AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 251 notes
5
27 avis
4
19 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis
Derek vient s'installer dans la banlieue de Chigaco avec sa belle-mère et son demi-frère. Son exclusion de son lycée ne lui laisse aucune alternative. La rencontre avec Ashtyn, la soeur de sa belle-mère sera explosive. Pourtant, du même âge, les deux jeunes gens ont en commun la disparition de leur mère et l'absence de leur père ainsi que la passion du football américain. Que donnera leur cohabitation ?

Une belle romance sous fond de campus américain et de sport. Mais la condition féminine n'est pas absente du récit avec cette figure de la belle jeune fille qui ambitionne de percer dans le monde très masculin du football américain. de nombreuses scènes décalées amènent le rire comme la rencontre des deux héros. le décalage des mondes mais aussi la nécssaire ambition et lutte pour assurer son identité font du roman un très bon moment de lecture.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          250
Ma note pour ce livre se situerait plutôt à 3,5/5 mais comme il est impossible de mettre ça, j'ai préféré mettre 3 plutôt que 4 car pour moi, 4 c'est trop. Explications.

Parlons tout d'abord de la première chose qui me vient à l'esprit : la couverture. On ne peut pas dire que le titre soit original ; bon c'est vrai, vous allez me dire que ce n'est pas le titre qui fait un bon livre, mais si un titre est bon, ça veut déjà (presque) tout dire sur le contenu ! En anglais, le livre s'appelle « Wild cards » (pour les ignorants, ça veut dire « joker ») et je le trouve plus original. Le style américain de l'ensemble ne me plaît pas trop, même si je sais qu'il y a une raison : l'histoire tourne autour du football américain, sport qui ne m'attire absolument pas. Il n'y a pas besoin d'être une lumière pour comprendre dès le premier regard qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Un gars et une fille sont à deux doigts de s'embrasser... déjà-vu.

Cessons de parler de la couverture et mettons-nous au travail : l'histoire. Quand on connaît Simone Elkeles (moi qui ai déjà lu tous ses livres précédents, je sais de quoi je parle), on n'a pas besoin de finir le livre pour déjà savoir ce qu'il va se passer. Je suis habituée aux pensées des personnages, ce sont toujours les mêmes, avec les mêmes buts et un nom différent seulement.
- Derek : beau gosse (les abdos, le visage etc. c'est bon à la fin ! J'ai pas réussi à l'imaginer correctement tellement il était stéréotypé) et surtout SURTOUT, on couche à droite à gauche et puis là ça y est, il rencontre Ashtyn qui ne lui donne subitement plus envie des coups d'un soir. Déjà-vuuuuu.
- Ashtyn, quant à elle, Simone Elkeles à chercher à la différencier des autres en lui collant une étiquette de garçon manqué, mais c'est raté : elle est assez quelconque, avec encore et toujours les mêmes hésitations que les autres.
- Il y a aussi Landon, LE mec jaloux/con/lâche cliché de ces livres...
Vous l'aurez donc compris, les personnages ne brillent pas par leur originalité - tout comme l'histoire, d'ailleurs. Mais comme d'habitude, j'ai apprécie certains personnages secondaires comme Monika, Trey, Jet ou encore Vic, qui je pense ne sont pas assez intervenus au cours du roman.

L'intrigue... basique des romans de ce genre. En toute honnêteté, je pense avoir trop lu de romans de l'auteure, car je l'ai toujours trouvé bien mais un défaut majeur a fait baissé la note de ce livre : c'est TOUJOURS la même chose ! Que ce soit dans la série des Irréstible ou encore de Paradise, on change juste de contexte mais ça reste identique. A la fin, ça devient lassant mais...

J'ai envie de dire (éternelle insatisfaite que je suis !) que c'est aussi bien. Parce que rien qu'en commençant le livre, on sait que ça va bien se terminer, donc ça détend, on est rassuré et quelques fois ça fait du bien les happy-end. Chacun des protagonistes a des relations familiales difficiles et celles qui m'ont le plus touchée sont celles d'Ashtyn envers son père. On ne peut pas dire qu'il n'y a que des défauts à ce tome (loin de là !), c'est une vraie détente, ça se lit vite, ça fait du bien, il y a de l'amour et c'est TOUT ce à quoi il est destiné. Raaah, maintenant que je dis ça, j'ai envie de mettre 4... Non non non, 4 c'est trop, ça voudrait dire que c'est bien ! Alors que l'inoriginalité (non, ce mot n'existe pas) m'a trop énervée.

