après plusieurs romans de contemporains Young Adult à succès.
Lien : http://altheainwonderland.bl..