Je terminerai cette critique par une petite conclusion : pour tous les fan de Simone Elkeles, allez-y, lisez. Ne vous attendez pas à de la grande littérature, mais à une lecture relax. Je pense que je vais désormais m'orienter vers un livre plus fantastique, car je commence à en avoir marre de lire des livres avec uniquement de l'amour dedans... et très peu de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          162
J'ai bien apprécié ce roman de Simone Elkeles.
Comme les autres livres de l'auteur, c'est une histoire d'amour classique, mais cette fois l'héroïne, Ashtyn, fait un sport original : du football américain. Elle fait partie de l'équipe de son lycée et est ambitieuse. Sa relation avec son père est difficile, voire inexistante. Sa soeur revient s'installer chez eux avec son fils et son beau-fils Derek, qui a le même âge qu'elle. Ils vont mettre du temps à s'apprivoiser. C'est bien écrit, et j'ai retrouvé avec plaisir le ton de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          120
Si vous avez lu mes avis sur les précédents livres de Simone Elkeles, vous aurez sans doute remarqué à quel point j'aime cet auteur et combien je suis sensible aux histoires qu'elle nous fait partager.

Du coup, inutile de préciser avec quelle impatience j'attendais ce nouveau livre et je l'ai dévoré une fois de plus.

Simone Elkeles semble avoir trouvé la recette de la romance young adult qui fonctionne. A tel point, qu'il est difficile de ne pas remarquer certaines similitudes entre chacune de ses histoires. C'est quelque chose que je commence un peu à regretter car on a l'impression que l'intrigue suit en quelque sorte le même schéma que les précédentes et du coup on sent un certain manque d'originalité et une sorte de répétition.
Ceci ressemble fort à un reproche et c'en est un, dans un sens, mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier cette histoire. Pour l'instant, la recette de Simone Elkeles fonctionne encore sur moi, même si ma préférence va toujours à Paradise, et j'espère que ce sera le cas pendant encore longtemps.

L'auteur emploie ici un style que l'on connait bien en alternant les points de vue entre nos deux héros. Des passés, des désirs, des pensées différentes mais une même attirance l'un pour l'autre et le lecteur navigue au milieu de ce maelström d'émotions.
Au départ, la connexion entre eux n'est pas évidente puisque Derek est scolarisé dans un pensionnat et se montre plutôt turbulent, tandis que Ashtyn (alias Ash) est une jeune fille assez sage et surtout qui pratique avec assiduité le football américain.
J'avoue que leur rencontre m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient liés de cette manière et par la suite ce duo est assez explosif parce qu'ils ont chacun un caractère bien trempé et qu'ils ne sont pas prêts à faire facilement des concessions.

Les personnages sont intéressants, l'histoire d'amour semée d'embuches est réussie même si j'aurais aimé un peu plus de rebondissements, et au final les pages se tournent très vite et on se retrouve à fermer le livre avant d'avoir pu dire "ouf". D'ailleurs, il m'a paru un peu court, un peu comme pour Paradise mais je suppose que ceci tient au fait que j'en voulais plus!

Je pense que ce livre pourra plaire aux inconditionnels même s'il ne réserve pas vraiment de surprise au lecteur. Pour ceux et celles qui auraient envie de découvrir Simone Elkeles, ses deux autres sagas sont bien meilleures à mon sens mais ceci n'engage que moi.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          120
Un bon livre pour adolescents avec une agréable histoire. Malheureusement, l'écriture n'était pas à la hauteur de mes espérances mais elle peut très bien convenir à d'autres.
Les personnages sont assez amplifiés et exagérés. Ashtyn est assez cliché sur son côté "warrior" avant tout mais Derek est attachant.
Un livre pour adolescents qui saura les satisfaire mais déplaira aux adultes.
Commenter  J’apprécie          80
Ayant beaucoup aimé la série des « Irrésistible… » j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série de Simone Elkeles, donc ce livre n'a pas eu le temps de prendre ses aises dans ma PAL.



Ashtyn est une jeune fille garçon manqué qui joue au football américain. Elle ne croit plus qu'en ce sport tant la vie lui a apporté son lot de mauvais coups. Derek a eu lui aussi pas mal de malchance et ne laisse percevoir de lui qu'un air blasé. Quand ces deux là se rencontrent, bien évidement, ça laisse des traces…

J'ai tellement était sous le charme de la série des frères Fuentes que je devais en attendre beaucoup de wild cards et j'ai été un peu déçu…
Tous les personnages sont attachants. Les personnages principaux sont complets, l'auteure prenant soin de nous expliquer ce qu'ils ont traversé et pourquoi ils agissent comme ça aujourd'hui. Chaque fêlures ne fait que les rendre plus réels, plus touchants. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout la famille de chacun, même le père bourru d'Ashtyn. Les amis footballeurs d'Ashtyn (que l'ont doit retrouver dans les prochains tomes si j'ai bien compris) sont moins présents, mais c'est surement pour mieux les découvrir ensuite.
L'histoire par elle même est joliment écrite, mais j'ai trouvé qu'elle allait trop vite. Quand on commence ce genre de livre, on se doute de la fin (d'ailleurs si elle était autre, on en serait certainement déçu) mais là on y arrive trop vite. Oui, nos deux héros sont un confrontés à des difficultés, mais ils les passent trop vite. J'aurai aimé plus de lutte, plus de joutes verbales, plus… plus de tout ! J'ai lu ce livre vite mais il m'a laissé malheureusement sur ma faim.
Je lirai surement la suite, vu que les personnages principaux changent, je serai peut être plus séduite…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Les romans de Simone Elkeles sont toujours signes d'un bon moment à passer. du coup, quand la session noire du Challenge Bookineurs en Couleurs à commencée, je me suis dit que c'était enfin le bon moment pour sortir ce livre de ma PAL.
Sauf que... j'ai été déçue. Peut-être que j'ai passé l'âge de lire des romances adolescentes (pourvu que non !) mais, pour une fois, la magie n'a pas opéré. J'ai trouvé l'histoire trop évidente, sans réelles surprises et finalement peu surprenante. Et pourtant, sur le papier, je n'ai pas l'impression que ses autres romans étaient différents au niveau des ingrédients. Mais bon, vu que la petite soeur a dit qu'elle l'avait moins aimé que les autres, c'est que ça ne doit pas venir que de moi...!
En soit, l'histoire est plutôt sympa' : un déménagement, une demi-soeur par alliance qui envoie du pâté... On sait tout de suite comment ça va se finir ! Cependant, au détour d'un chapitre, on y découvre tout de même quelques révélations inattendues, notamment sur le passé de Derek.
J'ai également bien aimé en apprendre un peu plus sur le monde du football américain que je ne connaissais pas du tout et notamment sur la présence des femmes dans cet univers. Certaines réflexions sont assez malheureuses dans ce roman mais la découverte de ce sport est plutôt une bonne surprise.

Ashtyn et Derek sont tous les deux sympathiques mais ils ont ce petit quelque chose de 'synthétique' qui fait que l'on n'oublie pas qu'ils restent des personnages de roman. J'ai beaucoup aimé la force qu'ils dégageaient et leur droiture : ils tiennent vraiment leurs paroles !
L'autre bonne surprise est la soeur d'Ashtyn et son fils que l'on croise peu dans ce roman mais qui, au détour d'une page savent donner le bon conseil au bon moment.

Comme toujours, j'ai passé un bon moment dans l'univers de Simone Elkeles, même si je reste déçue par cette histoire. J'ai beaucoup aimé la simplicité de celle-ci et son happy end à l'américaine qui sait nous redonner le sourire !
Une histoire agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Tombée sous le charme de Irrésistible alchimie, c'est donc spontanément que j'ai emprunté Attirance et Confusion, dont le résumé semblait vraiment intéressant.

Dès le début, l'histoire diverge de ce que je m'étais imaginé, mais soit, ce n'est pas mon histoire! Et de fil en aiguille, c'est un jeu de je t'aime moi non plus. J'ai trouvé certains des "rebondissements" (mot un peu fort) assez redondants, je l'aime, lui dire, oui, non...
Les personnages sont pourtant sympathiques même si un peu stéréotypés. le gars trop beau, bien bâti, gentil, tombeur de ces dames, drôle... La fille jolie, perdue dans ses sentiments, intelligente, qui essaye d'être inaccessible alors qu'elle est sous le charme... J'ai beaucoup aimé l'histoire de football américain, ça change des pom-pom girls, mais son côté garçon-manqué bof bof, elle reste féminine en dehors d'un terrain s'il lui faut sortir, donc pour moi elle reste une fille qui pratique un sport d'homme, pas un garçon manqué.

Même si je semble sévère avec ce livre, il y a vraiment beaucoup d'humour et il est dans l'ensemble plutôt bien écrit. Je l'ai d'ailleurs pratiquement bouclé en une nuit, donc bonne lecture, il est divertissant ;)
Commenter  J’apprécie          70
Simone Elkeles est la reine de la romance YA. Ses histoires sont belles, prenantes et délivrent toujours un message de tolérance. Si elle fait partie de mes auteurs préférés, c'est qu'elle a su me toucher avec chacun de ses romans. Loin d'être aussi originaux que les gangs dans la trilogie Irrésistible ou tragique dans le dyptique Paradise, Simone Elkeles aborde cette fois des thèmes plus courants comme l'abandon et la culpabilité, tout cela dans l'univers du football américain.

Attirance & Confusion est un récit à deux voix, comme les autres romances de l'auteure. Ainsi, nous passons d'un personnage à l'autre et le point de vue interne nous aide à les comprendre tous les deux. Nous commençons par Derek, un jeune lycéen Texan qui vit en Californie. Sa vie bascule lorsqu'à la suite d'une mauvaise blague, il se fait renvoyer de son école privé. Son père étant absent (c'est un militaire en mission), il est forcé de suivre sa belle-mère, Brandi jusque dans la banlieue de Chicago. Il ne tarde pas à faire la connaissance de la jeune soeur de Brandi, Ashlyn.
Derek n'est pas un mauvais garçon. C'est au contraire quelqu'un de sensible même s'il préfère s'en cacher. Derek a perdu sa mère et ne s'est pas pardonné sa mort. Il a abandonné une carrière prometteuse au football américain par culpabilité et n'attends qu'une chose : sa majorité pour être libre.
Ashlyn est une jeune femme impulsive qui n'a pas froid aux yeux. Elle fait du football américain et a su s'imposer dans une équipe d'hommes si bien qu'elle a été élue capitaine, ce que son petit ami, Landon n'arrive pas à accepter. Je me suis énormément attachée à Aishlyn, un peu garçon manqué et littéralement différente des autres héroïnes de romans "young adult". Sous ses airs de dur à cuire, Ash a une peur panique de l'abandon suite au départ de sa mère puis de sa soeur Brandi.

Simone Elkeles nous livre une belle histoire d'amour pleine de non-dits. Au lieu d'être francs l'un envers l'autre, Derek et Aishlyn préfèrent se mentir pour se protéger. Malgré une attirance de plus en plus intense, ils se rejettent et ne cessent de se chamailler tout au long du roman. Derek et Ash ne manquent en effet pas de caractère et quand ils sont forcés de voyager ensemble pendant quelques jours, la cohabitation devient... explosive.
J'avais peur que le monde du football américain ne soit pas l'idéal pour une romance mais j'ai été agréablement surprise. le sport n'est qu'un cadre au récit, même s'il est très important pour les deux héros, nous n'avons pas besoin de connaître les règles pour suivre l'histoire. Nous n'assistons d'ailleurs qu'à des entraînements puisque le roman se déroule l'été. le football américain a une signification importante pour Ashlyn car c'est en quelque sorte son défouloir. Quant à Derek, il est intimement lié à son passé.
Il y a une excellente entente au sein de l'équipe de football américain. Même si Ash n'a pas une famille parfaite, elle a des amis sur qui compter et un soutien à tout épreuve de leur part. le second tome sera centré sur Victor, l'un des joueurs et je suis curieuse d'en apprendre plus.

Pour conclure, même si la trilogie Irrésistible reste ma préférée, Attirance & Confusion m'a beaucoup plu. Simone Elkeles nous propose des histoires actuelles et crédibles prenantes et celle-ci n'échappe pas à la règle.

4,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Attirance & Confusion, c'est le dernier né de Simone Elkeles bien connue dans le genre des contemporains Young Adult. Personnellement c'est une auteure sur laquelle je suis assez mitigée puisque j'ai eu des ressentis assez différents sur ces précédents livres. Cependant Attirance & Confusion fait parti des bons romans de l'auteure. Il n'est peut-être pas aussi bien que Irrésistible Attraction et la duologie Paradise, mais il est largement plus agréable que les tomes 1 et 3 de la trilogie Irrésistible Alchimie.

Dans Attirance & Confusion nous suivons deux adolescents qui vont être contraints de cohabiter. Derek est un adolescent assez indépendant et tête brûlée. Son père est dans l'armée et le jeune homme est donc habitué à se débrouiller seul puisqu'il est souvent livré à lui-même alors qu'il est élève dans un internat. Cependant voilà, une blague de trop et il se retrouve expulsé de son internat haut de gamme. Il est alors confié aux bons soins de sa belle-mère Brandi, une jeune femme bien plus jeune que le père du garçon et un peu écervelée, qui l'embarque avec elle alors qu'elle décide de retourner vivre chez son propre père le temps de la mission militaire de son époux. C'est là que le jeune homme fait la rencontre de notre héroïne, Ashtyn, qui s'avère être la petite soeur de sa belle-mère (vous suivez toujours l'imbroglio familial ?). Ashtyn est une jeune femme volontaire et débrouillarde qui n'a jamais eu d'autre choix que de s'en sortir seule. En effet sa mère a quitté le domicile familial alors qu'elle n'était encore qu'une enfant et sa soeur est parti de son côté dès qu'elle l'a pu, laissant donc la jeune femme avec un père bourru et détaché de tout. Nos deux héros sont donc plutôt attachants d'emblée, ne serait-ce que par leurs caractères marqués et leurs passés douloureux. Ils sont tous les deux immanquablement marqués par les épreuves et le sentiment d'abandon avec lesquels ils ont du grandir.

Concernant la relation amoureuse, puisqu'il s'agit bien d'une romance, cette dernière est plutôt drôle et amusante à suivre. Ashtyn et Derek ont tout deux des caractères bien trempés qui se rencontrent indubitablement de manière forte. Ça clash donc pas mal entre les deux pour notre grand plaisir. Il y a cependant beaucoup de moments d'émotions entre les deux jeunes gens qui sont tous les deux des personnes qui n'ont pas été épargnés malgré leur jeune âge. J'ai d'ailleurs été particulièrement touchée par le personnage de Derek qui est vraiment celui avec lequel on accroche le plus profondément selon moi. de plus, hors de la romance, il y a plusieurs moments très touchants entre lui et sa grand-mère qui contribuent à le faire évoluer et s'adoucir. Ashtyn reste un peu moins marqué par cela puisque sa famille, que ce soit son père ou sa soeur, reste tout de même pas mal en retrait et ne nous propose pas vraiment de gros changements dans la dynamique familiale. Cependant elle n'est pas forcément en reste à cause de cela, en effet en étant l'héroïne du roman elle a la chance de bénéficier du phénomène d'identification qui se crée rapidement avec le lecteur (enfin surtout avec la lectrice pour être franche).

A côté de cela il faut noter que la place du football américain n'est pas si importante qu'on pourrait le penser. Bien sûr c'est le sport de prédilection de Ashtyn qui se retrouve capitaine de son équipe de lycée, mais la relation ne se forme pas réellement sur cela contrairement à ce que le résumé VO pouvait laisser entendre (cependant c'est corrigé par le résume VF qui lui ne fait même pas allusion au sport). de plus l'histoire se déroule durant les vacances scolaires et nous sommes donc plutôt dans un cadre extérieur à l'univers lycée habituel ce qui est plutôt agréable et permet de changer le paysage de fond propre au genre.

En conclusion, Attirance & Confusion est un très bon roman de l'auteure. Les personnages sont forts, touchants, et la romance est drôle et prenante. le contrat est donc totalement rempli pour Simone Elkeles qui, sans révolutionner le genre, arrive toujours à se renouveler après plusieurs romans de contemporains Young Adult à succès.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (596) Voir plus



Quiz Voir plus

Attirance et confusion, Simone Elkeles

Combien de cochons Derek et ses amis ont-ils lachés dans le dortoir ?

1
2
3
4

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Attirance & confusion, tome 1 de Simone ElkelesCréer un quiz sur ce livre

{* *}